Investissement responsable
Transformer l’investissement pour un monde en évolution
Notre Rapport annuel sur l’investissement responsable 2022 souligne le travail que nous avons accompli pour obtenir des résultats positifs pour nos clients.
Les sociétés canadiennes prennent des engagements raisonnables en matière de respect des droits de la personne, mais la mise en œuvre est toujours déficiente.
Il s’agit de l’une des conclusions du dernier rapport d’analyse approfondie sur l’investissement responsable de BMO Gestion mondiale d’actifs intitulé Respect et protection : Diligence raisonnable relative aux droits de la personne au Canada. Pour en savoir plus, lisez le rapport ici.
Comment nous abordons l’investissement responsable à BMO Gestion mondiale d’actifs
Intégration des facteurs ESG
Cote 5 étoiles
*****
Cote 5 étoiles des Principes pour l’investissement responsable 2021 des Nations Unies dans la catégorie « Actions cotées directement – module Intégration – Active fondamentale »1
Gérance
6 441
Lutte contre les changements climatiques
111
Jalons atteints dans la lutte contre les changements climatiques2,3
Égalité sociale
734
Dernières observations


Réconciliation, réflexion et measures


Retour sur la période de vote par procuration 2023


De nouvelles lois approchent et les émetteurs canadiens peuvent renforcer les pratiques de diligence raisonnable en matière de droits de la personne
Dans le cadre de notre processus de placement, nous reconnaissons l’importance de ne rien négliger lors de l’évaluation des occasions de placement pour nos clients et nous croyons fondamentalement à la valeur des pratiques de développement durable. Nous examinons ces facteurs dans certains de nos processus de placement, surtout lorsque nous élaborons des solutions de placement axées sur les facteurs ESG.

Placements en vedette
Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) mesurent les caractéristiques de durabilité des activités commerciales d’une entreprise ou d’un secteur d’activité. Nous comprenons davantage comment ces facteurs peuvent avoir des répercussions importantes sur les résultats financiers et le rendement des investisseurs. Les investisseurs sont de plus en plus à la recherche d’options de placement ESG, à la fois pour atténuer les risques et générer des occasions. Voici quelques fonds de BMO qui peuvent offrir des occasions de placement ESG aux investisseurs.
BMO Fonds d’actions mondiales à perspectives durables
Fonds d’investissement d’actions à gestion active
Choix d’un portefeuille d’actions mondiales à gestion active et très sélective selon une approche d’investissement responsable.
BMO Fonds d’actions canadiennes à perspectives durables
Fonds d’investissement d’actions à gestion active
Choix d’un portefeuille d’actions canadiennes à gestion active et très sélective selon une approche d’investissement responsable.
ESGG – FNB BMO MSCI Global ESG Leaders
FNB d’actions à gestion passive
Reproduction de l’indice MSCI World ESG Leaders qui comprend des actions présentant un rendement ESG élevé par rapport à leurs équivalentes sectorielles.
ESGY – FNB BMO MSCI USA ESG Leaders
FNB d’actions à gestion passive
Reproduction de l’indice MSCI USA ESG Leaders qui comprend des actions présentant un rendement ESG élevé par rapport à leurs équivalentes sectorielles.
ZESG – FNB BMO ESG Équilibré
FNB à gestion passive multiactif
Construction d’un portefeuille 60/40 en choisissant des FNB d’actions et de titres à revenu fixe selon une approche d’investissement responsable.
BMO Portefeuille croissance durable
Fonds d’investissement à gestion active multiactif
Construction d’un portefeuille 80/20 en choisissant des FNB d’actions et de titres à revenu fixe ainsi que des fonds d’investissement selon une approche d’investissement responsable.
Il ne fait aucun doute que les facteurs ESG sont des risques courants qui ont de multiples aspects et qui ressortent dans toutes les sphères de la société. Notre stratégie d’investissement responsable vise à atténuer ces risques et à tirer parti des occasions pour les investisseurs, ouvrant la voie à un avenir durable pour tous.

Ressources
Pleins feux sur le personnel

Rosa van den Beemt
Rosa van den Beemt est responsable de l’approche de la gérance au sein de BMO Gestion mondiale d’actifs. Elle s’occupe de la mobilisation des sociétés émettrices, du vote par procuration, de la défense des politiques publiques sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) afin de créer des changements positifs au long terme pour ses clients. Elle représente BMO Gestion mondial d’actifs dans divers organismes et comités du secteur, tels que le Conseil consultatif de l’Alliance canadienne des investisseurs pour les droits de la personne, le Comité environnemental et social de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance, le Comité directeur d’Engagement climatique Canada et le conseil de direction de l’Association pour l’investissement responsable. Avant de se joindre à BMO Gestion mondiale d’actifs, Rosa travaillait chez Placements NEI où elle a dirigé le programme de vote par procuration ainsi que diverses initiatives de mobilisation d’entreprises. Après avoir travaillé dix ans dans le secteur de l’investissement responsable, elle possède une vaste expérience de la gouvernance d’entreprise en Amérique du Nord, des droits de la personne et des activités de placement, ainsi que de la mobilisation des membres de la direction et du conseil d’administration par rapport aux facteurs ESG. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès science politique et d’une maîtrise ès sciences en études du développement international de l’Université d’Amsterdam.

