Marchés émergents

Stratégie mondiale d’investissement responsable sur les marchés émergents

Au cours du présent trimestre, Business Roundtable (BR), une association des chefs de la direction de sociétés américaines de premier plan, a apporté un changement important à sa définition de la raison d’être d’une société – l’idée fondamentale que les entreprises doivent s’efforcer de concrétiser.
Novembre 2019

LGM Investments

Inscrivez-vous à recevoir nos perspectives

Redéfinition de la « raison d’être d’une société »

Au cours du présent trimestre, Business Roundtable (BR), une association des chefs de la direction de sociétés américaines de premier plan, a apporté un changement important à sa définition de la raison d’être d’une société – l’idée fondamentale que les entreprises doivent s’efforcer de concrétiser.

Selon l’ancien principe, « la responsabilité sociale d’une entreprise est d’augmenter ses profits ». L’organisation a cependant modifié cet engagement et propose que les chefs d’entreprise dirigent leur société « dans l’intérêt de toutes les parties prenantes : les clients, les employés, les fournisseurs, les collectivités et les actionnaires. »¹

Cette annonce, qui a fait les manchettes, suggère un changement de ton notable des sociétés : la nouvelle formulation délaisse la primauté de l’actionnaire et exige plutôt un engagement pour toutes les parties prenantes. Alors que les rédacteurs en chef plaçaient la nouvelle de ce changement à la une, ceux d’entre nous qui ont suivi Business Roundtable savent que les déclarations et les principes passés soulignaient déjà qu’il est important de tenir compte de toutes les parties prenantes lorsqu’on fait des affaires.

Pour lire le rapport complet, télécharger la version PDF.

Solutions connexes

Explorez davantage nos solutions en matière d’actions des marchés émergents.

Inscrivez-vous à recevoir nos perspectives

¹ 2002, The Business Roundtable, Principles of Corporate Governance.

Les points de vue et opinions sont ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs et ne doivent pas être considérés comme des recommandations ou des sollicitations d’achat ou de vente de sociétés, d’actions ou de produits qui auraient pu être mentionnés. Le rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur. La valeur des placements et les revenus qu’ils produisent peuvent diminuer autant qu’augmenter par suite de l’évolution du marché ou des devises, et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas les sommes investies. Les renseignements, opinions, estimations et prévisions qui figurent dans le présent document sont tirés de sources considérées comme fiables et peuvent changer à tout moment.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.

Le fonds est un sous-fonds de BMO Investments (Lux) I Fund, une société d’investissement à capital variable (SICAV) enregistrée au Luxembourg sous le numéro B 25 570 et autorisée par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF). On peut obtenir sans frais le prospectus, un document fournissant les renseignements essentiels aux investisseurs, les statuts constitutifs de l’association, les rapports annuels et provisoires en allemand ainsi que d’autres renseignements auprès de notre représentant suisse : Carnegie Fund Services S.A., 11, rue du Général-Dufour, 1204 Genève, Suisse – site Web : www.carnegie-fund-services.ch. L’agent payeur est la Banque Cantonale de Genève, 17, Quai de l’Île, 1204 Genève. Les cours actuels sont disponibles sur le site www.fundinfo.com.

© BMO Gestion mondiale d’actifs, 2019. Tous droits réservés. BMO Gestion mondiale d’actifs est l’appellation utilisée pour diverses sociétés affiliées de BMO Groupe financier qui offrent des services de gestion de placement, de retraite, de fiducie et de garde de titres. BMO Gestion mondiale d’actifs englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus expressément pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

MD « BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Articles sur des sujets connexes
No posts matching your criteria