No data was found
CA-FR Institutions
Cette semaine avec Sadiq

De l’atterrissage en douceur à l’absence d’atterrissage?

Du 20 au 24 février 2023

Cette semaine avec Sadiq

De l’atterrissage en douceur à l’absence d’atterrissage?

Du 20 au 24 février 2023

Suivre
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Share on print
Commentaire hebdomadaire

Récapitulation du marché

  • Les marchés boursiers se sont repliés cette semaine, en raison de l’inflation persistante et du revirement des attentes quant à de nouvelles hausses de taux par la Fed.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 0,3 %, car l’énergie a sombré en territoire négatif.
  • L’indice S&P/TSX a plongé de 0,5 %, malgré le bond des soins de santé.

Attentes du marché

La semaine dernière, les taux de rendement des obligations du Trésor américain à six mois ont atteint 5 % pour la première fois en plus de 15 ans. Qu’est-ce que cela nous apprend à propos des attentes du marché? Tout d’abord, cela indique que les investisseurs pensent que l’inflation demeurera et ne diminuera pas tout d’un coup. La partie facile de la lutte contre l’inflation est terminée, mais il reste la partie difficile, et il ne faut pas l’oublier. À notre avis, les banques centrales continueront d’être dynamiques. Les marchés partagent de plus en plus ce point de vue, car tout indique que la Réserve fédérale américaine pourrait relever les taux plusieurs fois au cours des prochains mois. Ces nouveaux faits montrent également que la conjoncture économique a changé. Il n’y a pas si longtemps, nombre d’investisseurs s’attendaient à une stabilisation des taux d’intérêt, voire à des baisses devant survenir plus tôt que tard. Nous étions d’avis que ces attentes étaient trop optimistes, et nous avons eu raison. L’économie s’est mieux comportée que prévu et, par conséquent, la possibilité d’une récession a été repoussée à plus tard, ce qui signifie moins de pertes d’emplois que prévu et moins de raisons de réduire les taux cette année. Depuis des mois, l’atterrissage en douceur et l’atterrissage difficile étaient les deux camps qui s’opposaient dans le débat sur la récession. Maintenant, il y a une troisième option : l’absence d’atterrissage. Le marché semble être parfaitement en phase avec les attentes de la Fed, ce qui n’arrive pas souvent.

Conclusion : Les attentes du marché ont changé, et une récession semble maintenant moins probable.

Nouvelles données

De nouvelles données sur les demandes de prestations d’assurance-chômage et les mises en chantier aux États-Unis ont été publiées la semaine dernière et donnent un aperçu de l’état de l’économie. Commençons par les mises en chantier. Nous observons un ralentissement, ce qui est une bonne chose. Le marché de l’habitation aux États-Unis s’approche d’un creux parce que, si la suspension des hausses de taux par la Fed se concrétise, les taux hypothécaires devraient être à leur sommet et, par la suite, des réductions de taux commenceront à être prises en compte. L’une des façons pour le marché de l’habitation de se redresser consiste à laisser la demande grandir avec des stocks insuffisants. Lorsque les gens tentent d’acheter, mais qu’il n’y a pas suffisamment d’habitations sur le marché, les prix sont entraînés à la hausse. Compte tenu du ralentissement des mises en chantier, nous observons le début de ce processus. En ce qui concerne les demandes de prestations d’assurance-chômage, les chiffres semblent relativement bons. Ils montrent que nous n’assistons pas encore à un fléchissement du marché de l’emploi, car les annonces de pertes d’emplois prendront de trois à six mois à se concrétiser. C’est l’histoire de deux économies : nous observons toujours des anomalies d’embauche à l’extrémité inférieure du continuum des salaires. Cependant, les strates supérieures sont épargnées en raison de leur incidence potentielle sur les marges bénéficiaires.

Conclusion : Le marché de l’emploi dans son ensemble demeure relativement vigoureux malgré les mises à pied très médiatisées.

