Portefeuilles de FNB

Stratégies boursières des portefeuilles de FNB BMO - Traverser les turbulences - Deuxième trimestre de 2018

Nous sommes d’avis que le marché s’attend toujours trop à une hausse des taux d’intérêt au Canada. Comme nous prévoyons que la courbe des taux canadiens s’aplatira davantage, nous prenons des positions sur toutes les échéances de la courbe.
Mars 2018

Alfred Lee

Directeur général et directeur de portefeuille - Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Le présent numéro décrit les stratégies de placement dans les titres à revenu fixe que nous avons mises en œuvre au deuxième trimestre.

 

Duration

  • Nous sommes d’avis que le marché s’attend toujours trop à une hausse des taux d’intérêt au Canada. Comme nous prévoyons que la courbe des taux canadiens s’aplatira davantage, nous prenons des positions sur toutes les échéances de la courbe.

  • On s’attend à ce que le taux de chômage descende sous la barre des 4 % aux États-Unis, et une hausse du taux d’activité pourrait entraîner une croissance des salaires réels. Comme l’inflation deviendra un problème plus tard cette année, nous évitons les placements dans les échéances longues de la courbe des taux américains.

  • Nous recommandons également des actifs qui offrent une protection contre la hausse des taux d’intérêt, comme les actions privilégiées à taux révisable.

 

Crédit

  • Les données économiques canadiennes et américaines témoignent d’un contexte économique robuste, ce qui est favorable au resserrement des écarts. Nous prévoyons que les écarts de crédit demeureront serrés, car la demande pour les titres de créance est beaucoup plus élevée que leur offre.

  • Les écarts sont plus prononcés sur les actions privilégiées au Canada et aux États-Unis que sur les obligations de sociétés, offrant ainsi davantage de possibilités de compression des écarts.

  • Alors que nous entamons les dernières phases du cycle de crédit, nous envisageons les obligations fédérales à long terme ainsi que les titres du Trésor américain comme couverture pour le portefeuille.

 

Devises

  • Le dollar américain se négocie dans une fourchette de plus en plus restreinte comparativement au dollar canadien. Historiquement, cela précède une forte hausse ou baisse. Nous aurons recours à des FNB couverts contre le risque de change pour les placements étrangers jusqu’à ce qu’une tendance se dégage dans un sens ou dans l’autre.

Portefeuille modèle
Symbole Nom du FNB Pondération (%) Duration¹ Rendement à l’échéance¹ Frais de gestion Exposition Positionnement
ZAG FINB BMO OBLIGATIONS TOTALES 50,0 % 7,36 2,58 % 0,09 % Canada De base
ZCB FINB BMO OBLIGATIONS DE SOCIÉTÉS 15,0 % 5,56 3,01 % 0,15 % Canada De base
ZMU FINB BMO OBLIGATIONS DE SOCIÉTÉS AMÉRICAINES DE QUALITÉ À MOYEN TERME COUVERTES EN DOLLARS CANADIENS 15,0 % 6,44 3,81 % 0,25 % États-Unis De base
ZPS FINB BMO OBLIGATIONS PROVINCIALES À COURT TERME 5,0 % 2,89 2,13 % 0,25 % Canada De base
ZTM FINB BMO OBLIGATIONS DU TRÉSOR AMÉRICAIN À MOYEN TERME 5,0 % 6,50 2,77 % 0,20 % États-Unis De base
ZPR FINB BMO ÉCHELONNÉ ACTIONS PRIVILÉGIÉES 5,0 % 3,11 4,50 % 0,45 % Canada Non traditionnel
ZHP FINB BMO ACTIONS PRIVILÉGIÉES DE SOCIÉTÉS AMÉRICAINES COUVERT EN DOLLARS CANADIENS 5,0 % 3,72 5,10 % 0,45 % États-Unis Non traditionnel
Portefeuille 100 % 6,29 3,04 % 0,17 %
Placements Duration¹ Taux de rendement¹ Pondération (%)
CANADA 6,42 2,77 % 75,0 %
ÉTATS-UNIS 5,91 3,86 % 25,0 %
Total 6,29 3,04 % 100 %
Exposition sectorielle

Exposition sectorielle

Cotes de crédit

Cotes de crédit

Échéances

Échéances

Visitez le site bmo.com/fnb ou communiquez avec le Service à la clientèle en composant le 1-800-361-1392.

¹ Au 9 mars 2018. Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, Bloomberg.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

La présente communication ne vise qu’à informer; elle n’est pas conçue comme une source de conseils en placement ou en fiscalité et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de chaque investisseur. Il est recommandé aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution du prix des parts et du réinvestissement de tous les montants distribués, mais non des commissions ni de l’impôt payables par le détenteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

MD « BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Articles sur des sujets connexes

No posts matching your criteria