- 1. Solides perspectives de croissance
- 2.Amplifier la mobilisation
- 3. Faire en sorte que votre vote compte
- 4. Influencer le secteur
- 5. Façonner la politique
- 6. Prix du leadership de l’AIR
- 7. Faits saillants sur la lutte contre les changements climatiques
- 8. Faits saillants sur l’égalité sociale
- 9. Bibliothèque de connaissances sur les facteurs ESG
- 10. Produits et solutions
1. La demande des investisseurs et l’élaboration de politiques laissent entrevoir de solides perspectives de croissance pour l’IR
En 2022, les investisseurs et les organismes de réglementation ont jeté les bases de l’élaboration de politiques de développement durable. Voici quelques-unes des initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) notables et des changements réglementaires de cette période.
Janvier
Mars
Juin
Juillet
Août
Décembre
Lire le rapport complet
Télécharger le fichier PDF aux fins de lecture du Rapport annuel sur l’investissement responsable de 2022
Dynamiser la sphère de l’IR
L’intérêt pour l’investissement responsable augmente
Actifs sous gestion (ASG) ESG à l’échelle mondiale, 2018-2025 (En milliers de milliards de dollars)

L’ASG mondial des produits de placement ESG a maintenu son impressionnante trajectoire de croissance, avec des actifs évalués à 41 000 milliards de dollars en 2022 et qui devraient atteindre 50 000 milliards de dollars en 2025ii.
Flux de fonds durables – Canada (En milliards de dollars)

l’échelle mondiale, les placements injectés dans les fonds d’IR ont mieux résisté que l’ensemble du marché et, au Canada, sont restés positifs tout au long de 2022iii.
2. Amplification de la mobilisation au Canada et à l’étranger
Nous avons accru nos efforts de mobilisation , en passant de 1 300 activités en 2021 à 1 938 en 2022.
Cela comprend la mobilisation menée par l’équipe Investissement responsable de BMO Gestion mondiale d’actifs et par le service de représentation (reo®), un service de mobilisation en gestion commune d’envergure mondiale. Ensemble, nous pouvons amplifier notre impact au nom de nos clients.

1,938
activités de mobilisation

848
sociétés mobilisées

282
jalons atteintsiv
Mobilisations
Environnementale, Sociale, et Gouvernance
3. Faire en sorte que notre vote compte pour changer le monde réel
Nous nous efforçons d’être aussi transparents que possible, c’est pourquoi les renseignements publics sur toutes nos activités de vote, y compris la justification des votes contre la direction, sont accessibles dans notre tableau de bord des votes par procuration pour les fonds d’investissement et notre tableau de bord des votes par procuration pour les fonds négociés en bourse.

65,688

22%

6,441

60%
Progression de la diversité au sein des conseils d’administration
En 2022, nous avons retiré notre soutien à 108 présidents de comités de mise en candidature en raison d’un manque de diversité au sein des conseils d’administration (genres ou origines ethniques) au Canada. Cependant, nous avons été en mesure d’appuyer plus de la moitié des 55 conseils d’administration pour lesquels nous avions retiré notre soutien en 2021 grâce à l’amélioration de la diversité au sein des conseils.
Étude de cas : En mai 2022, Northland Power a annoncé qu’elle avait modifié sa politique en matière de diversité afin d’inclure un objectif pour 2024 concernant le recrutement et la nomination d’un administrateur qui s’identifie comme membre d’un ou de plusieurs groupes désignés, y compris les Autochtones et les personnes handicapées, les personnes appartenant à une minorité visible et les membres de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer ou en questionnement et bispirituelle (LGBTQ2S+). Nous avons déjà communiqué avec l’entreprise pendant la période de vote par procuration de 2022 pour discuter de nos attentes à l’égard de la diversité au-delà du genre.
4. Façonner les politiques nationales et mondiales

Communication de l’information relative aux changements climatiques aux Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM)
Nous avons soumis, de la part de BMO Gestion mondiale d’actifs, une lettre de commentaires concernant les propositions de l’ACVM sur l’obligation, pour les sociétés émettrices, de communiquer l’information liée aux changements climatiques, afin de promouvoir un meilleur alignement avec les piliers du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) et les normes internationales.

