Il ne fait aucun doute que l’année a été difficile pour les titres à revenu fixe en raison de la hausse des taux d’intérêt, de la persistance de l’inflation et de la volatilité. Dans un contexte de marché aussi incertain, les perspectives des investisseurs valent leur pesant d’or, car elles offrent une réponse possible à la question cruciale : vers quoi nous dirigeons-nous?
Analysons les flux de FNB.
L’examen des sommes investies dans les FNB de titres à revenu fixe – ou retirées de ceux-ci – révèle certaines tendances qui nous apprennent beaucoup sur les attentes du marché. Des perspectives macroéconomiques aux occasions de placement potentielles – ces renseignements et plus encore se trouvent dans les données, à condition que vous sachiez où chercher.
Tendance no 1 : Faire face aux hausses de taux énergiques avec trois thèmes clés
Les titres de créance de catégorie investissement offrent aux investisseurs la possibilité d’évoluer sur la courbe des taux et de rendre leur portefeuille plus axé sur la qualité, ce qui est attrayant dans un contexte de marché incertain.
Tendance no 2 : Protection contre l’inflation grâce aux TIPS et aux infrastructures
Tendance no 3 : Trouver des occasions dans une courbe des taux inversée
Nous sommes toujours dans un contexte volatil, et même si l’inflation prévue sur un an est passée de 6 % à moins de 2 %, rien ne garantit que nous n’assisterons pas à d’autres imprévus liés à l’inflation à court terme.
Tendance no 4 : Un regard rétrospectif pour prévoir l’avenir
Les flux actuels de FNB nous en disent long sur le contexte du marché. Toutefois, les flux historiques peuvent également être utiles pour indiquer la façon dont les marchés ont réagi aux situations passées – et prévoir la manière dont les choses pourraient se dérouler à l’avenir. Au cours des récessions passées, nous avons souvent observé une ruée vers les titres de qualité et un intérêt accru pour la duration longue, en particulier les obligations fédérales à long terme au Canada et les obligations d’État à long terme aux États-Unis. Sur le plan du crédit, nous avons vu des investisseurs qui cherchent à progresser sur la courbe des taux et à éliminer certains risques liés aux obligations à rendement élevé et aux obligations notées BBB; les taux de rendement élevés donnent de la souplesse aux investisseurs, car ils sont en mesure de répondre à leurs besoins en matière de revenu avec des titres de créance de premier ordre de grande qualité. Toutes ces impulsions historiques concordent avec les conversations qui ont eu lieu et les tendances qui commencent à émerger dans les récents flux de FNB. Dans l’ensemble, il ne faut pas oublier que les périodes de hausse des taux d’intérêt ont tendance à durer plus longtemps que ce à quoi les marchés s’attendent. Souvent, les perspectives des investisseurs sont exagérément optimistes, car ils s’attendent à ce que les banques centrales fassent rapidement volte-face et baissent les taux dès qu’elles finiront de les relever. Toutefois, historiquement, la Fed et la Banque du Canada préfèrent généralement maintenir leur politique stable pendant plusieurs réunions, et parfois plusieurs trimestres, ce qui permet à l’économie de ralentir un peu avant de croître de nouveau. Pour cette raison, les investisseurs pourraient envisager d’attendre pour ajouter une longue duration à leur portefeuille. Étant donné que les taux de rendement sont aussi élevés, il peut être préférable d’effectuer ce changement en retard que trop tôt.
Les solutions de titres à revenu fixe de FNB BMO
Les investisseurs institutionnels qui souhaitent tirer parti de certaines de ces tendances pourraient envisager les solutions de FNB BMO suivantes :
FNB BMO obligations à très court terme (ZST)
FINB BMO obligations fédérales à court terme (ZFS)
FINB BMO obligations provinciales à court terme (ZPS)
FINB BMO obligations de sociétés à court terme (ZCS)
FINB BMO TIPS à court terme (ZTIP)
FINB BMO infrastructures mondiales (ZGI)
Dénégation de responsabilité
Ne pas diffuser à l’extérieur du Canada.
Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent.
La présente communication constitue une source générale d’information. Elle n’est pas conçue comme une source de conseils juridiques, fiscaux ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de chaque investisseur. Il est recommandé aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Le rendement passé ne garantit pas le rendement futur.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds avant d’investir. Le Fonds du marché monétaire BMO n’est pas assuré par la Société d’assurance- dépôts du Canada ni par un autre assureur gouvernemental. Il n’y a aucune garantie que la valeur liquidative des parts du Fonds se maintiendra ou que vous pourrez récupérer le montant intégral de votre placement dans ce fonds. Le rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur.
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.
MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.