La fondatrice et chef de la direction d’ARK Invest ne perd pas de vue l’objectif à atteindre : positionner les investisseurs de manière à ce qu’ils puissent tirer parti de ce qu’elle considère comme des occasions d’innovation et de croissance historiques qui émergeront et convergeront au cours de la prochaine décennie. Le récent partenariat de BMO Gestion mondiale d’actifs avec ARK permet aux investisseurs canadiens d’accéder à trois fonds nouveaux et perturbateurs.
Tout est allé comme sur des roulettes. En novembre, lorsque nous sommes entrées dans un taxi autonome à San Francisco, ce dernier a pris nos instructions sur notre destination, sans qu’aucun itinéraire préétabli ou programmation ne soit nécessaire. Tasha Keeney, l’une des analystes des transports autonomes d’ARK Invest, et moi-même avons quitté le véhicule en comprenant bien ce que nous venions d’observer en action : l’avenir.
Le robot-taxi appartenait à un plus petit rival de Tesla Inc. Cependant, ARK croit que Tesla est dans la position idéale pour dominer le marché en plein essor des taxis autonomes pour une raison : elle possède plus de données exclusives sur les itinéraires, les habitudes de conduite et d’autres renseignements sur les utilisateurs, comparativement à tous les autres constructeurs automobiles du monde réunis. Des milliards et des milliards de kilomètres enregistrés.
Les investisseurs constateront que bon nombre des placements de nos portefeuilles mettent fortement l’accent sur les données exclusives. Nous évoluons rapidement dans un monde d’intelligence artificielle. Le secret de la concurrence dans cet avenir réside dans ce que l’on appelle les modèles de fondation dans le jargon de l’IA. Autrement dit, on doit posséder le bon type de données pour devenir une plateforme sur laquelle d’autres peuvent s’appuyer. Tesla s’impose comme un modèle de fondation dominant pour les véhicules électriques (VE) robotisés.
Des avancées technologiques sans précédent en perspective
La mobilité autonome est un exemple de technologie émergente qui répond aux critères que nous utilisons pour évaluer où investir en fonction de cinq plateformes d’innovation que nous avons définies comme étant des occasions à grande échelle : la robotique, l’intelligence artificielle, le stockage de l’énergie, le séquençage et la chaîne de blocs. Dans ce cas-ci, les taxis autonomes font partie de trois d’entre elles : la robotique, l’IA et les plateformes de stockage d’énergie. Ce sont des robots électriques alimentés par l’IA. Cet exemple illustre parfaitement comment cette poignée de plateformes d’innovation convergera et définira les immenses possibilités de commercialisation et de création de valeur qu’ARK entrevoit.
En fait, selon nos recherches, l’économie mondiale connaît la plus importante transformation technologique de son histoire. Comme le montre la figure 1, l’incidence globale des cinq plateformes cernées sur l’activité économique en général sera pratiquement sans précédent.
Figure 1 – Les cinq plateformes technologiques d’ARK en contexte historique
Incidence estimée des plateformes d’innovation sur l’activité économique*

* ARK a fondé ce graphique sur l’incidence relative d’une innovation, pondérée selon le degré de consensus des historiens économistes voulant que l’innovation soit considérée comme une plateforme d’innovation. Les données sous-jacentes supposent que toutes les plateformes d’innovation suivent un cycle de placement et de réalisation caractéristique d’une durée similaire.
Les prévisions ont une portée limitée et ne constituent pas un conseil en placement. | Sources : ARK Investment Management LLC, 2018; HELPMAN, E. (2010). General Purpose Technologies and Economic Growth. Cambridge, Massachusetts : MIT Press; BRYNJOLFSSON, E. et MCAFEE, A. (2018). The second machine age: Work, progress, and prosperity in a time of brilliant technologies. Vancouver, Colombie-Britannique : Langara College; KURZWEIL, R. (2016). The singularity is near: When humans transcend biology. Londres : Duckworth.
Les recherches d’ARK sont axées sur la conviction que ces plateformes évoluent et convergent en même temps. Par la suite, nous avons repéré 14 technologies transformatrices qui se chevauchent et se trouvent dans ces cinq secteurs verticaux et qui s’approchent de leur point de bascule en raison de la baisse des coûts. Lorsqu’elles l’atteindront, la demande se manifestera alors dans tous les secteurs et toutes les régions, ce qui stimulera encore plus l’innovation.