Règle définitive du Department of Labor (DOL) des États-Unis, Prudence et loyauté
Nous avons écrit au Department of Labor (DOL) des États-Unis pour lui faire part de nos préoccupations au sujet de sa proposition en vertu de la Employee Retirement Income Security Act (ERISA). À la fin de 2022, le DOL a reconnu que l’exercice des droits de vote et d’autres droits des actionnaires liés aux actions était en fait un acte fiduciaire.

Normes internationales d’information financière (IFRS) – Divulgation de l’information sur la durabilité et le climat
Nous avons fait la promotion d’une approche fondée sur l’importance relative double dans l’élaboration des normes du International Sustainability Standards Board (ISSB) afin de nous harmoniser avec les renseignements exigés par la réglementation dont les investisseurs ont besoin pour faire progresser la durabilité, plutôt que de gérer uniquement les risques financiers liés aux enjeux ESG.
Réussite en matière de promotion de politiques
Lors de la COP15 à Montréal, nous avons été heureux lorsque l’ISSB des IFRS a clairement articulé la relation entre les questions de durabilité et la création de valeur financière, sa définition de la durabilité incluant la capacité d’une entreprise à gérer son incidence sur les ressources et les relations.
Nous croyons qu’il s’agit d’un développement essentiel qui peut faire passer la production de rapports d’entreprise sur les enjeux de durabilité financièrement importants au-delà d’une perspective ESG fondée uniquement sur le risque à une orientation globale à long terme axée sur la création de valeur et les résultats durables.
5. Laisser notre marque dans le secteur
Nous croyons que collaborer avec d’autres investisseurs au travers d’initiatives conjointes, d’associations sectorielles ou de mobilisations collaboratives est essentiel pour accélérer les changements positifs.
4
16
initiatives en tout
31 %
Nous sommes devenus un leader de la mobilisation pour plusieurs sociétés canadiennes dans lesquelles nous investissons par l’intermédiaire de Climate Engagement Canada (CEC). Nous avons également participé à des mobilisations collaboratives visant des sociétés canadiennes avec Farm Animal Investment Risk and Return (FAIRR) et dans le cadre de l’initiative Advance des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.
Ce faisant, nous sommes devenus la première société canadienne de gestion d’actifs à soutenir officiellement la Workforce Disclosure Initiative (WDI), qui recueille des données sur la main-d’œuvre auprès des entreprises et les rend uniformes et comparables pour les investisseurs.
6. Réception du Prix du leadership de l’AIR pour l’intendance

BMO Gestion mondiale d’actifs était fière de gagner le prix du leadership pour l’intendance 2022 de l’Association pour l’investissement responsable (AIR) en reconnaissance de son approche globale visant à favoriser la transition énergétique au Canada.
7. De grands pas dans la lutte contre les changements climatiques
Nous considérons que l’évaluation des risques climatiques est une composante essentielle de la diligence raisonnable des investisseurs et de notre stratégie d’investissement responsable. Notre approche au chapitre de la lutte contre les changements climatiques témoigne de cet engagement.

998
engagements axés sur la lutte contre les changements climatiques

538
sociétés mobilisées dans la lutte contre les changements climatiques

111
En tant que signataire fondateur de l’initiative Net Zero Asset Managers (NZAM), BMO Gestion mondiale d’actifs s’est engagée à travailler avec les sociétés dans lesquelles nous investissons afin d’atteindre l’objectif de carboneutralité pour tous les actifs sous gestion d’ici 2050 ou plus tôt.
En 2022, une partie de nos fonds a été gérée conformément à l’atteinte de la carboneutralité. Cette proportion de l’actif, qui atteint 11,7 % de notre actif sous gestion total et qui est évaluée à 12,5 milliards de dollars américains (au 30 juin 2022), a été sélectionnée dans nos portefeuilles d’actions et de titres à revenu fixe à gestion active qui pouvaient être évalués au moyen de la méthodologie e cadre de placement carboneutre de la Paris Aligned Investor Initiative.
Lire le rapport complet
Télécharger le fichier PDF aux fins de lecture du Rapport annuel sur l’investissement responsable de 2022
8. Progression sur les questions d’égalité sociale
Nous avons formulé et publié notre approche en matière d’égalité sociale afin de décrire comment nous percevons la croissance des inégalités sociales comme un risque systémique qui mettra en péril la création de valeur à long terme.

