Titres à revenu fixe

Accès sans contraintes aux obligations : les avantages d’une hausse des taux

Au moment où la volatilité croissante et la montée des taux d’intérêt sèment le doute et l’incertitude dans l’esprit des investisseurs, Keith Patton nous parle d’une stratégie active et innovante qui fait véritablement la différence pour Canadian Financial Advisors, car elle offre aux clients des rendements stables, assortis d’un risque nettement réduit, ainsi qu’un parcours plus uniforme – une solution indispensable dans le contexte actuel.
Avril 2018

Keith Patton

directeur général, chef – Titres à revenu fixe sans contraintes (Europe, Moyen-Orient, Afrique)

Lire la biographie

Au moment où la volatilité croissante et la montée des taux d’intérêt sèment le doute et l’incertitude dans l’esprit des investisseurs, Keith Patton nous parle d’une stratégie active et innovante qui fait véritablement la différence pour Canadian Financial Advisors, car elle offre aux clients des rendements stables, assortis d’un risque nettement réduit, ainsi qu’un parcours plus uniforme – une solution indispensable dans le contexte actuel.

 

Une souplesse nécessaire sur le marché obligataire

La liquidité massive que les banques centrales du monde ont injectée dans les marchés depuis 2009 tire à sa fin. Voilà qui est synonyme d’incertitude pour un marché obligataire où les risques de hausse des taux, de rendements négatifs et de gains en capital réduits sont maintenant très élevés. Il semble évident que les conseillers – et leurs clients – ont plus que jamais besoin d’une solution capable de répondre aux préoccupations qui pèsent sur la composante à revenu fixe d’un portefeuille.

Au moment où la normalisation des politiques monétaires va bon train et où les taux d’intérêt continuent de monter, il est essentiel que l’investisseur s’emploie à trouver, pour ses titres à revenu fixe, une solution, c’est-à-dire une stratégie qui pourra traverser sans peine le cycle économique ainsi qu’une approche souple et dynamique qui promettra l’accès à d’autres formes de rendement tout en réduisant le risque. Le gestionnaire d’obligations devra porter son regard au-delà du marché canadien, puis anticiper et réduire le risque afin d’obtenir, au bout du compte, la diversification et la stabilité qui sont traditionnellement associées aux titres obligataires.

Le Fonds d’obligations mondiales à rendement absolu BMO Gestion d’actifs offre cette solution et permet aux investisseurs qui se sont habitués aux solides rendements réalisés ces dernières années (avec les actions, les fonds composés de titres de créance ou même les obligations d’État) de fuir le risque et la volatilité croissante du marché, sans pour autant devoir se replier dans les liquidités, catégorie d’actif qui offre une valeur minimale à l’heure actuelle.

 

Une solution incontournable : le Fonds d’obligations mondiales à rendement absolu de BMO

L’élément clé qui distingue le Fonds d’obligations mondiales à rendement absolu, en particulier pour les investisseurs institutionnels canadiens, est sa démarche libre de toute contrainte, ce qui signifie que le Fonds investira dans toute région, tout secteur ou tout titre exempt, selon lui, de pressions exercées par une baisse des cours obligataires ou une hausse des taux de rendement – et qu’il s’adaptera à TOUTES les conditions de marché, tout en cherchant à générer des rendements constants.

Ce qui distingue véritablement la stratégie du Fonds d’obligations mondiales à rendement absolu – contrairement à celle d’un fonds à revenu fixe traditionnel –, c’est son aptitude à investir à court terme de manière à pouvoir tirer parti de la prime de crédit, tout en abaissant la duration sous celle de la référence afin de bénéficier de la hausse des taux obligataires pour préserver le capital.

Nous parvenons à ce résultat en commençant par un portefeuille de base où nous cherchons à obtenir un taux de rendement attrayant sur les marchés obligataires mondiaux, parce que nous privilégions les titres de courte échéance (pour réduire l’impact de la cyclicité) et une grande diversification. Ce qui importe ici, c’est que nous ne faisons pas qu’acheter des obligations à des fins spéculatives; nous prêtons plutôt à des entreprises qui continuent d’émettre et dont la longévité nous permettra de récupérer notre argent. Le taux de rotation du portefeuille est donc faible; puisqu’on vise à réduire les frais d’opération, le client en profite directement. Il en résulte un portefeuille de base diligent, bien construit et au bêta pleinement diversifié.

La faible duration initiale est ensuite accompagnée de superpositions macroéconomiques, lesquelles ajoutent de la valeur du fait d’anomalies mondiales (taux d’intérêt, devises, etc.) qui nous permettent de réduire les risques tout au long du cycle. Par exemple, si nous pensons que les taux d’intérêt vont monter, nous allons recourir à des produits dérivés – bon marché, liquides et efficaces à mettre en œuvre – de manière à ce que la duration passe du point neutre à une valeur moindre que celle de la référence. Nous allons ainsi supprimer le risque de taux d’intérêt pendant une courte période et retournerons sur le marché une fois que les mouvements brusques auront disparu. Comme on peut le voir ci-dessous, depuis le lancement de la stratégie à l’été 2016, le Fonds d’obligations mondiales à rendement absolu est passé au travers de trois périodes marquées par le choc des taux d’intérêt (notamment l’élection du président Trump). Chaque fois, le Fonds s’est nettement mieux comporté que le marché obligataire canadien du fait de l’accent qu’il met sur la préservation du capital.