La chaîne de blocs en est un autre exemple. La convergence des interfaces de programmation d’applications (API), des plateformes sociales et de la technologie de la chaîne de blocs pourrait intégrer les marchés des entreprises et des consommateurs, ce qui éliminerait les intermédiaires qui dominent les écosystèmes financiers.
L’effondrement de FTX a illustré des caractéristiques très importantes du bitcoin et de la chaîne de blocs : ils sont hautement décentralisés et observables. FTX, en revanche, était très centralisée et opaque. Avec l’accélération de l’adoption de la chaîne de blocs, le monde financier consolidé et non transparent est susceptible de céder la place aux plateformes ouvertes et transparentes. Notre conviction à cet égard n’a fait que croître.
Sur le plan de l’échelle globale, le potentiel de croissance de ces technologies fondamentales est immense. Nous croyons que les historiens considéreront cette époque comme celle d’un essor technologique sans précédent et qu’ils diront qu’elle a tout changé. Les objectifs de placement d’ARK sont de repérer les occasions à grande échelle au sein de ces groupes en mettant l’accent sur les sociétés ouvertes qui sont les chefs de file, les catalyseurs et les bénéficiaires de ces 14 innovations perturbatrices.
Figure 2 – 14 technologies convergentes qui ouvriront la voie à d’autres innovations

Taille du nœud : prospective logarithmique du marché de 2030; épaisseur des lignes des marchés : note de convergence ARK; couleur : plateforme d’innovation.
Les prévisions ont une portée limitée et ne constituent pas un conseil en placement. | À titre informatif seulement; à ne pas considérer comme un conseil en placement ni comme une recommandation d’achat ou de vente ou de détention d’un titre ou d’une cryptomonnaie en particulier.
ARK Investment Management LLC, 2021. Les prévisions sont une compilation de prévisions pour les 14 technologies qu’ARK définit comme étant à la base des cinq plateformes d’innovation. Elles supposent que les expositions traditionnelles aux marchés des titres de participation continuent à accumuler de la valeur à un taux supérieur à celui de l’inflation et qu’elles ne sont pas considérablement perturbées ou réduites par une exposition négative à l’innovation. Les cryptoactifs sont susceptibles d’être de plus en plus considérés comme une catégorie d’actif différente par bien des intervenants; les comparaisons entre la valeur des cryptoactifs et la capitalisation boursière sont des comparaisons entre deux catégories d’actif. Les chiffres sont arrondis.
Sources : World Federation of Exchanges, ARK Investment Management LLC, 2021.
La figure 2 montre l’interaction de chaque plateforme pour créer chacune des 14 technologies, tandis que la taille du nœud indique la taille estimative du marché par rapport aux autres nœuds. La chaîne de blocs, l’intelligence artificielle et la mobilité autonome représentent les trois plus grandes occasions.
Une approche axée sur la convergence et la perturbation
Selon nos recherches, la valeur des entreprises attribuable aux sociétés qui mettent au point et fournissent ces technologies sous-jacentes est passée d’environ 7 000 milliards de dollars (US) en 2019 à près de 14 000 milliards de dollars (US) en 2020, et cette création de valeur ne fait que commencer. À mesure que les coûts diminuent pour les chefs de file dans leurs domaines respectifs, le potentiel de croissance s’accélère. Pour poursuivre l’exemple de la mobilité autonome, la convergence de la robotique, des batteries et de l’intelligence artificielle risque fort d’entraîner l’effondrement de la structure de coûts (et donc d’accroître considérablement les marges) pour l’ensemble du secteur des transports, ce qui aura une incidence sur les fondamentaux économiques et la rentabilité de l’automobile ainsi que du transport ferroviaire et aérien.
Pour ce qui est de l’intelligence artificielle, d’ici 2030, les sociétés de logiciels d’IA pourraient générer collectivement des revenus annuels de 14 000 milliards de dollars américains. Les flux de trésorerie disponibles de 4 000 milliards de dollars américains qui en découlent pourraient susciter une envolée de la valeur des entreprises, laquelle pourrait passer de 2 300 milliards de dollars américains en 2021 à plus de 80 000 milliards de dollars américains.
