No data was found
CA-FR Conseillers
CETTE SEMAINE AVEC SADIQ

Se préparer à un rebond de l’immobilier

Du 23 au 26 mai 2023

CETTE SEMAINE AVEC SADIQ

Se préparer à un rebond de l’immobilier

Du 23 au 26 mai 2023

Commentaire hebdomadaire

Récapitulation du marché

  • Les marchés boursiers ont progressé cette semaine au moment même où les banques régionales américaines rebondissaient et que le président Biden assurait en début de semaine qu’un accord sur le plafond de la dette serait trouvé.
  • À ce sujet, nous respirerons mieux lorsque nous le verrons, mais les négociations semblaient difficiles vendredi.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 1,6 %, surtout grâce aux banques et aux technologies. Cependant, l’indice TSX a reculé de 0,3 %, pénalisé par les matières premières.

Faillites

La semaine dernière, le New York Times rapportait que 2023 serait l’année où le nombre de faillites sera le plus élevé en plus de dix ans1. Est-ce de mauvais augure pour les actions? L’augmentation du nombre de faillites est attribuable à plusieurs facteurs. Premièrement, elle est liée à l’accès des entreprises aux prêts : la hausse des taux d’intérêt a rendu le coût des emprunts insoutenable, ce qui limite les projets d’expansion des entreprises. Deuxièmement, cela montre que les consommateurs sont peut-être plus sélectifs dans leurs dépenses. Cette baisse de la demande signifie que les entreprises sont touchées des deux côtés : leurs dépenses augmentent à cause de la hausse du prix de la main-d’œuvre, tandis que leurs revenus ralentissent à mesure que les bénéfices liés à l’inflation s’estompent. Dans l’ensemble, cette dynamique n’est pas surprenante, et c’est le signe qu’une récession reste assez probable. Les investisseurs voudront rester à l’affût pour voir si d’autres sociétés sont touchées; nous ne nous attendons pas nécessairement à ce que ce double coup dur ait une incidence importante sur les grandes sociétés de premier ordre, mais il pourrait se traduire par d’autres mises à pied dans le milieu des petites entreprises. C’est pourquoi nous continuons de privilégier les sociétés de qualité, qui peuvent résister à ce type de difficultés.

Conclusion : L’augmentation du nombre de faillites pourrait être un autre signal négatif pour l’économie.

Immobilier

Au Canada et aux États-Unis, le marché immobilier montre peut-être des signes qu’il a touché un plancher. Les États-Unis pourraient y arriver en premier, d’autant plus que la Réserve fédérale américaine pourrait suspendre ses hausses de taux. S’il y a une pause, il est probable que le marché de l’habitation commencera à reprendre du mieux peu de temps après, parce que les réductions de taux préoccupent tout le monde; les prêteurs réfléchiront à des moyens d’attirer de nouveaux clients sur le marché avant ces baisses. Cependant, il n’y aura pas beaucoup de liquidité sur le marché, selon nous. De nombreux propriétaires ne veulent pas vendre pour le moment, en partie à cause de la faiblesse des prix et en partie parce que s’ils finissent par vendre leur maison et en acheter une autre, ils devront probablement payer plus d’intérêts sur leur prochain prêt hypothécaire. Les coûts de location élevés sont également un facteur qui contribue à la situation. Au Canada, l’immigration devrait continuer de stimuler la demande. À la fin de 2022, l’abordabilité des logements au Canada s’est dégradée, mais a été amortie au quatrième trimestre par la baisse du prix des maisons. Il est peu probable que les taux d’intérêt montent beaucoup à partir de maintenant et les banques pourraient donc être prêtes à offrir des modalités plus attrayantes, y compris des taux variables et des offres spéciales.

Conclusion : Le marché immobilier américain est prêt pour un rebond, mais il est peu probable que les prix canadiens de l’habitation remontent immédiatement, ce qui devrait améliorer l’abordabilité dans les prochains trimestres.