Nalini Feuilloley
Nalini Feuilloley est directrice générale au sein de l’équipe Investissement responsable (IR) à BMO Gestion mondiale d’actifs. À ce titre, elle s’occupe de la stratégie IR et de l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de la gérance et du leadership éclairé. Auparavant, Nalini était chef de la section canadienne des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies. À ce titre, elle était responsable de la gestion de la clientèle institutionnelle canadienne et veillait à informer la communauté des sociétés de placement sur les stratégies d’intégration et les enjeux liés aux facteurs ESG. Avant d’occuper ces fonctions, Nalini était responsable des fonds de retraite, des fonds de dotation et des fondations de BlackRock Canada, et soutenait les initiatives locales de cette société en matière d’investissement responsable. Elle a également travaillé au Royaume-Uni pour Roubini Global Economics et le Gerson Lehrman Group, deux sociétés de recherche sur les placements non traditionnels qui soutiennent le secteur institutionnel. Nalini a entamé sa carrière au sein d’Accenture en conseillant des clients des secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications.

Daniel Shannon
Daniel est responsable de la gestion des parties prenantes clés et de la production de contenu. Il se concentre sur la recherche sur les facteurs d’ordre environnemental, social et de gouvernance (ESG), le leadership éclairé et le soutien de notre travail stratégique relatif aux facteurs ESG à l’échelle de la gestion d’actifs. Avant de se joindre à l’équipe Investissement responsable, Daniel a travaillé au pupitre de négociation de solutions d’investissement multiactif de BMO Gestion mondiale d’actifs, où il participait à la stratégie de placement, à la stratégie de portefeuille, au soutien à la gestion de portefeuille et à la recherche. Après deux stages d’été à BMO, Daniel a commencé à travailler à BMO Gestion de patrimoine en 2016 comme associé lié à un programme de rotation. À ce titre, il circulait entre les divers secteurs d’activité, notamment la salle des marchés des particuliers de BMO Nesbitt Burns, l’équipe Stratégies du Siège de direction de la Gestion de patrimoine et les pupitres de négociation d’actions quantitatives, de FNB et de solutions d’investissement multiactif de BMO Gestion mondiale d’actifs. Daniel est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université d’Ottawa.

Sarah Morris Lang, MBA
En tant que responsable des activités de gérance liées à l’équité sociale pour l’équipe d’Investissement responsable de BMO Gestion mondiale d’actifs, Sarah collabore avec des parties prenantes internes et externes pour développer des activités d’engament sur des sujets clés ; elle offre du leadership éclairé et développe des cadres relatifs au devoir de diligence pour les équipes de placement. Avant de se joindre à BMO Gestion mondiale d’actifs, Sarah était travailleuse en assistance sociale de première ligne auprès des enfants dans la grande région de Toronto pendant 15 ans. Dans le cadre de ses fonctions, elle a souvent collaboré avec des communautés socialement et économiquement marginalisées afin d’améliorer les choses pour les enfants et les jeunes. Sarah a également de l’expérience de parrainage de réfugiés et de soutien à l’établissement, ainsi que de défense des intérêts socioéconomiques des Premières Nations dans le nord de l’Ontario et au Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en radiodiffusion et télédiffusion appliquée, d’une maîtrise en travail social et d’une maîtrise en administration des affaires.

Graham Takata
Graham Takata est directeur général, Changements climatiques au sein de l’équipe Investissement responsable et dirige la stratégie de lutte contre les changements climatiques de BMO Gestion mondiale d’actifs. Il dirige également la stratégie de carboneutralité d’Investissement responsable, selon laquelle BMO Gestion mondiale d’actifs s’est engagée à atteindre l’objectif de carboneutralité pour tous les actifs sous gestion d’ici 2050 ou plus tôt. Avant de se joindre à BMO, Graham a offert des services-conseils de nature technique et sur les changements climatiques, a dirigé certains des premiers projets financés par le carbone au Canada, a élaboré des stratégies de construction de bâtiments écologiques à bilan nul et réalisé des analyses comparatives des facteurs d’ordre environnemental, social et de gouvernance (ESG) pour des investisseurs immobiliers et des gestionnaires d’actifs. Il a dirigé les investissements dans les systèmes de plafonnement et d’échange de l’Ontario dans le cadre des Fonds d’investissement vert de l’Ontario et il a offert du soutien à de nombreux secteurs pour l’intégration des risques et des occasions liés aux changements climatiques dans leurs stratégies d’affaires. Graham est membre de l’Association pour l’investissement responsable et de l’Association of Energy Engineers. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement de l’Université de Guelph et une maîtrise en sciences appliquées de l’Université de Ryerson.

