No data was found
CA-FR Conseillers
CETTE SEMAINE AVEC SADIQ

Le marché de l’habitation donne une fausse impression

Du 25 au 29 septembre 2023

CETTE SEMAINE AVEC SADIQ

Le marché de l’habitation donne une fausse impression

Du 25 au 29 septembre 2023

Suivre
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Share on print
Commentaire hebdomadaire

Récapitulation du marché

  • Les marchés boursiers se sont repliés cette semaine, car la dure réalité des taux d’intérêt plus élevés pour plus longtemps s’est accentuée.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 2,9 %, tous les secteurs étant en territoire négatif. La consommation discrétionnaire a enregistré le recul le plus important, en baisse de plus de 6 %, tandis que les banques et les technologies ont également été faibles.
  • Pendant ce temps, l’indice TSX a reculé de 4,1 %, parce que les secteurs à bêta élevé (technologie et santé) ont fortement baissé et que les titres sensibles aux taux ont également éprouvé des difficultés.

La Fed

La Réserve fédérale américaine (la Fed) continue de nous tenir sur le qui-vive. La décision de suspendre les hausses de taux d’intérêt n’a pas surpris, mais le ton de la Fed a été un peu plus ferme que ce à quoi de nombreux analystes s’attendaient. Le graphique en pointillés donne généralement des indications sur ce à quoi il faut s’attendre. À l’heure actuelle, il porte à croire qu’il y a encore une autre hausse de taux à l’horizon, et les réductions de taux prévues pour l’année prochaine ont été réduites de moitié, passant de 100 à 50 points de base. Les marchés ont mal réagi à cette nouvelle, en particulier le secteur des technologies. Dans ses commentaires, la Fed réitère ce que nous disons depuis un certain temps : l’inflation est peut-être sur le point de se résorber, mais elle n’est pas encore tout à fait maîtrisée. Pensez-y comme s’il s’agissait d’un marathon : c’est le dernier kilomètre qui est le plus difficile, même si la ligne d’arrivée est en vue. La Fed peut voir sa cible d’inflation de 2 %, mais elle n’y parviendra pas aussi rapidement qu’elle le souhaiterait. La question qu’elle se pose est la suivante : pouvons-nous atteindre cette cible sans prendre d’autres mesures ou faudra-t-il un autre coup de pouce pour l’atteindre? La réponse à cette question est toujours sans réponse.

Conclusion : Le ton plus ferme de la Fed nous rappelle que les taux d’intérêt resteront probablement plus élevés plus longtemps et qu’une pause ne signifie pas nécessairement que des réductions de taux sont à venir.

Marché de l’habitation

Le marché de l’habitation donne une fausse impression en ce moment. Au Canada et aux États-Unis, les gens croyaient que le marché s’était stabilisé et qu’il avait touché un creux avant un probable rebond. Bien que les prix aient quelque peu rebondi, à notre avis, cette remontée est en grande partie attribuable à une offre limitée, en particulier au Canada. Les répercussions de la hausse des taux hypothécaires se feront encore sentir; comme cela ne fait qu’un an, de nombreux propriétaires n’ont pas encore été touchés. Par conséquent, nous croyons qu’il pourrait y avoir un autre obstacle à surmonter aux États-Unis et au Canada et que les constructeurs devraient se méfier de l’affaiblissement de la consommation. S’ils prévoient que la demande pourrait ne pas être aussi forte, il est probable que l’offre diminuera, car la nature des nouvelles constructions signifie que les décisions prises aujourd’hui ne se concrétiseront que dans trois ou quatre ans. Au Canada, nous nous attendons à ce que ce repli soit une tendance à court et à moyen terme, tandis qu’aux États-Unis, il devrait être à court terme, car leurs taux hypothécaires ont tendance à être sur un horizon à plus long terme qu’au Canada; par conséquent, l’incidence pourrait être quelque peu limitée. La situation immobilière de la Chine a également fait les manchettes et a eu une incidence considérable sur la confiance des consommateurs. Cette situation est différente de celle que nous observons en Amérique du Nord, mais elle explique en grande partie pourquoi l’économie chinoise ne s’est pas redressée et pourquoi les consommateurs ne dépensent pas comme prévu. Il s’agit d’un problème qui mérite d’être surveillé.

