Fonds d’investissement

Rehaussez la retraite de vos clients grâce aux taux de rendement des titres en dollars américains

Stewart Reid, directeur général, Distribution aux intermédiaires, Ouest du Canada, BMO Gestion mondiale d’actifs, explique comment personnaliser de façon proactive une solution de placement en dollars américains afin de rehausser le plan à long terme des clients et de soutenir leurs aspirations de retraite.
Novembre 2019

Stewart Reid

Directeur général – Distribution aux intermédiaires, Ouest du Canada BMO Gestion mondiale d’actifs

Lire la biographie
Partager

Comment pouvez-vous aider les clients à réaliser leurs objectifs et faire croître votre actif sous gestion? Stewart Reid, directeur général, Distribution aux intermédiaires, Ouest du Canada, BMO Gestion mondiale d’actifs, souligne l’importance d’informer de façon proactive les Canadiens sur leurs engagements en dollars américains et explique comment personnaliser une solution de placement en dollars américains en fonction de leurs besoins particuliers afin de rehausser leur plan à long terme et de soutenir leurs aspirations de retraite.

La nécessité de détenir des titres en dollars américains ne peut être passée sous silence

Les États-Unis se classent constamment parmi les pays qui attirent le plus d’investissements étrangers directs et les résidents canadiens y sont pour beaucoup puisqu’ils ont fait 27,7 millions de voyages aux États-Unis l’an dernier et qu’ils y ont dépensé 20,2 milliards de dollars en 20181. Les retraités migrateurs, les voyageurs fréquents et les investisseurs en immobilier canadiens ne sont que quelques-uns des groupes qui rivalisent pour obtenir des dollars américains afin de payer leurs achats courants et leurs charges récurrentes au sud de la frontière.

En tant que conseiller ayant une vue d’ensemble de la gestion de patrimoine des clients, dont la planification proactive de la retraite, vous avez connaissance d’entretiens portant notamment sur les voyages et le mode de vie. Peu importe que vos clients prennent des vacances annuelles à Maui ou au Mexique, qu’ils soient des retraités migrateurs qui passent l’hiver en Floride, qu’ils se rendent fréquemment dans une propriété récréative ou qu’ils habitent près d’une frontière américaine, ils prévoient tous passer du temps ailleurs qu’à leur résidence principale et ont souvent besoin de dollars américains.

Comme nombre de vos clients ont inévitablement ouvert des comptes bancaires en dollars américains, on peut se demander combien d’argent liquide demeure relativement inactif et génère un rendement effectif dans le contexte actuel de faiblesse des taux d’intérêt. La difficulté est de trouver la façon la plus efficace de faire fructifier les dollars américains de vos clients au moyen d’une solution réellement adaptée à leurs besoins particuliers. N’oubliez pas que, même pour les clients qui ont simplement manifesté leur intérêt à posséder une propriété aux États-Unis dans le futur, commencer tôt à faire des placements en dollars américains peut faciliter la réalisation de cet objectif et éviter l’érosion du pouvoir d’achat.

Établissez un plan de match : Proposez un taux de rendement attrayant en dollars américains

Lorsque vous discutez avec vos clients de leurs projets d’avenir, il est essentiel de comprendre leurs objectifs de retraite et les priorités de leur liste de choses à faire, outre la couverture de leurs coûts de base. Il n’est pas suffisant d’inscrire un coût fixe en dollars canadiens pour les vacances dans votre logiciel de budgétisation. Réfléchissez plutôt aux difficultés auxquelles vos clients se heurteront : volatilité des devises, coûts de conversion et nécessité de faire correspondre les revenus et les dépenses. Pour la plupart des Canadiens, la source de revenus à la retraite sera relativement fixe et en dollars canadiens (comme il est indiqué ci-dessous), ce qui peut causer des difficultés financières étant donné que les charges fixes aux États-Unis deviennent plus variables une fois que les fluctuations de change sont prises en compte.

