Soyez à l'affût des escroqueries en matière de placement!

CA-FR Conseillers
CA-FR Conseillers
Cette semaine avec Sadiq

Le paradoxe entre Walmart et Home Depot

Du 27 février au 3 mars 2023

Le paradoxe entre Walmart et Home Depot

Du 27 février au 3 mars 2023

Suivre
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Share on print

Récapitulation du marché

  • Les actions continuent d’éprouver des difficultés en raison de la perspective selon laquelle les taux d’intérêt resteront élevés plus longtemps. L’indice S&P 500 a reculé de 2,7 % cette semaine; il est soudainement en baisse de 5 % par rapport au sommet de février.
  • Tous les secteurs, sauf celui de l’énergie, ont inscrit un rendement négatif, la consommation discrétionnaire et les télécommunications tirant de l’arrière.
  • Pendant ce temps, l’indice S&P/TSX a cédé 1,4 % pour ainsi mieux résister, grâce à un gain semblable dans le secteur de l’énergie dont la pondération était plus élevée.

Risques mondiaux

Au cours des derniers mois, le marché a commencé à sous-estimer le potentiel de baisse de certains risques géopolitiques. L’an dernier, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a mis la guerre et le conflit à l’avant-plan. Or, depuis ce temps, elle a été en grande partie reléguée dans l’oubli par le marché. La situation continuera vraisemblablement de connaître des hauts et des bas, mais elle demeure une préoccupation constante qui pourrait, à tout moment, avoir une incidence majeure sur les marchés. Par ailleurs, les tensions entre les États-Unis et la Chine commencent à s’intensifier en raison des prochaines élections primaires, des préoccupations à propos de l’incident du ballon, des semi-conducteurs et des enjeux de confidentialité des données entourant des sociétés comme TikTok. La populaire plateforme de média social qui appartient à des Chinois a beaucoup retenu l’attention des législateurs américains, et les enjeux technologiques sont à l’origine de soucis constants entre les deux pays, notamment, plus récemment, l’interdiction de ChatGPT par la Chine. Même si les marchés n’ont pas intégré aux cours ces risques à court terme, la possibilité d’une escalade devrait être prise au sérieux et entrée en ligne de compte dans les décisions de répartition des placements des investisseurs.

Conclusion : Les risques géopolitiques concernant la Russie et la Chine peuvent s’aggraver en tout temps, sans prévenir.

Fléchissement des bénéfices

À la fin de l’année dernière, nous avons constaté des signes décevants dans les annonces concernant les bénéfices, et nous avons prévu que d’autres sociétés feraient de même au cours des trimestres suivants. La sous-performance est rarement un problème ponctuel. Comme nous nous attendions à une baisse généralisée des bénéfices, nous n’avons pas été surpris de voir les bénéfices totaux de l’indice S&P 500 diminuer légèrement sur 12 mois.1 Oui, nous avons vu des prévisions de bénéfices plus modestes, si bien que certaines sociétés semblent acceptables du point de vue du cours de l’action. Mais, dans l’ensemble, les profits ont tendance à baisser. Certains ont même parlé d’une récession des bénéfices, ce qui révèle la négativité qui prévaut sur le marché. Nous nous attendons à des résultats décevants pour un autre trimestre au moins, en raison de trois facteurs clés. Premièrement, l’inflation a diminué, et les prix sont à la baisse. Deuxièmement, même si les consommateurs dépensent encore à un rythme raisonnable, ils sont un peu plus sélectifs et ont commencé à acheter un peu moins également. Enfin, même si les chaînes d’approvisionnement se sont améliorées au cours de la dernière année, les coûts des intrants ne diminuent pas forcément aussi rapidement que ceux des produits finaux, ce qui exerce des pressions sur les marges bénéficiaires.

Conclusion : Comme prévu, les piètres bénéfices du dernier trimestre pourraient se généraliser cette année.

Walmart et Home Depot

En analysant l’état de la consommation, nous constatons que le contexte actuel favorise les détaillants diversifiés, comme Walmart, plutôt que les magasins spécialisés. Les consommateurs dépenseront probablement moins quand les mises à pied annoncées au cours des trimestres précédents prendront effet. Les produits de base offrent une certaine résilience par rapport aux articles de consommation discrétionnaire. Walmart l’a mentionné dans ses bénéfices, en soulignant que les ventes de biens non essentiels ont diminué, tandis que les ventes de biens essentiels ont été nettement meilleures. À Home Depot, par exemple, les prix sont sous pression. Le prix du bois d’œuvre diminue par rapport aux sommets atteints pendant la pandémie. Deux facteurs entrent en ligne de compte ici : le prix de vente courant du bois d’œuvre a diminué et la demande de matériaux de construction fléchit en raison du ralentissement du marché de l’habitation. Ce passage à vide pourrait se transformer en avantage parce que les entrepreneurs pourraient constater un regain d’intérêt pour les rénovations domiciliaires. Selon un vieil adage, si vous n’achetez pas une maison, vous en rénovez une. Ce potentiel de hausse pourrait se concrétiser, mais, pour le moment, des sociétés comme Home Depot sont prises entre deux feux. Nous entendons également des commentaires annonçant que le marché de l’habitation aux États-Unis approche d’un creux et que certaines régions ont enregistré une hausse des prêts, ce qui nous donne l’espoir que la fin approche. Mais nous n’en sommes pas encore là. À l’heure actuelle, nous nous attendons à ce que les consommateurs fassent des choix difficiles quant à leurs dépenses, sachant que le reste de l’année s’annonce difficile.

Conclusion : Comme l’inflation diminue, les investisseurs devraient surveiller les sociétés qui sont vulnérables à la compression des marges et à la faiblesse de la consommation.

Positionnement

Notre équipe Solutions d’investissement multiactif a récemment mis à jour nos perspectives en se basant sur ce que nous observons sur le marché. Vous pouvez consulter toutes nos décisions de positionnement du portefeuille dans le rapport complet : Un hiver ponctué de surprises ensoleillées.

Avis :

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Brain hologram projected by a man in a suit
Commentaire
30 mars 2023

La guerre des mots – La bataille pour la suprématie en matière de langage IA

Quel géant de la technologie dominera le marché?
Men
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
27 mars 2023
mars 2023

M. Powell tient ses promesses

Comment les investisseurs devraient-ils interpréter la dernière hausse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) et les commentaires du président Powell? Compte tenu des mesures prises par les banques centrales et de la situation de SVB et de Credit Suisse, quelle est la probabilité d’une crise financière mondiale?
Men
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
20 mars 2023
mars 2023

La variable inconnue de la volatilité

Jusqu’où la contagion due à SVB se propagera-t-elle? Quelles sont les répercussions sur la réglementation, les taux d’intérêt et la confiance des investisseurs? Quelles sont les occasions qui passent inaperçues?
Common area outside with tall buildings and people walking around
Commentaire
14 mars 2023

Les petites banques en grand péril

Cette secousse sismique a été suffisamment violente pour nuire aux banques canadiennes et à leurs homologues à l’échelle mondiale.
Men
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
13 mars 2023
mars 2023

Le coup d’assommoir du président Powell au Sénat

Le marché américain de l’habitation est-il en train d’atteindre son plus bas niveau? Tesla saura-t-elle résister à une concurrence accrue?
Hiker stands on the edge of a cliff
Hiker stands on the edge of a cliff
Investissement responsable
7 mars 2023

Lutter contre le changement climatique
« comme une fille »

Pourquoi les femmes sont essentielles à la réussite de la lutte contre les changements climatiques au Canada et ailleurs