No data was found
CA-FR Conseillers
Cette semaine avec Sadiq

Disney est-elle le canari dans la mine de charbon?

Du 13 au 17 février 2023

Cette semaine avec Sadiq

Disney est-elle le canari dans la mine de charbon?

Du 13 au 17 février 2023

Suivre
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Share on print
Commentaire hebdomadaire

Market Recap

  • Cette semaine, les marchés boursiers se sont repliés à cause de la faiblesse des flux de données et de la vague de porte-parole de la Fed qui ont réclamé des taux élevés tout au long de l’année.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 1,1 %, tous les secteurs, sauf l’énergie, ayant affiché des rendements négatifs.
  • L’indice TSX a perdu 0,7 %, tandis que la santé a fortement reculé, en contrebalançant les gains dans les secteurs de l’énergie et des biens de consommation de base.

Confiance des consommateurs

La confiance des consommateurs canadiens a considérablement diminué : l’indice hebdomadaire Bloomberg Nanos Canadian Confidence est passé d’un sommet de 66 % en 2021 à des valeurs aux alentours de 45 % dernièrement1, ce qui semble en contradiction avec les chiffres sur le chômage qui restent relativement bas. Qu’est-ce qui explique fondamentalement cette divergence? À notre avis, c’est parce que les données actuelles sur l’emploi sont un indicateur témoin. Autrement dit, elles ne reflètent pas encore les pertes d’emploi à venir. Au cours des derniers mois, plusieurs grandes entreprises ont annoncé des mises à pied, qui, dans bien des cas, n’ont pas encore eu lieu. Par conséquent, la confiance des consommateurs a chuté, mais les données sur l’emploi ne sont pas encore synchronisées avec cette baisse. La confiance des consommateurs devrait continuer de diminuer à mesure que les pertes d’emploi augmenteront, que l’économie ralentira et que les consommateurs en ressentiront de plus en plus les contrecoups.

Conclusion : Les données sur le chômage sont un indicateur témoin, tandis que la confiance des consommateurs est plus sensible à la réalité sur le terrain.

Disney

À propos de chômage, la semaine dernière, Disney a annoncé qu’elle supprimerait 7 000 emplois dans le but de réduire ses coûts. Est-ce de mauvais augure pour le reste de l’économie? À notre avis, Disney est un excellent exemple de priorité des actionnaires dans l’économie de l’après-COVID-19, où les taux d’intérêt sont plus élevés. À la fin de la pandémie, les activités des parcs thématiques de Disney ont repris. L’entreprise de diffusion en continu, Disney+, allait bien au début, mais elle a peut-être perdu son élan. Si l’on ajoute à cela ESPN, elle offre un portefeuille intéressant et diversifié, que les investisseurs ont tendance à aimer. Mais, en fin de compte, pourquoi Disney a-t-elle été récompensée? Réduction des coûts et restructuration. Meta a également reçu un coup de pouce lorsqu’elle a annoncé une réduction de ses dépenses en faveur du Métavers ainsi qu’un important programme de rachat. Cela indique que, peu importe si les bénéfices sont bons, le marché veut un contrôle des dépenses et de l’efficacité. Chipotle est un exemple semblable. La société a annoncé son intention d’embaucher des travailleurs, mais elle a également souligné que les salaires, et les coûts en général, étaient à l’origine de la baisse de rentabilité. Les marchés se sont concentrés sur ce dernier facteur et ont pénalisé l’action.

Conclusion : Le contrôle des dépenses et la valeur pour les actionnaires resteront probablement au centre des préoccupations au cours prochains trimestres.