Fonds d'obligations mondiales à rendement absolu BMO Gestion d'actifs - rendement depuis son lancement - juillet 2016 (en $ CA)

Fonds d'obligations mondiales à rendement absolu BMO Gestion d'actifs - rendement depuis son lancement - juillet 2016 (en $ CA)

Source : Bloomberg, Barclays Index Group, BMO Gestion mondiale d’actifs. Les frais d’opération ont été déduits des rendements indiqués, mais pas les frais de gestion de placement. Période allant du 1st août 2016 au 28 février 2018. Pour obtenir des rendements comparatifs, nous avons utilisé le Bloomberg Barclays Global Aggregate Index (couvert en $ CA), l’indice de rendement total FTSE TMX et l’indice des bons du Trésor à 91 jours FTSE TMX. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs.

En harmonie avec les besoins de vos clients

Au bout du compte, le Fonds d’obligations mondiales à rendement absolu permet aux conseillers de déléguer leurs décisions de répartition de l’actif à des experts chevronnés de classe mondiale, spécialistes des titres à revenu fixe, qui maîtrisent la dynamique complexe du marché et qui ont l’acuité voulue pour prendre des décisions difficiles, comme de savoir à quel moment précis réduire le risque. Étant donné qu’il n’y a pas de stratégie qui fonctionne à tout coup, la responsabilité de pondérer les superpositions macroéconomiques appartient à une équipe de répartition stratégique de l’actif, composée d’experts indépendants qui connaissent bien les taux d’intérêt mondiaux, les devises, les titres de créance et les placements axés sur le passif. L’équipe détermine en tout temps quel est le niveau de risque approprié en matière de taux d’intérêt ou de crédit, tout en respectant les paramètres de risque global du portefeuille.

Le grand avantage tient au fait que nous sommes en bien plus grande harmonie avec les besoins de nos clients que ce n’est le cas pour un produit qui s’aligne obligatoirement sur un indice de référence traditionnel et dont l’objectif premier est de surpasser cet indice. Au lieu de cela, nous visons un rendement déclaré supérieur de 4 % à celui des liquidités sur un cycle économique complet, sans contrainte d’opportunité pour les investisseurs, et nous procurons la protection nécessaire contre les replis du marché.

En fait, le portefeuille de base, qui génère environ la moitié des rendements du Fonds, est composé de plus de 250 titres obligataires de sociétés « hybrides » et bien diversifiés, d’échéance courte à moyenne – zone idéale pour l’investisseur, car les titres sont décotés (ou réévalués à la hausse) entre les notations BBB et BB. Si beaucoup de stratégies indicielles décident de privilégier les obligations notées BBB ou BB, elles sont nombreuses aussi à être assorties de lignes de conduite qui les empêchent de détenir une obligation hybride qui a été décotée – autre élément différenciateur et porteur de valeur ajoutée pour un gestionnaire de portefeuille actif et souple comme BMO Gestion d’actifs. De même, nous pouvons déplacer le risque de taux d’intérêt dans une région comme l’Europe, où les taux n’ont pas monté et où notre niveau de confiance est plus élevé qu’aux États-Unis, au lieu de nous limiter à un marché spécifique.

Portefeuille de base pour profiter de la prime de crédit + superpositions macroéconomiques pour ajouter de la valeur

Portefeuille de base pour profiter de la prime de crédit + superpositions macroéconomiques pour ajouter de la valeur

Pourquoi investir dans le Fonds d’obligations mondiales à rendement absolu de BMO?

  • Accès à l’univers des obligations mondiales – potentiel de rendement supérieur par rapport aux obligations canadiennes traditionnelles
  • Répartition stratégique dans des titres de courte échéance – elle fournit une protection accrue en réduisant l’impact de la cyclicité
  • Souplesse – capacité de générer des rendements dans toutes les conditions de marché (haussier ou baissier), y compris lorsque les taux d’intérêt montent, par le biais d’une duration courte ou négative
  • Diversification – tant parmi les obligations de sociétés qu’au sein des stratégies de superposition afin d’améliorer le profil risque-rendement
  • Accent mis d’abord sur la préservation du capital – l’évitement des risques est plus prononcé que dans les fonds obligataires traditionnels et les résultats sont harmonisés
Exemples de position dans le portefeuille de base. Accent mis sur la sélection des titres et non sur les catégories d’actif

Puiser dans nos ressources mondiales en matière de crédit

Pension Insurance Corporation – Compte tenu de nos compétences en matière de placements axés sur le passif, nous avons été immédiatement attirés par cet assureur britannique de régimes de retraite à prestations déterminées. Depuis l’acquisition, l’écart de taux s’est grandement resserré, et le rendement du capital a été vigoureux Coïncidence peut-être, le titre n’était pas noté à l’origine, mais faisant appel à la souplesse de notre démarche, nous avons mené nos propres recherches sur la solvabilité du titre et décidé qu’il constituait une occasion de placement idéale.