L’humeur des investisseurs et la réalité du marché

Lorsqu’on leur demande ce qu’ils pensent de l’économie, les investisseurs se disent nerveux. Mais, en même temps, nous observons l’arrivée de liquidités sur les marchés et un intérêt grandissant pour les titres spéculatifs. Cela ne reflète pas la prudence, mais bien l’expectative d’une reprise que personne ne veut manquer. Dans l’ensemble, les investisseurs ne surpondèrent toujours pas les actions; ils s’attendent à un certain ralentissement ou à une récession. Cependant, il y a eu une légère rotation vers les titres qui ont été malmenés l’an dernier. Cette disparité apparente entre l’humeur des investisseurs et le comportement du marché indique à quel point certaines attentes ne se sont pas encore concrétisées dans l’économie. Prenons l’exemple du marché de l’emploi. Des mises à pied ont été annoncées, mais elles n’ont pas encore pris effet, ce qui crée une différence entre les attentes et la réalité. Le mois de janvier a été exceptionnel. Les marchés poursuivront sans doute leur progression, malgré quelques replis en cours de route, mais cette performance ne se reproduira probablement pas tant que la Fed n’annoncera pas la suspension des hausses de taux d’intérêt. Les marchés ont peut-être monté trop rapidement en janvier, de sorte qu’en février, ils pourraient connaître une accalmie.

Conclusion : Les investisseurs se disent nerveux, mais ce qu’ils font indique qu’il en est autrement.

Positionnement

Lorsque nous évaluons nos positions, nous réfléchissons aux perspectives à court et à long terme. L’énergie constitue un excellent exemple. À court terme, nous nous attendons à un marché stagnant ou légèrement à la baisse. Il s’agit d’un bon moment pour vendre des options d’achat afin de générer un revenu supplémentaire, et c’est ce que nous faisons. Cependant, à long terme, les avantages de la réouverture de la Chine et la demande supérieure à l’offre devraient stimuler les prix de l’énergie. De plus, les sociétés énergétiques – que nous privilégions vraiment – sont rentables et possèdent des liquidités, ce qui devrait favoriser les bénéfices. Ces sociétés restent sous-investies, si bien qu’un plus grand nombre de placements pourrait entraîner les prix à la hausse. Avec un peu de recul, on constate que le marché demeure agité, comme c’est le cas en février jusqu’à présent. C’est pourquoi nous continuons d’utiliser dans nos portefeuilles une stratégie de tunnel où nous vendons des options d’achat et achetons des options de vente. Nous ne nous attendons pas à un cheminement en douceur : les données économiques, les commentaires de la Fed, les bénéfices et d’autres facteurs pourraient perturber les rendements. Dans ce type de contexte, nous voulons nous assurer d’avoir des options protégées dans nos portefeuilles, et nous sommes prêts à négocier un certain potentiel de hausse pour cela.

Avis :

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Perspectives

Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
25 septembre 2023
septembre 2023

Le marché de l’habitation donne une fausse impression

Comme l’inflation est tenace aux États-Unis, la Fed envisage-t-elle de nouvelles hausses de taux? Les banques continueront-elles à se laisser distancer par les marchés qui se redressent?
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
18 septembre 2023
septembre 2023

L’abc d’un possible démantèlement d’Alphabet

La Banque centrale européenne est-elle prête à faire une pause dans le relèvement des taux? Alphabet pourrait-elle être démantelée par les autorités réglementaires, et que cela signifierait-il pour le secteur technologique?
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
5 septembre 2023
septembre 2023

Un délestage en septembre mènera-t-il à une remontée en décembre?

Que faut-il retenir de la plus récente décision de la Banque du Canada en matière de taux d’intérêt? Les investisseurs devraient-ils s’attendre à un recul des marchés en automne?
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
5 septembre 2023
septembre 2023

Une semaine inhabituelle : Jackson Hole et bénéfices des banques au troisième trimestre

Qu’avons-nous appris du symposium de Jackson Hole?
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
28 août 2023
septembre 2023

Nvidia recommence

L’optimisme entourant l’IA sur le marché durera-t-il?
Investissement responsable
23 août 2023
septembre 2023

Retour sur la période de vote par procuration 2023

Voyez comment nous avons voté sur les enjeux clés, dont les questions ESG, pendant la période de vote par procuration de 2023.