Commentaires de la Fed

La semaine dernière, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a prononcé un discours très médiatisé, au cours duquel il a fait remarquer que le « processus désinflationniste » qui s’est amorcé pourrait prendre « beaucoup de temps ». Ces commentaires étaient particulièrement intéressants puisque, au cours des derniers mois, la Fed a fait des observations qui pouvaient être interprétées comme parfois fermes ou parfois accommodantes. Le marché a semblé considérer ces remarques comme légèrement conciliantes. Mais il est important de noter que Jerome Powell a laissé entrevoir d’autres hausses de taux en mentionnant que les mesures dépendraient des données. Il s’agit peut-être d’une réaction à la vigueur des données sur l’emploi. Contrairement au marché, nous croyons que Jerome Powell a durci le ton dans son message. De toute évidence, l’économie américaine n’est pas encore près d’une récession et, dans ces conditions, la Fed semble impatiente de se réserver le droit de continuer à relever les taux si l’inflation s’avère plus persistante que prévu. Cela dit, comme nous l’avons déjà mentionné, les données récentes sur l’emploi reflètent le passé et les suppressions d’emplois annoncées par les entreprises qui n’ont pas encore eu lieu seront prises en compte dans les prochains communiqués. Par conséquent, on peut s’attendre à une hausse du chômage.

Conclusion : Compte tenu des messages contradictoires de la Fed, nous ne sommes pas certains qu’elle soit entièrement convaincue du nombre de hausses supplémentaires à venir (une ou deux avant la pause) et du retour de l’inflation à sa cible de 2 % cette année.

Positionnement

Nous avons récemment tenu notre réunion sur le positionnement mensuel, ce qui nous a permis de réaffirmer notre approche globale tout en y apportant quelques ajustements. Il n’y a aucun changement dans notre répartition des actions par rapport aux obligations. Nous maintenons une perspective équilibrée en restant neutres pour les actions, légèrement optimistes pour les obligations et légèrement pessimistes pour les liquidités. Ces décisions se fondent en grande partie sur le fait que les risques de récession ont été repoussés un peu plus loin, selon nous. Il s’ensuit que nous sommes moins préoccupés par les bénéfices à court terme des sociétés, et ce, d’autant plus que le marché ne les a pas pénalisées aussi sévèrement que certains l’avaient prévu. Le risque lié aux bénéfices à court terme semble maintenant s’être atténué, mais il y a encore un potentiel de hausse à prendre en compte si la Fed annonce une pause dans le relèvement des taux. Comme les pertes d’emplois sont encore d’actualité et qu’elles finiront tôt ou tard par se répercuter sur l’économie, nous ne surpondérons pas les actions. Pour en savoir plus sur nos stratégies de positionnement de portefeuille, consultez au cours des prochaines semaines notre rapport mensuel House View, qui contient des renseignements sur l’ensemble de l’équipe Solutions d’investissement multiactif.

Avis :

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Perspectives

Équité sociale
27 septembre 2023

Réconciliation, réflexion et measures

Voici une réflexion sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et l’expression de notre engagement à prendre des mesures de réconciliation tout au long de l’année.
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
25 septembre 2023
septembre 2023

Le marché de l’habitation donne une fausse impression

Comme l’inflation est tenace aux États-Unis, la Fed envisage-t-elle de nouvelles hausses de taux? Les banques continueront-elles à se laisser distancer par les marchés qui se redressent?
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
18 septembre 2023
septembre 2023

L’abc d’un possible démantèlement d’Alphabet

La Banque centrale européenne est-elle prête à faire une pause dans le relèvement des taux? Alphabet pourrait-elle être démantelée par les autorités réglementaires, et que cela signifierait-il pour le secteur technologique?
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
5 septembre 2023
septembre 2023

Un délestage en septembre mènera-t-il à une remontée en décembre?

Que faut-il retenir de la plus récente décision de la Banque du Canada en matière de taux d’intérêt? Les investisseurs devraient-ils s’attendre à un recul des marchés en automne?
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
5 septembre 2023
septembre 2023

Une semaine inhabituelle : Jackson Hole et bénéfices des banques au troisième trimestre

Qu’avons-nous appris du symposium de Jackson Hole?
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
28 août 2023
septembre 2023

Nvidia recommence

L’optimisme entourant l’IA sur le marché durera-t-il?