No data was found
CA-FR Conseillers
Cette semaine avec Sadiq

Les cryptomonnaies en plein chaos : Les investisseurs devraient-ils s’inquiéter?

Du 14 au 18 novembre 2022

Cette semaine avec Sadiq

Les cryptomonnaies en plein chaos : Les investisseurs devraient-ils s’inquiéter?

Du 14 au 18 novembre 2022

Suivre
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Share on print
Commentaire hebdomadaire

Récapitulation du marché

  • Les marchés boursiers se sont fortement redressés la semaine dernière, car l’IPC plus faible que prévu aux États-Unis était exactement ce dont le marché avait besoin.
  • L’indice S&P 500 et le Nasdaq ont bondi de 5,9 % et de 8,1 % respectivement.
  • Malgré les nombreux événements d’actualité, notamment les élections de mi-mandat et l’implosion du marché des cryptomonnaies, l’inflation a été la clé pour les actions.

Le chaos des cryptomonnaies

La semaine dernière, nous avons eu droit à des nouvelles troublantes au sujet d’une importante plateforme d’échanges de cryptomonnaies qui a déclaré faillite. La société FTX a interrompu les retraits dans les comptes de ses clients et a cherché à obtenir l’aide de l’un de ses principaux rivaux en vue de se renflouer. Dans la foulée de l’abandon du plan de renflouement, la contagion a fini par gagner les marchés boursiers traditionnels. Comme certains investisseurs risquaient de perdre des sommes considérables, cela a eu une incidence sur l’appétence pour le risque dans l’ensemble du marché. Par contre, les baisses des marchés boursiers ont été limitées à moins de 3 % ce jour-là, car l’exposition de la finance traditionnelle aux cryptomonnaies demeure relativement faible et les cours avaient déjà chuté plus tôt dans l’année en raison d’autres défaillances organisationnelles. Dorénavant, les investisseurs institutionnels seront sans doute plus prudents s’ils décident d’investir dans cet univers. Même sur les marchés boursiers en général, où les risques sont bien connus, les investisseurs ont été pris de court cette année par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et par les radiations de titres en Chine. Comme le marché des cryptomonnaies n’est pas réglementé, cela accroît encore davantage le risque imprévisible. Par exemple, après la diffusion de la nouvelle concernant FTX, non seulement le chef de la direction a démissionné et la société a entamé une procédure de faillite, mais 130 autres sociétés de cryptomonnaies associées à la bourse ont également déposé une demande de protection en vertu du chapitre 11 sur la protection en cas de faillite aux États-Unis, ce qui montre qu’il y aura probablement encore des répercussions à l’échelle du secteur.

Conclusion : L’effondrement récent d’une plateforme d’échanges de cryptomonnaies souligne, une fois de plus, l’importance d’une réglementation claire.

Prix du pétrole

Comme les prix du pétrole brut ont baissé pendant plusieurs jours d’affilée, les marchés sont quelque peu préoccupés par la baisse de la demande des consommateurs. Nous ne le sommes pas : nous demeurons très confiants quant à la surpondération de l’énergie à l’heure actuelle. Il ne faut pas oublier que les titres des producteurs d’énergie avaient déjà augmenté passablement au moment où les baisses ont commencé. Et même si nous avons vendu des options d’achat couvertes sur notre position dans le secteur de l’énergie, cette décision ne visait pas à réduire notre exposition. Nous voulions plutôt générer un revenu supérieur à partir de contrats d’options à court terme dont le prix était attrayant. Nous croyons toujours que la demande sera forte. Nous continuons de penser que la consommation de la Chine augmentera au fur et à mesure de l’ouverture du pays et l’assouplissement de sa position concernant la COVID-19 contribuera à faire grimper les prix. Et nous demeurons sceptiques quant à la baisse de l’offre dans un proche avenir. De notre point de vue, la situation globale laisse entrevoir un raffermissement des paramètres fondamentaux de l’énergie, en particulier si des données meilleures que prévu sur l’inflation commencent à affaiblir la possibilité d’un atterrissage brutal.