734

364

33
Plusieurs forces macroéconomiques étaient à l’œuvre en 2022, ce qui a accentué la pression sur les entreprises et les investisseurs en matière de respect des droits de la personne.
Par conséquent, nous avons lancé un projet de recherche approfondie pour mieux comprendre comment les grandes sociétés canadiennes des grands secteurs s’acquittent de leur devoir de diligence raisonnable en matière de droits de la personne. Le rapport couvrait six secteurs et 29 sociétés et utilisait deux méthodes de référence, notamment « Know the Chain » et « Corporate Human Rights ».
Grâce à notre engagement auprès de la Reconciliation & Responsible Investment Initiative et du Conseil de gestion financière des Premières Nations, et au Conseil consultatif pour les communautés autochtones de BMO, ainsi qu’aux Services bancaires aux Autochtones, nous mettons au point des idées sur les meilleures pratiques pour travailler avec les sociétés dans lesquelles nous investissons afin de respecter les droits des Autochtones et la réconciliation.
Pour accroître la sensibilisation au marché, nous avons produit un balado avec le Conseil de gestion financière des Premières Nations.
9. Construction de notre bibliothèque de connaissances sur les facteurs ESG
En 2022, nos leaders éclairés ont publié 17 articles visant à partager l’approche, les recherches et les perspectives de BMO Gestion mondiale d’actifs avec les clients et l’ensemble du secteur de l’IR, tout en éclairant et en priorisant notre travail à l’interne. Voici une sélection de notre leadership éclairé de l’année.
Aucune organisation ne peut devenir durable seule. Il s’agit en grande partie d’un réseau interconnecté; en travaillant ensemble, nous pouvons trouver des solutions efficaces à des problèmes complexes.

En renforçant notre expertise en matière d’IR, nous visons à aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs d’investissement responsable grâce à une meilleure gestion du risque, ce qui peut se traduire par des rendements plus élevés à long terme et une harmonisation avec leurs valeurs.

Notre équipe Investissement responsable collabore avec les gestionnaires de portefeuille et les analystes pour tenir compte des facteurs ESG dans le processus de placement, tout en faisant progresser un avenir durable au moyen de la mobilisation, du vote par procuration, de la défense des politiques et du leadership éclairé.

