Investissement responsable

FNB ESG : Une nouvelle trousse d’outils pour conserver les actifs légués à la prochaine génération

Dans un contexte de popularité croissante des solutions d’investissement responsable (IR), Mark Raes, chef – Produits, BMO Gestion mondiale d’actifs, discute de la façon dont les conseillers peuvent utiliser une nouvelle gamme de FNB ESG pour aider à conserver les actifs transmis à la jeune génération dans le cadre d’un héritage.
Février 2020

Mark Raes

directeur général et chef - Produits, BMO Gestion mondiale d’actifs

Lire la biographie

Dans un contexte de popularité croissante des solutions d’investissement responsable (IR), Mark Raes, chef – Produits, BMO Gestion mondiale d’actifs, discute de la façon dont les conseillers peuvent utiliser une nouvelle gamme de FNB ESG pour aider à conserver les actifs transmis à la jeune génération dans le cadre d’un héritage.

L’évolution des attitudes à l’égard des facteurs ESG – Une occasion à saisir?

L’intérêt pour l’investissement responsable continue de croître, en particulier chez les milléniaux, et les conseillers doivent anticiper les choix que fera leur clientèle. Au cours de la prochaine décennie au Canada, près de 1 000 milliards de dollars d’actifs devraient être transmis par les baby-boomers à une génération plus jeune qui est beaucoup plus sensible aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)1. Par conséquent, si vous voulez maintenir ces relations pendant, et après, les transferts de patrimoine, il est utile de maîtriser les enjeux qui sont importants pour cette nouvelle génération.

Voici un exemple : de récentes études montrent qu’un nombre croissant d’investisseurs canadiens tiennent compte des enjeux de durabilité lorsqu’ils sélectionnent leurs placements, une affirmation étayée par une croissance de 34 % des fonds communs d’investissement responsable au cours des deux dernières années2. Au même moment, on craint que les investisseurs axés sur les facteurs ESG soient mal servis : 79 % déclarent vouloir que leur conseiller financier les informe des options d’investissement responsable, pourtant, moins d’un quart d’entre eux ont été invités à indiquer s’ils sont intéressés3.

Le fait est que nous sommes arrivés à un point d’inflexion. Les rendements sont à la hauteur de l’engouement (comme nous le démontrons ci-dessous) et le secteur réalise que les mythes de longue date sur l’incidence négative de l’investissement responsable sur le rendement, ainsi que les opinions dépassées font place à une plus grande compréhension que les données ESG peuvent mener à des évaluations judicieuses, à des opérations durables, ainsi qu’à des rendements plus vigoureux. Alors que les perceptions changent, la question qui se pose n’est plus : « Pourquoi utiliser les facteurs ESG? » mais de plus en plus « Pourquoi PAS? »

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, 30 juin 2019.

Le rôle de pionnier de BMO au sein du mouvement

À BMO Groupe financier et BMO Gestion mondiale d’actifs, nous sommes profondément engagés envers les facteurs ESG, au niveau de l’organisation, avec la campagne Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires et au niveau de GAM qui a une expérience de plus de 30 ans de l’investissement responsable par l’intermédiaire de l’équipe Investissement responsable établie à Londres. Nous avons beaucoup d’expérience dans le domaine, et il est encourageant de voir que les attitudes et les tendances en matière de placement ont évolué au cours de la dernière décennie.

Traditionnellement, l’approche dominante consistait à appliquer un filtrage négatif, mais pendant la dernière décennie, le secteur a évolué vers des stratégies plus inclusives, comme l’amélioration des facteurs ESG et la mobilisation des actionnaires. Il est de plus en plus reconnu qu’une solution unique ne convient pas à tous les clients; certains peuvent choisir un modèle axé sur les valeurs, alors que d’autres pourraient préférer mettre l’accent sur les valorisations.

Par conséquent, notre plus récente innovation dans le domaine est une gamme de huit FNB ESG, y compris des FNB lancés en collaboration avec MSCI Inc. (MSCI), le plus important fournisseur mondial d’indices ESG et de recherches, afin de répondre à la demande croissante de solutions d’IR.

