Ne pas diffuser à l’extérieur du Canada.
Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent.
La présente communication constitue une source générale d’information. Elle n’est pas conçue comme une source de conseils juridiques, fiscaux ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de chaque investisseur. Il est recommandé aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Le rendement passé ne garantit pas le rendement futur.
Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer sans préavis, à tout moment. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement. .
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié. .
Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. .
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. .
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. .
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. .
MD/MC Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
La guerre des mots – La bataille pour la suprématie en matière de langage IA
Malcolm White, CFA
Jeremy Yeung, CFA
Alors que les applications d’IA commencent à démontrer des capacités quasi humaines, une bataille éclate entre les géants de la technologie pour déterminer qui sera le premier à intégrer ces technologies dans leurs infrastructures existantes. L’enjeu est incroyablement élevé, comme en témoignent les fluctuations massives de capitalisation boursière observées alors que les sociétés phares des technologies Microsoft et Google présentent les premiers concepts de leurs nouvelles plateformes de recherche.
Nous avons demandé à Malcolm White, gestionnaire de portefeuille du Fonds innovations mondiales BMO, de nous faire part de son point de vue unique, étant donné qu’il étudie l’IA depuis plus de six ans maintenant et qu’il a utilisé bon nombre de ces outils linguistiques de prochaine génération pour des applications dans le secteur. Il commente les innovations sous-jacentes, mais surtout explique pourquoi une opinion à courte vue de ChatGPT utilisée uniquement en tant que technologie de recherche ne tient pas compte des ramifications plus importantes en matière de placement.
Figure 1 – Boxeurs robots dessinés par l’auteur à l’aide de l’option de diffusion stable de l’IA générative
C’est de cela que nous parlions
Figure 2 – Temps requis pour qu’une application atteigne le cap des 100 millions d’utilisateurs dans le monde (en mois)
Qu’est-ce que ChatGPT? Il suffit de poser la question à ChatGPT
ChatGPT peut-elle obtenir un MBA de Wharton?
La guerre des mots – Le réveil des titans de la technologie
Puisque sa courbe d’adoption technologique est la plus rapide (Figure 2), il n’est pas surprenant que ChatGPT ait retenu l’attention des géants technologiques. Alors que nous commencions à peine à entendre parler des incroyables capacités de ces nouveaux super modèles linguistiques (Large Language Models ou LLM), comme ChatGPT, eux aussi avaient deviné qu’un jour le public découvrirait ces applications.
Il est facile de se laisser emporter par l’engouement que provoque ce spectacle que nous appelons la guerre des mots. Or, si vous ne comprenez pas la technologie sous-jacente, il est aussi facile de s’égarer. Heureusement, nous utilisons des modèles de langage naturel basés sur l’IA depuis plusieurs années maintenant, dont le modèle avancé de traitement du langage naturel (NLP) de Google appelé BERT, GPT-3 et son successeur, ChatGPT. Cela nous donne ainsi un point de vue unique et éclairé sur cette bataille.
Mise en garde : ChatGPT n’est pas un moteur de recherche
Rétablissons d’abord les faits concernant ChatGPT : ce n’est pas un moteur de recherche. Comme certains fanatiques tenteront sans doute de nous contredire, voici un exemple pour étayer nos propos. Demandez à ChatGPT : « Qui a remporté le Superbowl? » Vous obtiendrez une description très fidèle de la façon dont Kansas City a gagné et des statistiques détaillées sur son quart-arrière, etc. Le problème, c’est qu’il s’agit de la partie gagnée contre les 49ers de San Francisco et non de sa plus récente victoire contre les Eagles de Philadelphie. Pourquoi? OpenAI a été entièrement transparente pour expliquer l’erreur : ChatGPT ne peut pas traiter l’information après 2021, la dernière année au cours de laquelle il a été entraîné. Même si cela n’aura pas d’incidence sur des tâches comme la rédaction d’un essai sur Shakespeare, un manque d’information sur les événements actuels est l’une des raisons pour lesquelles l’utilisation de ChatGPT comme moteur de recherche pourrait être problématique.
ChatGPT se situe à l’autre extrémité du spectre. Il s’agit d’un outil de génération de langage naturel (NLG). Il a été alimenté par presque tout ce qui se trouve sur Internet et cette information est stockée dans son immense cerveau. Ce « cerveau » compte des centaines de milliards de nœuds appelés paramètres qui agissent comme des neurones dans un cerveau humain. Cela fait en sorte qu’il est capable de retrouver presque toute l’information dans sa mémoire. Lorsqu’un utilisateur entre une requête, ChatGPT effectue une analyse rudimentaire de la demande pour la comprendre, puis tente de reproduire une réponse cohérente grâce au contenu de sa mémoire. Il tente de générer automatiquement une longue séquence de mots qu’il relie aux mots précédents. De façon étonnante, il est donc capable de créer ce qui ressemble à une recette de cuisine, à un scénario de film, à un code informatique ou à un essai universitaire au moyen de ce qu’il trouve dans sa mémoire. En revanche, la réponse n’est qu’une représentation de ce que vous voulez savoir, et elle peut être exacte ou non, comme dans notre exemple du Superbowl.
