No data was found
CA-FR Conseillers

BMO Investissements Inc. a annoncé des modifications à sa gamme de fonds d’investissement

21 juin 2023

Le 1er juin 2023, BMO Investissements Inc. a publié le communiqué de presse suivant, qui décrivait les changements apportés à plusieurs de ses fonds d’investissement

BMO Investissements Inc., le gestionnaire des fonds d’investissement BMO, a annoncé des changements à sa gamme de fonds, notamment :

  • une proposition de fusion de certains fonds d’investissement BMO;
  • des changements de nom de certains fonds d’investissement BMO et la réduction correspondante des frais de gestion et d’administration;
  • un plafonnement des frais d’exploitation d’un fonds d’investissement BMO;
  • des changements à la cote de risque de certains fonds d’investissement BMO.

Fusions de fonds proposées – Fonds d’investissement de catégorie de société

Sous réserve de l’obtention de l’approbation des porteurs de titres, BMO Gestion mondiale d’actifs propose de fusionner (les « fusions de catégories de société ») chacun des fonds d’investissement de catégorie de société (collectivement, les « Fonds catégorie de société BMO ») en fiducie de fonds d’investissement correspondante (chacune étant un « fonds maintenu »).

 

Chaque Fonds catégorie de société BMO est une catégorie de Catégorie de société BMO Inc., une société de fonds d’investissement. Chaque fusion de catégorie de société entraînera la fusion d’un Fonds catégorie de société BMO (chacun étant un « fonds dissous ») dans un fonds maintenu correspondant, comme il est indiqué dans le tableau ci-dessous.

Fonds dissous
Fonds maintenu
BMO Catégorie asiatique de croissance et de revenu
BMO Fonds asiatique de croissance et de revenu
BMO Catégorie actions canadiennes
BMO Fonds d’actions canadiennes
BMO Catégorie dividendes
BMO Fonds mondial de dividendes
BMO Catégorie mondiale de dividendes
BMO Fonds d’occasions de dividendes mondiaux
BMO Catégorie mondiale énergie
BMO Fonds mondial énergie
BMO Catégorie mondiale d’actions
BMO Fonds mondial d’actions
BMO Catégorie FNB mondial à faible volatilité
BMO Fonds FNB mondial à faible volatilité
BMO Catégorie Chine élargie
BMO Fonds Chine élargie
BMO Catégorie valeur internationale
BMO Fonds valeur internationale
BMO Catégorie actions américaines
BMO Fonds d’actions américaines
BMO Portefeuille de revenu CatégorieSélectMD
BMO Portefeuille de revenu FiducieSélectMD
BMO Portefeuille équilibré CatégorieSélectMD
BMO Portefeuille équilibré FiducieSélectMD
BMO Portefeuille croissance CatégorieSélectMD
BMO Portefeuille croissance FiducieSélectMD
BMO Portefeuille actions de croissance CatégorieSélectMD
BMO Portefeuille actions de croissance FiducieSélectMD
BMO Catégorie Portefeuille FNB de revenu
BMO Portefeuille FNB de revenu
BMO Catégorie Portefeuille FNB équilibré
BMO Portefeuille FNB équilibré
BMO Catégorie portefeuille FNB croissance
BMO Portefeuille FNB croissance
BMO Catégorie Portefeuille actions de croissance
BMO Portefeuille actions de croissance

Les fusions de catégories de sociétés seront effectuées avec report d’impôt pour les porteurs de titres.

 

Le comité d’examen indépendant des Fonds d’investissement BMO a approuvé chacune des fusions de catégories de sociétés proposées. Les porteurs de titres des fonds dissous énumérés ci-dessus ne sont pas tenus de voter en vertu des lois sur les valeurs mobilières. Toutefois, en raison des exigences en vertu des lois sur les sociétés, les porteurs de titres de ces fonds dissous voteront collectivement pour approuver ou non la vente de la quasi-totalité des actifs de Catégorie de société BMO Inc.

