Marché et économie

Coronavirus : les répercussions potentielles sur les marchés

Bien que nous estimions que les répercussions liées au coronavirus soient largement temporaires, nous pensons qu’il faut toutefois faire preuve de prudence.
Février 2020

Depuis la semaine dernière, la propagation du nouveau coronavirus affecte les marchés alors que les investisseurs essaient d’en comprendre les répercussions mondiales. À ce jour, la propagation du coronavirus se limite presque uniquement à la Chine, même si certains cas ont été signalés dans d’autres régions du monde au cours des dernières semaines. Nous pensons que la baisse des marchés s’explique en grande partie par l’incertitude entourant les répercussions du coronavirus et l’influence de la Chine sur la croissance économique mondiale. Une baisse plus importante constituerait toutefois une occasion d’achat, mais il est peu probable que le coronavirus ébranle la vigueur des paramètres fondamentaux à long terme de l’économie mondiale.

Le coronavirus est apparu pour la première fois en décembre dans la ville de Wuhan en Chine, très probablement à la suite d’une exposition à un marché de fruits de mer. Le coronavirus n’a fait les manchettes à l’échelle internationale qu’après avoir franchi les frontières chinoises à la mi-janvier, quand les personnes contaminées se sont déplacées en dehors de la ville. Malgré la propagation du virus à l’échelle internationale, la très grande majorité des personnes infectées sont restées confinées en Chine. Malgré les mesures de confinement actuellement mises en place, les autorités sanitaires restent prudentes en raison de la longue période d’incubation supposée du virus, et donc de sa capacité à se propager à partir de personnes infectées ne présentant aucun symptôme à l’heure actuelle.

L’apparition du coronavirus ne pouvait pas arriver à moment plus mauvais pour la Chine. Le Nouvel An lunaire a eu lieu à la fin du mois de janvier, un événement qui s’accompagne traditionnellement d’une forte augmentation de la consommation personnelle et de nombreux déplacements de la population. Malgré les restrictions mises en place par le gouvernement chinois, l’augmentation des déplacements à l’intérieur du pays risque d’accélérer la propagation du virus. Du point de vue économique, les habitants étant restés chez eux par peur du virus, les restaurants et les boutiques n’ont pas profité des retombées habituelles liées aux festivités. Par conséquent, nous nous attendons à ce que la croissance économique de la Chine ralentisse fortement à court terme.

Du point de vue international, le Fonds monétaire international (FMI) avait prévu que la Chine représenterait environ 29 % de la croissance économique mondiale en 2020, avant l’apparition du virus. Compte tenu des répercussions économiques liées au coronavirus, nous nous attendons à ce que les économistes revoient leurs prévisions à la baisse pour les mois à venir. Dans l’hypothèse où l’on empêcherait en grande partie la propagation du virus, il s’agirait uniquement d’un incident ponctuel dans une économie mondiale saine.

Bien que nous estimions que les répercussions liées au coronavirus soient largement temporaires, nous pensons qu’il faut toutefois faire preuve de prudence. Plusieurs acteurs sur le marché se basent sur l’épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) de 2002 et 2003 pour évaluer les répercussions du virus, mais nous ne nous fions pas totalement à cette mesure, car la part de la Chine dans le PIB mondial est passée de 8 % à 20 % entre-temps. Tant que nous n’aurons pas plus d’informations sur la propagation du coronavirus, nous pensons qu’il est préférable de rester prudents pour ce qui est des marchés internationaux. Nous continuons à privilégier le marché boursier américain qui demeure peu affecté par la propagation du virus. De plus, la croissance économique des États-Unis devrait connaître une incidence moindre.

Divulgations

Les points de vue et opinions sont ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs. Ces renseignements, estimations et prévisions sont tirés de sources considérées comme fiables, mais peuvent changer à tout moment.

Articles sur des sujets connexes

No posts matching your criteria