Conclusion : Malgré la baisse momentanée des prix du pétrole brut, nous demeurons optimistes pour les marchés de l’énergie.

Inflation aux États-Unis

Les données sur l’IPC de la semaine dernière ont indiqué que l’inflation avait diminué plus que prévu, ce qui s’est avéré une bonne nouvelle pour les investisseurs. Le marché avait encore besoin d’espoir. Pendant des semaines, la Réserve fédérale américaine a durci le ton au sujet de la nécessité d’augmenter les taux plus que prévu, et ce, plus longtemps. Mais l’amélioration des données sur l’inflation a entraîné une remontée du marché. En s’y attardant davantage, on constate que le rapport montre bel et bien que certains segments d’inflation, comme les céréales, ont encore atteint un sommet après un mois de baisse. Néanmoins, tout le monde croit que l’inflation a atteint son niveau le plus élevé et qu’elle continuera de baisser au cours des prochains mois. Notre seule mise en garde est qu’une inflation de 7 % est très loin de la cible de 2 % de la Fed. Le rythme de relèvement des taux pourrait certainement ralentir si la Fed décidait de revenir à des augmentations de 50 ou 25 points de base. Quelle que soit la trajectoire, nous assisterons probablement à plusieurs autres hausses de taux avant d’atteindre un taux final d’environ 5 %. Nous pensons que le marché est encore surévalué par rapport à cette seule donnée.

Conclusion : Nous croyons fermement que la reprise actuelle est attribuable au fait que le marché est en quête de plus-value et, par conséquent, qu’elle pourrait être de courte durée.

Positionnement

Chaque mois, notre équipe Solutions d’investissement multiactif se réunit pour déterminer le point de vue interne de la société sur une variété de catégories d’actif, de régions, de secteurs et de styles. Nous communiquons les résultats de nos recherches et engageons des discussions approfondies – maintenant, nous choisissons de partager ces bonnes idées avec les conseillers. Vous aurez accès à des classements particuliers et à des commentaires de spécialistes en placement chevronnés, dont Fred Demers, Steve Shepherd et Marchello Holditch. Cliquez ici pour lire le rapport de novembre sur les stratégies et les perspectives : Jouer le jeu de la Fed.

Avis :

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Perspectives

Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
25 septembre 2023
septembre 2023

Le marché de l’habitation donne une fausse impression

Comme l’inflation est tenace aux États-Unis, la Fed envisage-t-elle de nouvelles hausses de taux? Les banques continueront-elles à se laisser distancer par les marchés qui se redressent?
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
18 septembre 2023
septembre 2023

L’abc d’un possible démantèlement d’Alphabet

La Banque centrale européenne est-elle prête à faire une pause dans le relèvement des taux? Alphabet pourrait-elle être démantelée par les autorités réglementaires, et que cela signifierait-il pour le secteur technologique?
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
5 septembre 2023
septembre 2023

Un délestage en septembre mènera-t-il à une remontée en décembre?

Que faut-il retenir de la plus récente décision de la Banque du Canada en matière de taux d’intérêt? Les investisseurs devraient-ils s’attendre à un recul des marchés en automne?
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
5 septembre 2023
septembre 2023

Une semaine inhabituelle : Jackson Hole et bénéfices des banques au troisième trimestre

Qu’avons-nous appris du symposium de Jackson Hole?
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
28 août 2023
septembre 2023

Nvidia recommence

L’optimisme entourant l’IA sur le marché durera-t-il?
Steven Shepherd profile photo
Commentaire
23 août 2023

Commentaires du mois d’août sur les Portefeuilles FNB BMO : « Bonne période en été

Le ton pessimiste des stratèges s’estompe, et les cibles de fin d’année ont été augmentées à contrecœur une par une