Placements axés sur le passif

Les placements axés sur le passif reposent sur une stratégie de gestion des risques qui met les flux de trésorerie du passif du régime de retraite au cœur de sa stratégie de placement.

Notre processus de gestion des risques pour les régimes de retraite à prestations déterminées s’articule autour d’une discussion stratégique avec le promoteur du régime et ses conseillers en placement au sujet des objectifs à long terme du régime. Nous évaluons ensuite les risques du bilan du régime en vue de comprendre et de couvrir les risques non récompensés inhérents au passif du régime, avant même d’établir le niveau de risques récompensés que comporte sa répartition d’actifs. La solution de placement globale tient compte de plusieurs paramètres, dont le ratio de capitalisation du régime, sa part de participants actifs, ses exigences réglementaires en matière de capitalisation, ainsi que l’effet de la répartition de l’actif du régime sur son facteur d’actualisation de la continuité d’exploitation.

Nos solutions de placements axés sur le passif peuvent également incorporer des stratégies additionnelles d’atténuation des risques, telles que :

  • Les portefeuilles d’hibernation;
  • Les solutions de transfert des risques liés au régime à un assureur;
  • La couverture de risques liés à la longévité.

Si un transfert de risque lié au régime constitue l’objectif à long terme du régime à prestations déterminées, nos solutions de placement pourraient progressivement adopter un portefeuille d’actifs qui représenterait le profil de couverture de l’assureur. Cette stratégie, combinée au transfert en nature du portefeuille, peut réduire au minimum les risques de marché et les frais de transfert lorsque le promoteur transfère son régime qui repose sur une stratégie de placements axés sur le passif avec nous vers une solution de transfert de risque lié au régime auprès d’un assureur.

Le rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur.

Gérer la complexité, apporter une clarté MC

BMO Gestion mondiale d’actifs est un chef de file sur les marchés mondiaux et un fournisseur primé1 de solutions axées sur le bilan et sur le passif pour les régimes à prestations déterminées, se classant parmi les meilleurs gestionnaires de placements axés sur le passif. Il apporte son expertise en la matière à plus de 485 clients, gérant plus de 167 milliards de dollars en passif au titre de régimes de retraite à l’échelle mondiale.

Ses recommandations du marché des placements axés sur le passif à l’échelle mondiale comprennent des classements de premier ordre en ce qui concerne :

  • La souplesse
  • L’innovation
  • Le service à la clientèle
  • La participation

 

1 Provider of the Year (2017, 2016, 2015, 2014, 2013 and 2012), Pension and Investment Awards; Risk Management Provider of the Year (2018, 2017 and 2015), Irish Pensions Awards; UK Manager of the Year (2018 and 2017), Professional Pensions Investment Awards; Manager of the Year (2016), LAPF Investments Awards; Manager of the Year 2013, 2012 and 2011, European Pensions; LDI Manager of the Year (2019), Pensions Expert.

 
 
 
 

Laissez-nous communiquer avec vous

Demandez qu’un représentant communique avec vous
au moment qui vous convient.

Inscrivez-vous

Demandez à recevoir le bulletin trimestriel institutionnel