 

BMO Gestion mondiale d’actifs demandera l’approbation des porteurs de titres pour les fusions de catégories de sociétés lors d’une assemblée des actionnaires de Catégorie de société BMO Inc qui se tiendra le 16 août 2023. Si l’approbation requise est obtenue, chaque fusion de catégorie de société sera mise en œuvre après la fermeture des bureaux le 25 août 2023 ou vers cette date (la « date d’entrée en vigueur »).

 

Les achats et les substitutions de titres de chaque fonds dissous seront suspendus à la fermeture des bureaux le troisième jour ouvrable précédant la date d’entrée en vigueur, sauf dans le cas des achats effectués pour des programmes d’épargne continue préétablis qui seront suspendus à la fermeture des bureaux le cinquième jour ouvrable précédant immédiatement la date d’entrée en vigueur.

 

Les porteurs de titres de chaque fonds dissous auront le droit de racheter les titres du fonds dissous ou d’y effectuer des substitutions jusqu’à la fermeture des bureaux le jour ouvrable précédant immédiatement la date d’entrée en vigueur.

 

Chaque fonds dissous sera liquidé dès que cela sera raisonnablement possible après la fusion de catégorie de société respective. Si les fusions de catégories de sociétés proposées ne sont pas approuvées, le gestionnaire n’effectuera aucune des fusions de catégories de sociétés proposées.

 

Avant les assemblées, un document de notification et d’accès sera envoyé aux porteurs de titres inscrits le 11 juillet 2023 ou vers cette date. Le document de notification et d’accès décrira les diverses façons dont les porteurs de titres peuvent obtenir une copie d’une circulaire d’information de la direction qui renferme tous les renseignements sur les fusions de catégories de sociétés proposées. Le document de notification et d’accès et la circulaire d’information de la direction seront également accessibles sur SEDAR

Fusions de fonds proposées – Fonds en fiducie

Sous réserve de l’approbation des porteurs de titres, le gestionnaire propose de fusionner (les « fusions de fiducies ») deux fiducies de fonds d’investissement (les « fonds en fiducie BMO ») en une fiducie de fonds d’investissement correspondante (chacune étant un « fonds maintenu »). Chacune des fusions de fiducies impliquera la fusion d’un fonds en fiducie BMO (chacun étant un « fonds dissous ») en un fonds maintenu correspondant, tel qu’il est indiqué dans le tableau ci-dessous.

Fonds dissous
Fonds maintenu
BMO Fonds d’obligations
BMO Fonds d’obligations de base Plus
BMO Fonds FNB mondial d’obligations gestion tactique
BMO Portefeuille FNB à revenu fixe

Les fusions de fiducies seront effectuées sur une base imposable pour les porteurs de titres.

 

Le comité d’examen indépendant des fonds d’investissement BMO a formulé une recommandation positive à l’égard de chacune des fusions de fiducies proposées. BMO Gestion mondiale d’actifs demandera l’approbation des porteurs de titres de chaque fonds dissous lors d’assemblées extraordinaires des porteurs de titres qui se tiendront le 16 août 2023. Si l’approbation requise est obtenue, chaque fusion de fiducie sera mise en œuvre après la fermeture des bureaux le 15 septembre 2023 ou vers cette date (la « date d’entrée en vigueur »).

 

Chaque fonds dissous sera liquidé dès que cela sera raisonnablement possible après la fusion de chaque fonds en fiducie. Si la fusion du Fonds FNB mondial d’obligations gestion tactique BMO n’est pas approuvée, le Fonds FNB mondial d’obligations gestion tactique BMO sera dissous le 15 septembre 2023 ou vers cette date.

 

Les achats et les substitutions de titres de chaque fonds dissous seront suspendus à la fermeture des bureaux le troisième jour ouvrable précédant la date d’entrée en vigueur, sauf dans le cas des achats effectués pour des programmes d’épargne continue préétablis qui seront suspendus à la fermeture des bureaux le cinquième jour ouvrable précédant immédiatement la date d’entrée en vigueur.

 

Les porteurs de titres de chaque fonds dissous auront le droit de racheter les titres du fonds dissous ou d’y effectuer des substitutions jusqu’à la fermeture des bureaux le jour ouvrable précédant immédiatement la date d’entrée en vigueur.