Une solution tout-en-un – FNB BMO ESG Équilibré (ZESG)

Pièce maîtresse traditionnelle des portefeuilles des clients, les fonds équilibrés ont récemment été adoptés dans une structure de FNB afin d’offrir une plus-value en capital modérée à long terme et un revenu à un coût total efficace. Nous sommes maintenant allés encore plus loin puisque nous avons émis le premier FNB de répartition d’actifs ESG au Canada; c’est une solution tout-en-un ayant une répartition de 60/40 entre les actions et les titres à revenu fixe et pouvant être utilisée pour harmoniser des valeurs socialement responsables avec les placements détenus dans le portefeuille.

Il s’agit d’un fonds de fonds qui investit dans des FNB d’actions et de titres à revenu fixe en fonction des cotes ESG attribuées par MSCI, conformément à notre approche ESG Leaders. Bien ce soit une solution universelle pouvant être appliquée à la plupart des portefeuilles, elle peut être Bien ce soit une solution universelle pouvant être appliquée à la plupart des portefeuilles, elle peut être particulièrement utile pour répondre aux besoins des petits clients qui ont moins d’actifs à investir, et de ceux qui s’intéressent davantage aux éléments liés à l’investissement responsable. 

Titres à revenu fixe : 40 % Actions : 60 %

Obligations de sociétés canadiennes : 10% (FINB BMO ESG obligations de sociétés (ESGB))

Obligations d’État canadiennes : 26% (FINB BMO obligations du gouvernement (ZGB))

Obligations de sociétés américaines : 4% (FINB BMO ESG obligations de sociétés américaines couvertes en dollars canadiens (ESGF))

Actions canadiennes : 15% (FINB BMO MSCI Canada ESG Leaders (ESGA))

Actions américaines : 27% (FINB BMO MSCI USA ESG Leaders (ESGY))

Actions internationales : 18% (FINB BMO MSCI EAFE ESG Leaders (ESGE))

Plus vert, avec des rendements plus élevés – FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de sociétés mondiales à dividendes élevés (ZWG)

Adapté à l’ensemble de notre gamme d’options d’achat couvertes, le FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de sociétés mondiales à dividendes élevés (ZWG) a un attrait accru pour les investisseurs axés sur le revenu puisqu’il sélectionne des producteurs de dividendes de qualité obtenant également de bons résultats en matière de durabilité. Il permet également de percevoir des primes sur les options d’achat hors du cours pour, simultanément, limiter le risque de baisse et stimuler le rendement total. Ainsi, si un client recherche une exposition au marché très diversifiée et de généreux flux de trésorerie, cette stratégie d’options d’achat couvertes répond à sa demande.

L’intégration des facteurs ESG permet simplement de s’assurer que les placements sous-jacents correspondent aux attentes des investisseurs quant aux valeurs – en prévoyant toutes les éventualités. Par rapport à un fonds équilibré, qui est une solution tout-en-un, l’accent est ici mis sur le revenu provenant du volet d’actions du portefeuille. Pour accéder aux solutions de titres à revenu fixe qui recherchent les cotes MSCI ESG les plus élevées, nous proposons le FINB BMO ESG obligations de sociétés (ESGB) et le FINB BMO ESG obligations de sociétés américaines couvertes en dollars canadiens (ESGF).

… il existe toute une gamme de fonds allant du vert clair au vert foncé, en fonction du niveau d’engagement recherché par vos clients; c’est pourquoi nous offrons des approches de premier ordre à tous les niveaux.

Un panier de titres très performants – FINB BMO MSCI Global ESG Leaders (ESGG)

Le FINB BMO MSCI Global ESG Leaders (ESGG) investit dans les meilleurs titres relativement aux facteurs ESG, en sélectionnant celles qui affichent les cotes les plus élevées dans chaque secteur et qui profitent de 50 % de la capitalisation boursière disponible. Cela permet une véritable différenciation par rapport aux fonds du marché standard qui sont « écoblanchis » avec la marque ESG pour donner l’impression d’être conformes à des valeurs socialement responsables.

Certes, il existe tout un spectre de fonds allant du vert clair au vert foncé, en fonction du niveau d’engagement recherché par vos clients; c’est pourquoi nous offrons des approches de premier ordre à tous les niveaux. Les gestionnaires de portefeuille qui cherchent à bâtir des portefeuilles personnalisés peuvent accéder aux régions sous-jacentes dans des fonds distincts – voir ci-dessous – et les pondérer en fonction des besoins.