Weight Watchers International – Étranger à notre zone de confort habituelle, ce titre n’apparaissait sur aucune liste de titres favoris, mais il nous a été très profitable. Cette occasion de placement, nous la devons à nos compétences mondiales et à notre aptitude à reconnaître le modèle d’affaires pérenne de l’entreprise ainsi que son potentiel à long terme.

Ferrari N.V. – Autre titre qui n’est pas noté, cette entreprise s’harmonise bien avec la démarche du Fonds pour ce qui est du niveau de confort à plusieurs égards : taux de rendement, plan d’affaires solide et stable, carnet de commandes extrêmement bien garni. Comme ce constructeur de voitures sport ne traîne pas une dette trop lourde, il n’a pas besoin de dépenser pour obtenir de bonnes notations.

Stratégie et compétence : se préparer pour la suite

Le grand défi que les investisseurs en titres à revenu fixe devront relever sera la transition inévitable entre des mesures de relance monétaires extraordinaires et une nouvelle donne caractérisée par un assouplissement quantitatif moindre et un soutien budgétaire accru. Durant cette période, il sera prudent d’être actif et conscient, de se positionner pour faire face à une diversité de politiques de croissance et de politiques monétaires, et de savoir à quel moment précis il conviendra d’appliquer des couvertures ou de les retirer.

Nous demeurons persuadés de voir les taux d’intérêt monter sur le long terme et que les pressions sur les écarts de taux vont se matérialiser, ce qui veut dire que le Fonds d’obligations mondiales à rendement absolu de BMO gardera sa démarche à faible duration et superposera des stratégies macroéconomiques tactiques – et l’acuité de nos compétences – pour augmenter l’alpha et réduire le risque.

À terme, nous nous attendons à observer une volatilité croissante sur le marché et de grandes divergences entre les pays, ce qui nous donnera davantage de latitude pour mettre à contribution notre perspective mondiale et tirer parti de nos sources de valeur ajoutée dans l’univers des titres à revenu fixe. Voilà qui fait du Fonds d’obligations mondiales à rendement absolu de BMO un véhicule de placement idéal pour tout portefeuille bien construit dans le contexte actuel de réduction des risques.

Une solution incontournable pour les investisseurs en titres à revenu fixe

Une solution incontournable pour les investisseurs en titres à revenu fixe

Avis :

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le Fonds d’obligations mondiales à rendement absolu BMO Gestion d’actifs vise à produire un rendement positif sur une période mobile d’un an, peu importe les conditions du marché, mais un tel rendement n’est pas garanti pour la période précisée ou toute autre période. Le capital est à risque et l’investisseur pourrait recevoir une somme inférieure à son placement initial à la vente d’actions du Fonds.

Des renseignements importants sur le Fonds, y compris une description détaillée des objectifs de placement, des stratégies de placement et des paramètres du portefeuille du Fonds, sont présentés dans la notice d’offre. Les fonds décrits dans le présent document et la notice d’information ne sont offerts que dans les territoires où il est légalement permis de les offrir, qu’à des personnes à qui il est légalement permis de les offrir et que par des personnes qui sont autorisées à les offrir. Les acheteurs admissibles doivent être des « investisseurs qualifiés » et des « clients autorisés » au sens des lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières.

Ce document a été préparé à titre d’information seulement et ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation d’achat de titres dans un territoire où pareille offre ou sollicitation est interdite. Bien que l’information contenue dans le présent document soit jugée fiable, rien ne garantit qu’elle soit exacte ou complète. Ce document ne doit en aucun cas être considéré comme une publicité ou une offre publique au Canada des titres décrits dans ce document ou dans la notice d’offre ou la notice d’information canadienne. Aucune commission de valeurs mobilières ou autorité semblable au Canada n’a examiné ce document ou ne s’est prononcée sur la qualité des titres qui y sont décrits ou qui figurent dans la notice d’offre ou la notice d’information canadienne, et quiconque donne à entendre le contraire commet une infraction. Il est recommandé que les investisseurs éventuels lisent la notice d’offre et consultent un conseiller financier indépendant avant de prendre une décision de placement fondée sur le présent document.

BMO Gestion mondiale d’actifs est l’appellation utilisée pour diverses sociétés affiliées de BMO Groupe financier qui offrent des services de gestion de placement, d’épargne-retraite, de fiducie et de garde de titres. BMO Gestion mondiale d’actifs comprend BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp. et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO. Certains des produits et services offerts sous l’appellation de BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus expressément pour diverses catégories d’investisseurs dans un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être offerts à tous les investisseurs. Les produits et les services ne sont offerts qu’aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. MD « BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Articles sur des sujets connexes

No posts matching your criteria