 

Avant les assemblées, un document de notification et d’accès sera envoyé aux porteurs de titres inscrits de chaque fonds le 11 juillet 2023 ou vers cette date. Le document de notification et d’accès décrira les diverses façons dont les porteurs de titres peuvent obtenir une copie d’une circulaire d’information de la direction qui renferme tous les renseignements sur les fusions de fiducies proposées. Le document de notification et d’accès et la circulaire d’information de la direction seront également accessibles sur SEDAR.

Changements de nom et réductions des frais de gestion et des frais d’administration

Le 30 mai 2023, le gestionnaire a modifié le nom de certains de ses fonds d’investissement BMO, comme il est indiqué dans le tableau ci-dessous.

Ancien nom
Nouveau nom
BMO Portefeuille de revenu FondSélectMD
BMO Portefeuille de revenu géré
BMO Portefeuille équilibré FondSélectMD
BMO Portefeuille équilibré géré
BMO Portefeuille croissance FondSélectMD
BMO Portefeuille croissance géré
BMO Portefeuille actions de croissance FondSélectMD
BMO Portefeuille actions de croissance géré
BMO Canadian Large Cap Equity Fund
BMO Canadian Smart Alpha Equity Fund

En ce qui concerne les changements de nom, le gestionnaire a réduit les frais de gestion de la série A, de la série F et de la série Conseiller de chaque Portefeuille de revenu géré BMO, Portefeuille équilibré géré BMO, Portefeuille croissance géré BMO et Portefeuille actions de croissance géré BMO ainsi que ceux de la série A, la série T5 et série Conseiller du Fonds alpha intelligent d’actions canadiennes BMO, comme il est indiqué dans le tableau ci-dessous, en vigueur le 30 mai 2023.

Série de titres de BMO Portefeuille de revenu géré (auparavant BMO Portefeuille de revenu FondSélectMD)
Frais de gestion annuels précédents
Nouveaux frais de gestion annuels depuis le 30 mai 2023
Série A
1,95 %
1,55 %
Série F
0,95 %
0,55 %
Série Conseiller
1,95 %
1,55 %
Série de titres de BMO Portefeuille équilibré géré (auparavant BMO Portefeuille équilibré FondSélectMD)
Frais de gestion annuels précédents
Nouveaux frais de gestion annuels Depuis le 30 mai 2023
Série A
1,95 %
1,55 %
Série F
0,95 %
0,55 %
Série Conseiller
1,95 %
1,55 %
Série de titres de BMO Portefeuille croissance géré (auparavant BMO Portefeuille croissance FondSélect MD)
Frais de gestion annuels précédents
Nouveaux frais de gestion annuels Depuis le 30 mai 2023
Série A
1,95 %
1,55 %
Série F
0,95 %
0,55 %
Série Conseiller
1,95 %
1,55 %
Série de titres de BMO Portefeuille actions de croissance géré (auparavant BMO Portefeuille actions de croissance FondSélect MD)
Frais de gestion annuels précédents
Nouveaux frais de gestion annuels Depuis le 30 mai 2023
Série A
1,95 %
1,55 %
Série F
0,95 %
0,55 %
Série Conseiller
1,95 %
1,55 %
Série de titres de Fonds alpha intelligent d’actions canadiennes (anciennement BMO Fonds canadien d’actions à grande capitalisation)
Frais de gestion annuels précédents
Nouveaux frais de gestion annuels Depuis le 30 mai 2023
Série A
2,00 %
1,55 %
Série T5
2,00 %
1,55 %
Série Conseiller
2,00 %
1,55 %

De plus, le gestionnaire a réduit de 0,20 % à 0,15 % les frais d’administration fixes pour le Portefeuille de revenu géré BMO, le Portefeuille équilibré géré BMO, le Portefeuille croissance géré BMO et le Portefeuille actions de croissance géré BMO.

Plafonnement des frais d’exploitation

BMO Gestion mondiale d’actifs a plafonné à 0,25 % les frais d’exploitation de chaque série du Fonds asiatique de croissance et de revenu BMO avec effet immédiat.