Comme le montre la figure 3, d’ici la fin de la présente décennie, nous sommes d’avis que la valeur marchande des sociétés et des actifs de nos cinq plateformes d’innovation dépassera 200 000 milliards de dollars américains, soit environ 1,5 fois la capitalisation du marché « hors innovation ».
Figure 3 – Capitalisations boursières des secteurs d’innovation qui devraient connaître un essor

Les prévisions ont une portée limitée et ne constituent pas un conseil en placement. À titre informatif seulement; à ne pas considérer comme un conseil en placement ni comme une recommandation d’achat ou de vente ou de détention d’un titre ou d’une cryptomonnaie en particulier. ARK Investment Management LLC, 2021. Les prévisions sont une compilation de prévisions pour les 14 technologies qu’ARK définit comme étant à la base des cinq plateformes d’innovation. Elles supposent que les expositions traditionnelles aux marchés des titres de participation continuent à accumuler de la valeur à un taux supérieur à celui de l’inflation et qu’elles ne sont pas considérablement perturbées ou réduites par une exposition négative à l’innovation. Les cryptoactifs sont susceptibles d’être de plus en plus considérés comme une catégorie d’actif différente par bien des intervenants; les comparaisons entre la valeur des cryptoactifs et la capitalisation boursière sont des comparaisons entre deux catégories d’actif. Les chiffres sont arrondis. Source : World Federation of Exchanges.
La structure d’ARK est très différente de celle des autres gestionnaires de fonds. Les responsabilités des analystes ne sont pas réparties par activité, secteur ou sous-secteur, mais plutôt selon les 14 groupes technologiques que nous avons définis comme des occasions. Notre équipe est composée de spécialistes techniques qui sont des généralistes sectoriels. En répartissant ainsi les responsabilités de nos analystes, nous avons pu développer notre approche à cinq plateformes, qui continuera à caractériser notre recherche à moyen et long terme.
Le marché peut facilement être distrait par les fluctuations des cours à court terme et perdre de vue l’effet à long terme des technologies perturbatrices. Nous pensons qu’il existe un arbitrage temporel dont ARK peut tirer parti pour de multiples occasions importantes qui offrent une croissance au cours des trois à cinq prochaines années et que le marché ignore ou sous-estime.
Environ 25 % des flux de fonds vers ARK proviennent d’institutions. Nous nous attendons à ce que ce pourcentage augmente, car les elles examinent leur répartition de l’actif et comprennent que nos portefeuilles ressemblent peu aux indices traditionnels et représentent donc une très bonne source de différenciation.
À mesure que les coûts diminuent pour les chefs de file dans leurs domaines respectifs, le potentiel de croissance s’accélère.
Diversification réelle au sein de l’innovationv
En ce moment, très peu de portefeuilles sont bien positionnés pour tirer parti de ce type d’occasions. Dans les indices de référence généraux sur lesquels comptent de nombreux gestionnaires axés sur la croissance, nous observons déjà beaucoup de perturbations. Personne ne s’attendait à ce que les mégacapitalisations technologiques soient aussi décevantes qu’elles l’ont été en 2022. Pourtant, ce groupe représente une part très importante de nombreux portefeuilles.
Les institutions ont commencé à constater que bon nombre de leurs portefeuilles de croissance ont commencé à se ressembler du point de vue de leurs placements, que ce soit dans l’ancien groupe FAANG, Microsoft ou Nvidia.
By contrast, with the exception of Tesla, ARK’s flagship portfolio hasn’t owned a technology mega-cap stock for roughly two years. We don’t own those names—we own the disruptors. The correlation between our portfolios and other technology and growth funds is extremely low.
En revanche, à l’exception de Tesla, le portefeuille phare d’ARK ne contient pas de mégacapitalisations technologiques depuis environ deux ans. Nous ne détenons pas ces titres; nous détenons les titres perturbateurs. La corrélation entre nos portefeuilles et d’autres fonds technologiques et de croissance est extrêmement faible.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre représentant régional – Investisseurs institutionnels, BMO Gestion d’actifs.
Ne pas diffuser à l’extérieur du Canada.
Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Cette communication est fournie à titre informatif seulement. L’information contenue dans le présent document ne constitue pas une source de conseils en placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.
MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.