Le problème : le coût – Les cerveaux à entraîner sont énormes
Source : https://towardsdatascience.com/gpt-3-the-new-mighty-language-model-from-openai-a74ff35346fc, en date du 22 février 2023
À titre d’exemple, voici quelques comparaisons de prix du matériel informatique utilisé actuellement pour faire fonctionner les services Web (p. ex., les unités centrales ou UC) par rapport au matériel plus récent (p. ex., les processeurs graphiques ou UTG). Soulignons que les prix ne sont pas établis depuis longtemps et qu’ils varient d’un fournisseur à l’autre, mais il est important de constater l’ampleur des écarts de prix. Les prix de l’inférence sur les UC sont présentés en cents par heure; les prix de l’inférence sur les UTG sont présentés en dollars par heure, ce qui est près de 100 fois plus. Les prix présentés dans la Figure 5 sont même sous-évalués dans le cas de ChatGPT pour lequel on utiliserait idéalement un moteur NVIDIA A100 ou un moteur H100 qui pourrait coûter de 8 $ à 12 $ l’heure. Il s’agit d’un prix beaucoup plus élevé que les cents à heure que coûtent habituellement les moteurs de recherche ou d’autres applications de textes de base.
Figure 5 – Comparaison des prix d’hébergement des applications d’IA – UC et UTGU
Ramifications en matière de placement
Il existe de nombreuses ramifications importantes en matière de placement qui, selon nous, ne sont pas abordées dans le débat sur ChatGPT entre Google et Microsoft. Voici d’autres ramifications :
Microsoft – Outre la recherche, Microsoft est très bien placée pour monétiser ChatGPT de diverses façons. ChatGPT excelle dans les fonctions de conversion de langage et de génération de texte. Imaginez si ces fonctions étaient intégrées dans la suite Office – ChatGPT pourrait aider les utilisateurs de Word à trouver de l’inspiration pour écrire, ou les utilisateurs d’Excel ou de PowerPoint à mettre en page leurs documents à l’aide de commandes en langage naturel ou à faire une recherche dans une base de données de la même façon. L’aide pourrait aussi être améliorée. Ce sont toutes d’excellentes applications grâce auxquelles Microsoft pourrait augmenter le prix de ses principales applications de productivité. Il s’agit d’une stratégie avantageuse, même si l’entreprise n’accroît pas sa part de marché dans la recherche.
Sociétés privées – Il existe un grand nombre de sociétés privées extraordinaires qui offrent des moyens intéressants de développer ces nouvelles applications d’IA. Nous utilisons huggingface.co depuis plus d’un an maintenant et nous l’adorons.
Conclusions – Affrontement entre Bing et Bard
Alors, qui sortira gagnant de la guerre des mots : Bing ou Bard? Il est trop tôt pour se prononcer, et un simple débat ne tient pas compte des ramifications plus importantes en matière de placement (voir Ramifications en matière de placement). Nous pensons qu’à l’avenir, nous verrons des hybrides combinant les deux modèles (compréhension+traitement+génération du langage naturel) pour en tirer le meilleur. Au bout du compte, nous croyons que ces produits seront commercialisés par Google et par Microsoft. Ils devraient être très intéressants. Précisons également que, selon la feuille de route de développement de la prochaine version de GPT, GPT-4 pourrait aussi traiter de façon plus performante d’autres types de renseignements, comme les images. Encore une fois, cela fournira d’autres applications qui ne sont pas actuellement offertes ou connues. Nous attendons avec impatience de voir comment évolueront ces technologies. Nous pensons que ce sont les consommateurs qui seront les véritables gagnants de la guerre des mots, ravis d’obtenir des résultats exceptionnels grâce à l’IA générative.
1 https://www.reuters.com/technology/chatgpt-sets-record-fastest-growing-user-base-analyst-note-2023-02-01/#:~:text=Feb%201%20(Reuters)%20%2D%20ChatGPT,a%20UBS%20study%20on%20Wednesday.
2 Réponse de ChatGPT. Source : https://platform.openai.com/playground
3 https://www.cnn.com/2023/01/26/tech/chatgpt-passes-exams/index.html
4 Christian Terwiesch, « Would Chat GPT Get a Wharton MBA? A Prediction Based on Its Performance in the Operations Management Course », Mack Institute for Innovation Management, Wharton School, University of Pennsylvania, 2023.
5 Depuis peu, elle génère de petits fragments de réponse à des questions courantes concernant la requête.
Dénégation de responsabilité
Ne pas diffuser à l’extérieur du Canada.
Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent.
La présente communication constitue une source générale d’information. Elle n’est pas conçue comme une source de conseils juridiques, fiscaux ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de chaque investisseur. Il est recommandé aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Le rendement passé ne garantit pas le rendement futur.
Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer sans préavis, à tout moment. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement. .
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié. .
Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. .
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. .
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. .
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. .
MD/MC Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
Recommended
Mutual Funds
Perspectives
Le moment est-il venu d’acheter des obligations?
Ce qu’il faut surveiller à la COP 28
L’heure est-elle venue pour les sept sociétés technologiques à mégacapitalisation?
La bombe à retardement du marché canadien de l’habitation
Atteindre la carboneutralité passe par la réconciliation avec les peuples autochtones
Miser sur une remontée en novembre