Tension entre les États-Unis et la Chine

La situation entre les États-Unis et la Chine continue d’évoluer, l’interdiction de TikTok au Montana étant la dernière mesure prise contribuant à la montée des tensions entre les deux superpuissances économiques. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs? Le risque géopolitique est difficile à évaluer, parce qu’il est difficile à prédire. Comme je l’ai mentionné la semaine dernière, nous nous attendons à plus de bruit dans les prochains mois, à l’approche de l’année des élections présidentielles américaines. La possibilité d’une interdiction de TikTok faisait les manchettes depuis un certain temps, et elle ne nous inquiète pas particulièrement; une préoccupation plus importante serait la radiation des actions chinoises, qui pourrait mener à des représailles et des problèmes pour les sociétés américaines en Chine, mais cela ne s’est pas encore produit. À notre avis, l’une des raisons pour laquelle nous n’avons pas vu plus d’argent affluer en Chine, et dans les marchés émergents en général, découle de la nervosité entourant le risque géopolitique, et l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’a pas aidé. Nous restons optimistes à l’égard des actions chinoises, mais si les rentrées de fonds ne se matérialisent pas, les marchés ne progresseront pas. Ce n’est pas la principale raison pour laquelle nous avons récemment réduit notre pondération de la Chine, mais elle explique pourquoi les actifs n’ont pas évolué comme nous l’avions espéré. Certains investisseurs ont dit que la Chine n’est plus un marché dans lequel investir, mais nous sommes d’avis que tout a un prix : si vous obtenez un escompte assez élevé, vous devez réfléchir à l’occasion. La Chine est l’une des plus grandes économies et l’un des pays les plus peuplés du monde, et les économies que les consommateurs ont faites pendant la pandémie pourraient stimuler la demande. Il y aura des hauts et des bas, mais à notre avis, c’est une occasion trop importante pour être ignorée. Nous devons simplement faire preuve d’un peu de patience.

Conclusion : La valeur est en Chine – ce n’est qu’une question de temps avant que le marché le reconnaisse.

Positionnement

Une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille se trouve dans le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs intitulé Les marchés baissiers entrent-ils en hibernation? De plus, nous examinons des occasions potentielles au Japon et évaluons si nous devrions continuer de vendre des options d’achat couvertes dans un marché stable. Nous cherchons à trouver de la valeur ajoutée et ne prévoyons pas de changements importants dans le positionnement de nos obligations ou de nos actions dans un avenir proche. À l’heure actuelle, puisque les marchés continuent de fluctuer, nous ne voulons pas prendre ou éliminer trop de risques. Nous nous attendons à ce que les marchés montent graduellement, mais ils peuvent encore baisser un peu avant que cela ne se produise.

Avis :

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Perspectives

Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
18 mars 2024
mars 2024

La léthargie des obligations se prolonge

Compte tenu des dernières données sur l’inflation, les baisses de taux sont-elles en péril? La faiblesse de la demande d’obligations est-elle un signe inquiétant pour les investisseurs en titres à revenu fixe?
Fighting golden figures of a bear and a bull
Commentaire
18 mars 2024

Le scénario haussier sous-évalué pour 2024

Il existe six raisons pour lesquelles les investisseurs devraient être optimistes pour 2024. Dans ce commentaire, la stratège en placement Brittany Baumann examine le scénario haussier sous-évalué de 2024. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
11 mars 2024
mars 2024

Pourquoi les banques centrales tardent-elles à abaisser les taux?

Comment pouvons-nous clarifier les signaux contradictoires des banques centrales sur les taux d’intérêt? Y a-t-il encore une valeur inexploitée dans les actions liées au pétrole?
Investissement responsable
7 mars 2024
mars 2024

Combler l’écart de 30 % entre les sexes d’ici 2030

Le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre l’égalité des sexes d’ici 2030. Que peuvent faire les investisseurs?
Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
4 mars 2024
mars 2024

Les obligations finiront-elles par s’envoler?

Pourquoi les rendements des titres à revenu fixe ont-ils été décevants, et quelles sont les perspectives pour le reste de 2024? Est-il probable que des titres qui ne font pas partie du groupe des sept magnifiques réussissent à s’en approcher?
Investissement responsable
28 février 2024
mars 2024

Une transformation avec l’intelligence artificielle « équitable »

Transformation avec l’IA et transition énergétique – Lien Personne laisser en marge lors de la transformation avec l’IA.