Modifications de la cote de risque

La cote de risque de chacun des fonds énumérés dans le tableau ci-dessous a été modifiée avec effet immédiat, comme il est indiqué dans le tableau ci-dessous. Aucun changement n’est apporté aux objectifs, aux stratégies ou à la gestion de placement de ces fonds en raison de la nouvelle cote de risque.

 

Les changements apportés à la cote de risque sont fondés sur la méthode normalisée de classification des risques imposée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières et sur un examen annuel effectué par le gestionnaire afin de déterminer le niveau de risque de ses fonds d’investissement offerts au public.

Fonds
Cote de risque précédente
Nouvelle cote de risque
BMO Portefeuille conservateur AscensionMC
Faible
Faible à moyenne
BMO Catégorie asiatique de croissance et de revenu
Faible à moyenne
Moyenne
BMO Fonds asiatique de croissance et de revenu
Faible à moyenne
Moyenne
BMO Portefeuille FNB conservateur
Faible
Faible à moyenne
BMO Catégorie dividendes
Faible à moyenne
Moyenne
BMO Fonds de dividendes
Faible à moyenne
Moyenne
BMO Catégorie mondiale de dividendes
Faible à moyenne
Moyenne
BMO Fonds mondial de dividendes
Faible à moyenne
Moyenne
BMO Catégorie Chine élargie
Moyenne
Moyen à élevé
BMO Fonds Chine élargie
Moyenne
Moyenne à élevée
BMO Fonds de dividendes mensuels Ltée
Faible à moyenne
Moyenne
BMO Fonds FNB actions du Nasdaq 100
Moyenne
Moyenne à élevée
BMO Fonds de dividendes nord-américains
Faible à moyenne
Moyenne
BMO Portefeuille de retraite équilibré
Faible
Faible à moyenne
BMO Portefeuille conservateur FiducieSélectMD
Faible
Faible à moyenne
BMO SIA Fonds ciblé d’actions nord-américaines
Moyenne
Faible à moyenne
BMO Portefeuille conservateur durable
Faible
Faible à moyenne
BMO Fonds FNB mondial d’actions gestion tactique
Moyenne
Faible à moyenne
BMO Portefeuille FNB conservateur en dollars US
Faible
Faible à moyenne

Reccomended

article collection

Mutual Funds

Perspectives

Investissement responsable
28 février 2024
mars 2024

Une transformation avec l’intelligence artificielle « équitable »

Transformation avec l’IA et transition énergétique – Lien Personne laisser en marge lors de la transformation avec l’IA.
Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
26 février 2024
mars 2024

Comment Nvidia est-elle devenue la nouvelle Apple?

L’action de Nvidia s’envole : le moment est-il venu d’encaisser des profits ou y a-t-il d’autres gains à réaliser? Que signifie l’écart d’inflation entre les États-Unis et le Canada pour les taux d’intérêt?
Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
4 mars 2024
mars 2024

Les obligations finiront-elles par s’envoler?

Pourquoi les rendements des titres à revenu fixe ont-ils été décevants, et quelles sont les perspectives pour le reste de 2024? Est-il probable que des titres qui ne font pas partie du groupe des sept magnifiques réussissent à s’en approcher?
Multiactif
22 février 2024

L’exception américaine : comment les marchés américains surpassent les marchés baissiers… encore

Les réactions à ces nouvelles ont été mitigées sur les marchés, mais ces déclarations nous ont donné ce que nous recherchions depuis des mois : une plus grande clarté.
Steven Shepherd profile photo
Commentaire
22 février 2024

Commentaire de février sur les portefeuilles de FNB BMO : Les réductions de taux voient leur ombre

La lenteur du début de janvier s’est rapidement transformée en une continuation de la remontée généralisée du quatrième trimestre aux États-Unis, la période de publication des résultats ayant donné lieu à des hausses de bénéfices supérieures à la moyenne.
Commentaire
22 février 2024
mars 2024

Le point sur le marché de l’hiver 2024 – Financement immobilier commercial : Des briques, des clics et du changement

Traditionnellement lente, l’immobilier commercial s’adapte désormais plus rapidement à l’évolution des comportements.