CA-FR Institutions
CA-FR Institutions

Notre engagement envers la carboneutralité

Nous avons rejoint l’initiative Net Zero Asset Managers qui vise à atteindre la cible de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 ou avant. Découvrez comment nous comptons atteindre cet objectif.
1614556800
mars 2021

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Pour nous assurer un avenir durable, nous devons nous attaquer sans délai à l’enjeu des changements climatiques. Nous devons renverser la tendance à l’augmentation incessante des émissions de gaz à effet de serre et réaliser des progrès rapides vers l’élimination des émissions nettes mondiales de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement planétaire à moins de 1,5 °C. Cependant, nous n’y arriverons pas si la responsabilité repose uniquement sur les gouvernements – il est essentiel que les investisseurs et les sociétés prennent des mesures énergiques en ce sens.

BMO Gestion mondiale d’actifs joue un rôle actif pour contrer les changements climatiques depuis de nombreuses années. Notre organisation a commencé à se mobiliser à l’égard de cette cause en 2000 et celle-ci est maintenant entièrement intégrée à notre politique de vote. Depuis de nombreuses années, nous collaborons avec les gouvernements pour les encourager à adopter des politiques rigoureuses. De plus, nos activités sont neutres en carbone, conformément à un engagement pris par BMO Groupe financier en 2010.

Toutefois, compte tenu de l’urgence de la situation, il est temps d’aller plus loin et d’adopter une approche ambitieuse pour réduire l’impact sur le climat de nos actifs investis.

En décembre, BMO Gestion mondiale d’actifs a rejoint un groupe de gestionnaires d’actifs représentant plus de 9 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion (ASG) pour lancer l’initiative Net Zero Asset Managers. Dans le cadre de cette initiative, nous nous engageons tous à atteindre la cible de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 ou avant, conformément aux efforts déployés à l’échelle mondiale pour limiter le réchauffement à 1,5 °C. Nous nous sommes notamment engagés à :

  • travailler en partenariat avec les clients propriétaires d’actifs à l’atteinte d’objectifs de décarbonisation, conformément à l’ambition d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 ou avant pour tous les actifs sous gestion;
  • établir une cible provisoire pour la proportion d’actifs à gérer en fonction de l’atteinte de l’objectif de carboneutralité d’ici 2050 ou avant;
  • réévaluer la cible provisoire au moins tous les cinq ans, en vue d’augmenter la proportion des ASG couverts jusqu’à ce qu’ils le soient entièrement.

Pour lire l’engagement complet, cliquez ici.

Partenariats pour la réussite

La clé pour atteindre cet objectif ambitieux sera de former des partenariats. Nous continuerons à travailler en partenariat avec nos sociétés émettrices et à les encourager à adopter des objectifs de carboneutralité conformes aux nôtres. Nous voulons également renforcer nos partenariats avec les clients, en leur fournissant des renseignements sur l’incidence concrète d’adopter des cibles de zéro émission nette et un large éventail de solutions de placement pour l’ensemble des catégories d’actif afin de les aider à y arriver.

Les données faisant état de nos progrès seront soumises aux réseaux d’investisseurs The Investor Agenda aux fins d’examen, conformément aux recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques. Ce processus garantira que notre approche est fondée sur une méthodologie rigoureuse, dans le respect des critères de la Campagne Objectif zéro des Nations Unies, et que des mesures sont prises conformément à l’énoncé d’engagement.

Quote line

Les gestionnaires d’actifs ont un rôle unique et essentiel à jouer dans la transition vers la carboneutralité mondiale. Nous avons hâte d’établir des partenariats avec nos clients propriétaires d’actifs et avec les sociétés dans lesquelles nous investissons pour aller de l’avant ensemble afin d’atteindre cet objectif commun à long terme.

Kristi Mitchem, chef de la direction, BMO Gestion mondiale d’actifs

Qu’en est-il des rendements financiers?

Notre objectif consiste toujours à maximiser les rendements financiers corrigés du risque à long terme de nos clients. Nous croyons depuis longtemps que la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance soutient cet objectif en nous aidant à mieux repérer les risques et les occasions. Dans le cas des changements climatiques, les risques financiers systémiques associés à la persistance des changements climatiques deviennent de plus en plus apparents et l’adoption d’objectifs de carboneutralité par les gouvernements et les sociétés gagne rapidement en popularité. Dans ce contexte, nous croyons qu’il est judicieux à long terme pour nos clients de soutenir les placements axés sur l’élimination des émissions nettes, mais en tant que gestionnaires d’actifs orientés client, nous veillerons à ce que tous les changements que nous apportons soient entièrement conformes aux mandats que nous avons avec eux, ainsi qu’à la réglementation locale.

Quote line

Le secteur des services financiers reconnaît de plus en plus qu’il est essentiel, sans perdre de vue l’objectif de générer des rendements financiers, bien entendu, d’analyser l’impact de nos actions – ou de notre inaction – sur la satisfaction des besoins à l’échelle mondiale.

Alice Evans, première directrice générale et cochef, Investissement responsable

Divulgations

Cette communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Men
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
5 décembre 2022

La Banque du Canada suivra-t-elle l’exemple de la Fed?

La réaction positive du marché au ton conciliant de la Fed était-elle prématurée? Qu’est-ce que l’assouplissement de la politique zéro COVID signifie pour les actions chinoises?
Men
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
28 novembre 2022

Que faut-il attendre des bénéfices des banques au quatrième trimestre

Que nous disent les bénéfices des banques au quatrième trimestre sur la vigueur de l’économie? Quelle incidence les chocs économiques externes, comme une possible grève des chemins de fer aux États-Unis, pourraient-ils avoir sur les perspectives et le positionnement?
Men
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
21 novembre 2022

Quand la récession frappera-t-elle?

À quoi les investisseurs devraient-ils s’attendre d’un Congrès divisé à la suite des récentes élections américaines? Quelles seront les répercussions de l’inversion de la courbe des taux sur les marchés?
Commentaire
17 novembre 2022
décembre 2022

Résumé de notre période de vote par

Le vote par procuration est un élément clé de notre approche en matière de gérance et d’investissement responsable. Le présent article résume la façon dont nous avons voté sur le marché canadien pendant la période de vote par procuration de 2022.
Men
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
14 novembre 2022

Les cryptomonnaies en plein chaos : Les investisseurs devraient-ils s’inquiéter?

Pourquoi le dernier krach des cryptomonnaies a-t-il des répercussions sur les marchés boursiers? La demande d’énergie pèse-t-elle sur le prix du pétrole?
Actions
7 novembre 2022
décembre 2022

L’innovation peut-elle surmonter l’adversité?

En 2022, les conditions du marché ont été difficiles pour toutes les catégories d’actif, qui ont affiché des baisses globales à deux chiffres.