Danna Broadworth CFA
Dans ses fonctions de directrice, Stratégie clientèle dans l’équipe Investissements responsables (IR) de BMO Gestion mondiale d’actifs, Danna en charge de faire le lien entre les équipes de vente et leurs clients afin représenter les approches et les activités de l’équipe IR, les produits durables en général, et de leur fournir de l’information sur une variété de sujets d’ordre environnemental, social et de gouvernance (ESG). Danna a rejoint BMO Gestion mondiale d’actifs après avoir travaillé chez ISS, un fournisseur de services ESG, où elle a occupé différents rôles au sein des équipes de réussite client et de vente pour des investisseurs institutionnels du Canada et des États-Unis. Elle a également été impliquée dans les relations avec les investisseurs, la consultation pour l’analyse de placements et l’évaluation des fonds. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et elle détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).

Ajit Singh MBA
Ajit s’est joint à nous en janvier 2023 et se concentre sur le vote par procuration et la gouvernance, en plus de soutenir les activités de gérance liées aux facteurs ESG et au climat et de faire preuve de leadership éclairé. Avant de se joindre à BMO Gestion mondiale d’actifs, Ajit a travaillé à l’Association des actionnaires pour la recherche et l’éducation (‘SHARE’) à titre d’analyste de la mobilisation et se spécialisait dans les engagements en matière de climat et de réduction des émissions dans le secteur nord-américain de l’énergie. Avant cela, il a passé cinq années à l’étranger à acquérir de l’expérience dans la mobilisation d’entreprises pour la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, l’adoption de l’énergie renouvelable et de la mobilité électrique, et la gestion des parties prenantes. Ajit est titulaire d’une maîtrise spécialisée en économie de l’Université du Panjab ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York.

Gustavo Bernal, CFA, MBA
Vice-président, Intégration des ESG, Investissement responsible
Gustavo s’est joint à BMO Gestion mondiale d’actifs en mars 2023 et se concentre sur l’intégration des risques importants et des occasions d’envergure en ce qui a trait aux facteurs ESG dans le processus d’analyse des placements à l’échelle des catégories d’actif. Avant de se joindre à BMO Gestion mondiale d’actifs, il était chef, Intégration des facteurs ESG à Invartis Consulting, où il a aidé les propriétaires d’actifs à intégrer les facteurs ESG dans l’analyse des placements, la prise de décision et les processus opérationnels. Il a fondé TerraBlanca Impact Capital, un fonds d’investissement d’impact en Amérique latine, et a également travaillé à titre de conseiller en gestion de placements à Singapour et de gestionnaire de portefeuille de titres à revenu fixe. Gustavo détient le titre de CFA et est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université nationale de Singapour et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université nationale de Colombie.
Les opinions exprimées par ces personnes représentent leur évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement.
1BMO Gestion d’actifs inc. et sa société affiliée BMO Investissements Inc., en tant que BMO Gestion mondiale d’actifs, ainsi que ses anciennes sociétés affiliées de gestion d’actifs en Europe, en Asie et aux États-Unis, a reçu la cote 5 étoiles dans la catégorie « Actions cotées directement – module Intégration – Active fondamentale » des Principes pour l’investissement responsable 2021 des Nations Unies. Les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies sont une initiative d’investissement menée en partenariat avec l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement et le Pacte mondial des Nations Unies (consulter le site www.unpri.org). Chaque année, les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies effectuent une évaluation indépendante de tous les signataires mondiaux au moyen d’un questionnaire exhaustif. La cote « 5 étoiles » est la plus élevée selon les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies attribuée dans ce module.
2Cela comprend également les activités de mobilisation menées au nom de BMO Gestion mondiale d’actifs par un service de représentation responsable tiers (reo®) pour la période allant de janvier à décembre 2022.
3Un jalon est pris en compte lorsqu’une société apporte des améliorations tangibles à ses politiques et pratiques qui s’harmonisent avec nos activités de vote par procuration et de mobilisation.
La nécessité d’investir de manière responsable n’a jamais été aussi grande. Au cours de la prochaine décennie, nous continuerons de mettre l’accent sur l’obtention de résultats concrets, allant de la prise de mesures significatives en matière de lutte contre les changements climatiques à la promotion de l’égalité sociale.