N’oubliez pas que le coût de 10 000 dollars américains (exprimé en dollars canadiens) est :

  • Faible (à 1,10 $) – 9 100 $
  • Élevé (à 0,62 $) – 16 000 $

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, 31 août 2019.

La fluctuation des devises peut être stressante pour les retraités qui ont des charges en dollars américains et des revenus surtout en dollars canadiens :

La meilleure pratique consiste en l’occurrence à avoir un plan d’action et une amorce d’entretien pour attirer l’attention de vos clients. Bien que la planification successorale soit importante, elle peut être un sujet difficile à aborder. Par contre, une discussion informelle sur le financement d’un voyage annuel en Arizona suscitera à coup sûr l’enthousiasme, et la mobilisation.

Comme point de départ, j’ai inclus un outil pratique et proactif ici qui pourrait s’avérer utile pour aborder le sujet tous les ans avec des clients actuels et éventuels, en les informant sur leurs engagements en dollars américains et en les sensibilisant à la possibilité d’intégrer des titres en dollars américains dans leur plan à long terme. Idéalement, il est judicieux d’envoyer cette lettre en octobre ou en novembre, juste avant les vacances prévues.

Pour bien faire comprendre la situation, le tableau ci-dessous présente des exemples de différents profils de clients et leur rendement potentiel en dollars américains. Il est important de tenir compte du fait que les Canadiens ont des besoins qui leur sont propres et des exigences sur les plans des revenus et des dépenses qui devraient être analysées en conséquence afin d’améliorer leur plan individuel et d’assurer une efficience fiscale. En commençant tôt, vos clients auront amplement de liquidités en dollars américains pendant leur âge d’or, ce qui leur permettra de financer facilement leurs déplacements durant la période de « pointe des voyages », soit entre 65 ans et 80 ans.

Âge du client Investissement initial en $ US Contribution mensuelle en $ US Investissement total en $ US jusqu’à 65 ans Revenu en $ US par année de 65 à 80 ans Dépenses totales en $ US
40 10 000 $ 250 $ 85 000 $ 17 000 $ 225 000 $
50 25 000 $ 500 $ 115 000 $ 17 000 $ 255 000 $
55 100 000 $ 1 000 $ 220 000 $ 30 000 $ 510 000 $

Pour en apprendre davantage sur la façon de rehausser le plan de retraite de vos clients grâce aux taux de rendement des titres en dollars américains et sur d’autres façons de lui ajouter de la valeur, inscrivez-vous à l’atelier The Essential US Dollar Workshop, qui aura lieu le mercredi 27 novembre à 16 h 15 (HNE), 13 h 15 (HNP) au 1 866 386-7641, 438334#.

Une solution de placement en dollars américains pour rehausser la retraite

Pour commencer, avoir une solution prête pour vos clients peut témoigner de l’excellence du bilan au chapitre des rentrées de fonds constantes en dollars américains et contribuer grandement à susciter la confiance dans votre relation. Le Fonds américain de revenu mensuel en dollars US BMO est une tactique exclusive pour répondre aux besoins récurrents de vos clients en dollars américains. Cette composante de base potentielle du portefeuille de placement de vos clients est une stratégie équilibrée et diversifiée qui investit dans des actions américaines qui versent des dividendes, des obligations de catégorie investissement, des obligations à rendement élevé et des fiducies de placement immobilier, afin de générer des rendements supérieurs en dollars américains qui excèdent les taux d’intérêt à court terme.

BMO Fonds américain de revenu mensuel en dollars US :

  • Placements en dollars américains exclusivement
  • Distributions mensuelles et constantes de 0,036 $ US par part2, ce qui donne habituellement un rendement d’au moins 4 % selon la valeur liquidative quotidienne, ce qui aide les clients à répondre à leurs besoins en dollars américains.
  • Diversification par catégorie d’actif pour un dollar américain stable dans TOUTES les conditions de marché
  • Historique de solides rendements et une cote Morningstar 5 étoiles3
  • Options d’achat accessibles pour répondre aux besoins particuliers des clients

 