10. Transformer la solidité de notre expertise ESG en véritables solutions
Nous proposons une gamme spécialisée de FNB ESG de BMO et de fonds à gestion active centrés sur les critères ESG, destinés aux investisseurs désireux de mettre la barre encore plus haut en matière d’investissement responsable.
FINB BMO MSCI ACWI actions alignées sur l’Accord de Paris (symbole : ZGRN)
FINB BMO actions du secteur énergie propre (symbole : ZCLN)
FNB BMO ESG Équilibré (symbole : ZESG)
BMO Fonds d’actions canadiennes à perspectives durables
Fonds d’obligations durables BMO
BMO Portefeuilles Durables
Voici ce que nos équipes de placement ont fait en 2022
Nos équipes de placement tiennent compte à divers degrés de facteurs ESG importants et d’autres facteurs dans leur prise de décision pour des mandats pertinents, aidées en cela par les recherches, la conservation des données et les outils de notre équipe IR. Cliquez sur les onglets ci-dessous pour voir des exemples précis de nos diverses méthodes de travail.
Le conseil d’administration de Manuvie, dans laquelle nous investissons, a révisé sa politique sur la durée du mandat des administrateurs pour y inclure une limite de 12 ans de participation au conseil, conformément à nos attentes en matière de bonne gouvernance. Nous croyons qu’il s’agit de la meilleure pratique au Canada et nous sommes heureux de constater de tels progrès, car nous avons communiqué nos points de vue sur la durée des mandats de façon proactive. Nous sommes également encouragés par le renforcement de la surveillance des enjeux ESG par le conseil d’administration de Manuvie.
En partenariat avec reo®, un tiers fournisseur de services de mobilisation, et l’équipe Investissement responsable, l’équipe Actions, Stratégie fondamentale a rencontré The Walt Disney Company pour discuter des questions de diversité, d’équité et d’inclusion et l’a encouragée à établir des cibles de diversité quantitatives et à améliorer les rapports sur la main-d’œuvre. La société a ajouté les enjeux de diversité, d’équité et d’inclusion à titre de mesure du rendement dans son programme de rémunération des dirigeants.
Les équipes Actions, Stratégie disciplinée et Investissement responsable ont rencontré l’avocat-conseil de Bombardier Produits récréatifs (BRP) pour discuter des pratiques de la société en matière de droits de la personne après la guerre entre la Russie et l’Ukraine et ont encouragé la société à exercer une diligence raisonnable à l’égard de leurs fournisseurs. Nous avons félicité BRP pour avoir suspendu ses exportations vers la Russie et soutenu les efforts de secours en Ukraine, tout en continuant d’épauler les employés locaux.
Le FINB BMO actions du secteur énergie propre (Symbole :le ZCLN reproduit l’indice S&P Global Clean Energy en offrant une exposition à un maximum de 100 sociétés du monde entier qui participent à des activités liées à l’énergie propre. Ce FNB exclut aussi les entreprises controversées et applique un filtre de l’intensité carbonique pour éliminer les émetteurs les plus importants.
Le Fonds d’obligations durables BMO, un placement dans les Portefeuilles Durables gérés par l’équipe Solutions d’investissement multiactif, investit dans des sociétés de grande qualité qui font preuve d’un engagement à l’égard des facteurs ESG. Les ODD des Nations Unies sont une référence utile pour intégrer les thèmes du développement durable. Nous tenons compte des facteurs ESG, en plus d’autres facteurs, tout au long de notre processus de placement, et ce, grâce à notre solide recherche sur le crédit et aux commentaires essentiels de l’équipe Investissement responsable de BMO Gestion mondiale d’actifs.
[i] Correia, Joel E. « The UN Just Declared a New Human Right. » Forum économique mondial, le 9 août 2022, https://www.weforum.org/agenda/2022/08/the-un-just-declared-a-universal-human-right-to-a-healthy-sustainable-environment-here-s-where-resolutions-like-this-can-lead/.
[ii] Bloomberg, tel que cité dans le blogue de la société, 24 janvier 2022.
[iii] « Global Sustainable Fund Flows: Q4 2022 in Review European investors show continued appetite for ESG products despite headwinds, while U.S. investors retreat. » Morningstar, 26 janvier 2023, www.morningstar.com/lp/global-esg-flows.
[iv] Un jalon est pris en compte lorsqu’une société apporte des améliorations tangibles à ses politiques et pratiques qui s’harmonisent avec nos activités de vote et de mobilisation.
Disclosure
Ce rapport est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus.
Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Les titres du portefeuille peuvent changer sans préavis et ne représentent qu’un faible pourcentage des titres en portefeuille. Ces renseignements ne constituent pas une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier.
MSCI ou Bloomberg ne parraine et n’endosse pas les FNB mentionnés dans les présentes, n’en fait pas la promotion et n’assume par ailleurs aucune responsabilité à l’égard de ces FNB ou de tout indice sur lequel se fondent ces FNB. Le prospectus du FNB renferme une description plus détaillée des liens limités que MSCI ou Bloomberg a avec le gestionnaire et les FNB associés. Les placements dans les fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais (s’il y a lieu). Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les fonds négociés en bourse BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous la marque de commerce BMO Gestion mondiale d’actifs sont expressément conçus pour différentes catégories d’investisseurs au Canada et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services ne sont offerts qu’aux investisseurs au Canada, conformément aux lois et règlements applicables. MD/MC Marque de commerce déposée / marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.