Représentation sectorielle

Représentation sectorielle cible de 50 % par secteur GICS et sous-région (pour éviter les biais régionaux et sectoriels) par rapport à l’indice principal

Note ESG minimale

Note ESG minimale BB

Note de controverse minimale

Filtre les controverses graves en cours

Barème de pondération

  • Pondération selon la capitalisation boursière
  • Rééquilibrage trimestriel et mises à jour continues liées aux événements

Exclusions

  • Alcool
  • Jeu
  • Tabac
  • Armes à feu destinées aux civils
  • Armes conventionnelles
  • Armes controversées
  • Énergie nucléaire

Ayez les entretiens avec les clients AU DÉBUT du processus

D’un point de vue tactique, il vaut mieux être proactif en matière de discussions sur les solutions d’investissement responsable. Les clients existants peuvent être au courant des changements dans le secteur et plus impatients de comprendre les options que vous ne le pensez; en outre, il est probable que les clients plus jeunes et plus récents désirent discuter des facteurs ESG pendant le processus d’intégration.

De plus, les clients commencent à voir l’utilité de repérer les sociétés à la traîne en matière de facteurs ESG pendant le processus de construction du portefeuille. Songez à Volkswagen : l’incidence démesurée du scandale des émissions sur le cours de l’action et sur le rendement des activités sous-jacentes a non seulement montré des coûts cachés dans certains types de placements, mais aussi que les préoccupations liées à la durabilité gagnent en popularité auprès des investisseurs. 

Le défi consiste à décrypter l’opinion d’un client sur l’IR, puisque tout le monde a un ensemble unique de valeurs et, par conséquent, adhère plus ou moins à divers produits. Au Canada, par exemple, les investisseurs pourraient avoir d’importantes questions au sujet du pétrole et du gaz, ou peut-être avoir une opinion arrêtée sur le cannabis, ce qui influence leurs préférences en matière de répartition sectorielle. À partir de là, faire correspondre une solution à leurs besoins repose presque entièrement sur la connaissance du fonctionnement d’un produit, de ce qu’il écarte et de ce qu’il inclut. Par conséquent, lorsque vous avez un entretien avec un client, la question à lui poser est la suivante : Dans quelle mesure voulez-vous mettre l’accent sur les facteurs ESG?

Pour en savoir plus sur notre engagement en matière d’investissement responsable, cliquez ici, ou, afin d’obtenir d’autres idées pour améliorer votre pratique et offrir une valeur ajoutée à vos clients, communiquez avec votre représentant – Ventes régionales de BMO.

 

Indications supplémentaires :

Vidéo : Morningstar, la nouvelle gamme de FNB ESG de BMO, avec Mark Raes, 10 février 2020

 

Également dans le numéro de février 2020 de Perspectives :

Comment intégrer de façon proactive l’IR à votre pratique

Faire croître une entreprise axée sur les facteurs ESG avec succès

Divulgations

  1. Strategic Insight, une société de recherche basée à Toronto, prévoit qu’environ mille milliards de dollars d’actifs personnels passeront à la prochaine génération au Canada entre 2016 et 2026, dont environ 70 % sous la forme d’actifs financiers.
  2. Sondage d’opinion de l’AIR auprès des investisseurs, 2019.
  3. Ibid.

 

La présente communication constitue une source générale d’information. Elle n’est pas conçue comme une source de conseils juridiques, fiscaux ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de chaque investisseur. Il est recommandé aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Le rendement passé ne garantit pas le rendement futur.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

MSCI Inc. (« MSCI ») ne parraine et n’endosse ni les FNB BMO ni les titres mentionnés dans les présentes, n’en fait pas la promotion et n’assume par ailleurs aucune responsabilité à l’égard de ces FNB BMO, de ces titres ou de tout indice sur lequel se fondent ces FNB BMO ou ces titres. Le prospectus des FNB BMO renferme une description plus détaillée des liens limités qu’entretient MSCI avec BMO Gestion d’actifs inc. et les fonds associés.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais (le cas échéant). Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO et la série FNB s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Articles sur des sujets connexes

No posts matching your criteria