Partager
Pour nous assurer un avenir durable, nous devons nous attaquer sans délai à l’enjeu des changements climatiques. Nous devons renverser la tendance à l’augmentation incessante des émissions de gaz à effet de serre et réaliser des progrès rapides vers l’élimination des émissions nettes mondiales de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement planétaire à moins de 1,5 °C. Cependant, nous n’y arriverons pas si la responsabilité repose uniquement sur les gouvernements – il est essentiel que les investisseurs et les sociétés prennent des mesures énergiques en ce sens.
BMO Gestion mondiale d’actifs joue un rôle actif pour contrer les changements climatiques depuis de nombreuses années. Notre organisation a commencé à se mobiliser à l’égard de cette cause en 2000 et celle-ci est maintenant entièrement intégrée à notre politique de vote. Depuis de nombreuses années, nous collaborons avec les gouvernements pour les encourager à adopter des politiques rigoureuses. De plus, nos activités sont neutres en carbone, conformément à un engagement pris par BMO Groupe financier en 2010.
Toutefois, compte tenu de l’urgence de la situation, il est temps d’aller plus loin et d’adopter une approche ambitieuse pour réduire l’impact sur le climat de nos actifs investis.
En décembre, BMO Gestion mondiale d’actifs a rejoint un groupe de gestionnaires d’actifs représentant plus de 9 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion (ASG) pour lancer l’initiative Net Zero Asset Managers. Dans le cadre de cette initiative, nous nous engageons tous à atteindre la cible de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 ou avant, conformément aux efforts déployés à l’échelle mondiale pour limiter le réchauffement à 1,5 °C. Nous nous sommes notamment engagés à :
- travailler en partenariat avec les clients propriétaires d’actifs à l’atteinte d’objectifs de décarbonisation, conformément à l’ambition d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 ou avant pour tous les actifs sous gestion;
- établir une cible provisoire pour la proportion d’actifs à gérer en fonction de l’atteinte de l’objectif de carboneutralité d’ici 2050 ou avant;
- réévaluer la cible provisoire au moins tous les cinq ans, en vue d’augmenter la proportion des ASG couverts jusqu’à ce qu’ils le soient entièrement.
Pour lire l’engagement complet, cliquez ici.
Partenariats pour la réussite
La clé pour atteindre cet objectif ambitieux sera de former des partenariats. Nous continuerons à travailler en partenariat avec nos sociétés émettrices et à les encourager à adopter des objectifs de carboneutralité conformes aux nôtres. Nous voulons également renforcer nos partenariats avec les clients, en leur fournissant des renseignements sur l’incidence concrète d’adopter des cibles de zéro émission nette et un large éventail de solutions de placement pour l’ensemble des catégories d’actif afin de les aider à y arriver.
Les données faisant état de nos progrès seront soumises aux réseaux d’investisseurs The Investor Agenda aux fins d’examen, conformément aux recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques. Ce processus garantira que notre approche est fondée sur une méthodologie rigoureuse, dans le respect des critères de la Campagne Objectif zéro des Nations Unies, et que des mesures sont prises conformément à l’énoncé d’engagement.

Les gestionnaires d’actifs ont un rôle unique et essentiel à jouer dans la transition vers la carboneutralité mondiale. Nous avons hâte d’établir des partenariats avec nos clients propriétaires d’actifs et avec les sociétés dans lesquelles nous investissons pour aller de l’avant ensemble afin d’atteindre cet objectif commun à long terme.
Kristi Mitchem, chef de la direction, BMO Gestion mondiale d’actifs
Qu’en est-il des rendements financiers?
Notre objectif consiste toujours à maximiser les rendements financiers corrigés du risque à long terme de nos clients. Nous croyons depuis longtemps que la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance soutient cet objectif en nous aidant à mieux repérer les risques et les occasions. Dans le cas des changements climatiques, les risques financiers systémiques associés à la persistance des changements climatiques deviennent de plus en plus apparents et l’adoption d’objectifs de carboneutralité par les gouvernements et les sociétés gagne rapidement en popularité. Dans ce contexte, nous croyons qu’il est judicieux à long terme pour nos clients de soutenir les placements axés sur l’élimination des émissions nettes, mais en tant que gestionnaires d’actifs orientés client, nous veillerons à ce que tous les changements que nous apportons soient entièrement conformes aux mandats que nous avons avec eux, ainsi qu’à la réglementation locale.

Le secteur des services financiers reconnaît de plus en plus qu’il est essentiel, sans perdre de vue l’objectif de générer des rendements financiers, bien entendu, d’analyser l’impact de nos actions – ou de notre inaction – sur la satisfaction des besoins à l’échelle mondiale.
Alice Evans, première directrice générale et cochef, Investissement responsable
Divulgations
Cette communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO.
MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Les services bancaires et les « pommes pourries » : les répercussions de la faillite de SVB


La variable inconnue de la volatilité

Les petites banques en grand péril


Le coup d’assommoir du président Powell au Sénat


Lutter contre le changement climatique
« comme une fille »

