Les programmes de la Banque du Canada visent à rétablir la liquidité et la confiance sur les marchés

Alors que la pandémie de coronavirus sévit à l’échelle mondiale, et pour contrer les répercussions économiques négatives causées par les tentatives de contenir la maladie, les banques centrales du monde ont réagi et mis en place des politiques monétaires sans précédent, tant par leur ampleur que par la rapidité avec laquelle elles ont été déployées. À l’instar de la Réserve fédérale et d’autres grandes banques centrales, la Banque du Canada a annoncé une série de nouveaux programmes visant à rétablir la liquidité, le financement et la confiance sur les marchés financiers.

Sommaire des programmes de la Banque du Canada (BdC)

Programme Détails et avantages

Programme d’achat d’obligations de sociétés (PAOS)

  • Annoncé le 15 avril.
  • La BdC achètera jusqu’à 10 milliards de dollars d’obligations dont l’échéance est inférieure à cinq ans afin de soutenir la liquidité et le bon fonctionnement du marché des obligations de sociétés.
  • Aide les entreprises qui sont actuellement en difficulté en raison des répercussions de la COVID-19 pour qu’elles puissent continuer à obtenir du financement à long terme afin de soutenir leurs activités.
  • D’autres détails suivront au début de mai.

Programme d’achat d’obligations provinciales (PAOP)

  • Annoncé le 15 avril.
  • Le gestionnaire d’actifs effectuera, pour le compte de la BdC, des achats d’actifs admissibles sur le marché secondaire.
  • Soutient la liquidité et l’efficacité des marchés de financement provinciaux dans un contexte d’amplification des besoins de financement alors que les gouvernements mettent en œuvre leurs mesures d’urgence et que les entreprises tout comme les ménages cherchent à combler leur manque à gagner durant cette période difficile.
  • La date de lancement et d’autres renseignements seront accessibles à la fin d’avril ou au début de mai.

Programme d’achat de titres provinciaux sur les marchés monétaires (PAPM)

  • La BdC achètera jusqu’à 40 % de chaque émission de titres directement émis par les provinces sur les marchés monétaires et assortis d’une échéance de 12 mois ou moins.

Programme d’achat de papier commercial (PAPC)

  • Alimente les flux de crédit à l’économie en atténuant les tensions sur les marchés canadiens du papier commercial.

Mesures supplémentaires de la Banque du Canada

  • Augmentation de la fréquence des activités de prise en pension à plus d’un jour, qui passe à au moins deux fois par semaine.
  • Activation d’un mécanisme conditionnel de prise en pension à plus d’un jour.
  • Lancement d’un mécanisme de prise en pension à plus d’un jour en dollars américains, au besoin.
  • Mesure coordonnée de la Banque centrale.

BMO Gestion mondiale d’actifs sélectionnée pour gérer le programme d’achat d’obligations provinciales

Aperçu

La Banque du Canada a l’intention d’acheter jusqu’à 50 milliards de dollars d’obligations dont l’échéance est inférieure à 10 ans. La taille de ce programme est importante et représente près d’un sixième du marché admissible. Les craintes entourant l’impact du coronavirus et les répercussions sur l’économie ont entraîné l’élargissement des écarts pour les produits à revenu fixe, y compris les titres provinciaux. Les budgets provinciaux devraient être durement touchés par la crise actuelle, en raison de l’augmentation des dépenses et de la baisse des recettes fiscales (en particulier pour les provinces fortement dépendantes au secteur de l’énergie). BMO Gestion mondiale d’actifs est heureuse d’avoir été sélectionnée pour soutenir la Banque du Canada dans le cadre de ce programme.

Dynamique de marché

Le marché des obligations provinciales représente environ 40 % du marché obligataire canadien (selon l’indice universel FTSE Russell).

Taux des 12 derniers mois Souveraines Provinciales De sociétés Totaux
Court 19,74

7,97

13,13

40,84

Milieu

7,71

10,29

5,34

23,34

Long

7,05

20,96

7,81

35,82

Totaux

34,50

39,22 26,28 100,00

Le PAOP mettra l’accent sur les obligations à court terme (1 à 5 ans) et à moyen terme (5 à 10 ans). Les provinces sont susceptibles d’émettre des obligations supplémentaires en fonction des besoins de financement.

Divulgations

Cette mise à jour a été préparée par l’équipe des titres à revenu fixe de BMO et représente son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions pourraient être modifiées sans préavis selon l’évolution des marchés. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement, fiscaux ou juridiques. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Les statistiques fournies dans cette mise à jour sont fondées sur des renseignements jugés fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent.

Certains énoncés contenus dans le présent document peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment ceux où l’on trouve les expressions « s’attendre à », « prévoir » et des mots et locutions semblables. Les déclarations prospectives ne sont pas des données historiques; elles correspondent plutôt aux prévisions ou aux attentes actuelles de BMO Gestion d’actifs en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des prévisions ou des attentes actuelles. Même si BMO Gestion d’actifs estime que les hypothèses inhérentes aux déclarations prospectives sont raisonnables, ces dernières ne garantissent en rien les résultats futurs. Nous mettons donc en garde le lecteur de ne pas se fier indûment à ces déclarations en raison du caractère incertain qui leur est inhérent. BMO Gestion d’actifs ne s’engage d’aucune façon à mettre à jour ou à réviser publiquement ses déclarations ou données prospectives, que ce soit par suite de nouvelles données, d’événements futurs ou d’autres facteurs qui auraient une incidence sur ces données, sauf dans la mesure requise par la loi.

BMO Gestion mondiale d’actifs est l’appellation utilisée pour diverses sociétés affiliées de BMO Groupe financier qui offrent des services de gestion de placement, de retraite, de fiducie et de garde de titres. BMO Gestion mondiale d’actifs englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent.

MD/MC Marque de commerce déposée / marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Articles sur des sujets connexes

No posts matching your criteria