Conclusion : Dans l’ensemble, les taux d’intérêt élevés ont une incidence majeure sur l’économie, ce qui contribue à l’affaiblissement de la consommation.

Banques

Récemment, les banques ont été malmenées à l’échelle mondiale, ce qui est surprenant, puisque les marchés se sont redressés; il est rare que les services financiers soient à la traîne en pareil contexte. Ce n’est un secret pour personne que les banques sont dans la ligne de mire depuis la faillite de Silicon Valley Bank (SVB), qui était liée à la hausse des taux d’intérêt, à l’évolution du marché obligataire et à l’inversion de la courbe des taux. De plus, la consommation commence à s’affaiblir et les banques augmentent leurs provisions pour pertes sur créances, des faits qui sont tous les deux défavorables. En ce qui concerne les services financiers à grande capitalisation au Canada et aux États-Unis, il est important de souligner que leurs bilans demeurent sains et que leurs dividendes semblent toujours garantis. Il est peu probable que nous assistions à un redressement au cours des deux prochains trimestres. Pour que ce soit le cas, les bénéfices devront s’améliorer et les entreprises devront être un peu plus rentables. Mais, dans l’intervalle, les investisseurs sont payés pour attendre. Les valorisations sont relativement attrayantes et les taux de rendement se situent dans une fourchette de 4 % à 5 %. Compte tenu de la situation actuelle des services financiers – et de l’ensemble de l’économie –, ce n’est pas mauvais du tout, et les stratégies d’options d’achat couvertes sont également une option pour les investisseurs préoccupés. Les difficultés devraient persister à court terme, mais bon nombre d’entre elles ont déjà été prises en compte depuis SVB. Si des baisses de taux d’intérêt sont décrétées ou si les banques centrales font une longue pause, ce sera probablement un élément déclencheur d’un rebond.

Conclusion : À long terme, nous demeurons relativement peu préoccupés par la santé des banques américaines et canadiennes à grande capitalisation.

Positionnement

Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Éviter les failles en période d’incertitude sur les marchés.

Avis :

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Perspectives

Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
27 novembre 2023
décembre 2023

Le moment est-il venu d’acheter des obligations?

Quels sont les principaux points à retenir de la dernière réunion de la Fed? Y a-t-il d’autres possibilités de hausse pour des titres d’IA comme Nvidia?
Investissement responsable
27 novembre 2023

Ce qu’il faut surveiller à la COP 28

La conférence annuelle des Nations Unies sur le climat se tiendra du 30 novembre au 12 décembre aux Émirats arabes unis. Voici ce que nous allons surveiller.
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
20 novembre 2023
décembre 2023

L’heure est-elle venue pour les sept sociétés technologiques à mégacapitalisation?

Que signifient pour les taux d’intérêt les plus récentes données américaines sur l’inflation? La reprise du marché en novembre se poursuivra-t-elle jusqu’à la fin de l’année?
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
13 novembre 2023
décembre 2023

La bombe à retardement du marché canadien de l’habitation

Qu’est-ce que la divergence entre les économies américaine et canadienne signifie pour le marché de l’habitation? Quelles sont les perspectives des prix du pétrole brut, et le conflit entre Israël et le Hamas est-il un facteur de risque important?
Actions
9 novembre 2023
décembre 2023

Atteindre la carboneutralité passe par la réconciliation avec les peuples autochtones

Les investisseurs canadiens doivent encourager de façon proactive les politiques et les pratiques du secteur qui permettent d’approfondir la compréhension historique, le respect des droits des Autochtones et d’assurer une répartition équitable des gains économiques.
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
6 novembre 2023
décembre 2023

Miser sur une remontée en novembre

La dernière décision de la Fed concernant les taux a-t-elle préparé le terrain pour une remontée en fin d’année? Quelles seront les répercussions de l’accord entre les TUA et les constructeurs automobiles?