Peu importe que votre client ait une valeur nette élevée, avec des actifs non enregistrés importants ou un potentiel d’épargne, ou qu’il soit d’âge moyen et touche un revenu moyen ou élevé assorti d’un prêt hypothécaire modeste, songez à un portefeuille à taux de rendement en dollars américains composé du BMO Fonds américain de revenu mensuel en dollars US comme principal point d’ancrage et des FNB complémentaires permettant d’augmenter le revenu suivants : BMO américain de dividendes (ZDY.U) et BMO vente d’options d’achat couvertes de dividendes élevés de sociétés américaines (ZWH.U). Ces derniers offrent également des placements en dollars américains exclusivement et sont constitués en fiducies domiciliées au Canada qui sont négociées et maintenues en dollars américains, ce qui permet d’éviter le coût des opérations de change qui peuvent avoir une incidence sur le rendement à long terme. Pour les clients fortunés, ces solutions signifient également qu’ils peuvent investir sans avoir à payer d’impôt sur les successions aux États-Unis.

Pour mieux comprendre le potentiel de gains en dollars américains afin d’enrichir vos entretiens avec les clients – et vous aider à faire croître votre actif sous gestion –, pensez à utiliser l’illustrateur de revenu pour le Fonds américain de revenu mensuel en dollars US BMO, présenté ci-dessous, qui montre la croissance substantielle d’un montant de 100 000 $ US investi depuis 2009 :

Les solutions en dollars américains de BMO Gestion mondiale d’actifs offrent un accès inégalé à des stratégies de placement à gestion active ou passive, ce qui vous permet de construire pour vos clients un portefeuille en dollars américains diversifié sur le plan des catégories d’actif et du risque, tout en limitant les frais et en maximisant les rendements ajustés en fonction des risques.

Pour en savoir plus sur le Fonds américain de revenu mensuel en dollars US BMO ou sur d’autres solutions en dollars américains de BMO, communiquez avec votre représentant – Ventes régionales de BMO ou cliquez ici pour obtenir la plus récente version de l’outil de vente.

 

Également dans le numéro de novembre 2019 de Perspectives :

1 Statistique Canada, le 28 mai 2019.

2 Le versement des distributions n’est pas garanti et peut fluctuer. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds. Si les distributions versées par le fonds sont supérieures à son rendement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par le fonds, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par le fonds, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est diminué du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro. Veuillez consulter la politique de distribution du fonds qui se trouve dans le prospectus.

3 Cote Morningstar au 30 septembre 2019. Cote globale de 5 étoiles. Le Fonds a reçu une cote Morningstar de 5 étoiles sur 3 ans (1 198 fonds cotés) et de 5 étoiles sur 5 ans (861 fonds). Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. La cote Morningstar vise uniquement les parts de la série F; les autres catégories de titres peuvent avoir des caractéristiques de rendement différentes. © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans les présentes : 1) sont la propriété de Morningstar, 2) ne peuvent être ni reproduits ni distribués et 3) leur exactitude, leur exhaustivité et leur actualité ne peuvent être garanties. Morningstar et ses fournisseurs de contenu ne peuvent être tenus responsables de toute perte ou de tout préjudice résultant de l’utilisation de ces renseignements.

Rendement de la série F du Fonds américain de revenu mensuel en dollars US BMO au 31 octobre 2019 : 1 an, 11,23 %; 3 ans, 7,74 %; 5 ans, 9,65 %; et depuis la création le 23 septembre 2013, 11,62 %.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent article est fourni à titre informatif seulement. L’information contenue dans le présent document ne constitue pas une source de conseils en placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans les FNB BMO et dans la série FNB des Fonds d’investissement BMO peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses.  Veuillez lire l’Aperçu du FNB ou le prospectus du FNB BMO ou de la série FNB en question avant d’investir.  Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des actions ou des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions, ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse BMO et la série FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO ou la série FNB des Fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus.  Les FNB BMO et la série FNB s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. 

Les fonds négociés en bourse BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. La série FNB de BMO Fonds d’investissement est gérée par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Articles sur des sujets connexes
No posts matching your criteria