CETTE SEMAINE AVEC SADIQ

Le ton le plus conciliant de la Fed jusqu’à présent?

Du 26 au 30 août 2024

CETTE SEMAINE AVEC SADIQ

Le ton le plus conciliant de la Fed jusqu’à présent?

Du 26 au 30 août 2024

Commentaire

Taux d’intérêt

La semaine dernière, le président de la Réserve fédérale américaine (la Fed), Jerome Powell, a prononcé un discours très attendu au symposium économique de Jackson Hole. À notre avis, il s’agissait d’une déclaration plus conciliante que la précédente et plus favorable aux marchés. Le premier point à retenir est l’observation de M. Powell selon laquelle « le moment est venu d’ajuster la politique monétaire »1. Il s’agit de l’indication la plus claire à ce jour que la Fed a l’intention de passer à un cycle de réduction des taux, et cela est de bon augure non seulement pour une baisse en septembre, mais aussi possiblement pour des baisses multiples par la suite. Deuxièmement, M. Powell a dit avoir confiance que l’inflation reviendra à la cible de 2 % de la Fed. Cependant, il a également souligné que le marché de l’emploi aux États-Unis ralentit et que la Fed a l’intention de faire ce qu’elle peut pour qu’il reste vigoureux. Cela nous indique que la Fed croit être en mesure de gérer un atterrissage en douceur et que, pour éviter un autre repli ou ralentissement du marché de l’emploi, elle pourrait agir plus rapidement quant aux baisses de taux. M. Powell a déclaré que la Fed continuerait d’être dépendante des données en ce qui a trait au moment et à l’ampleur des baisses, ce qui lui donne une certaine marge de manœuvre au cas où un ou deux points de données seraient à l’écart. Les marchés tenaient compte d’une baisse de 50 points de base (pdb) en septembre, et cela refroidit les ardeurs. Nous n’avons jamais cru qu’une baisse de 50 pdb était probable en septembre, si bien que, pour nous, cela ne fait que confirmer ce que nous soupçonnions déjà : une baisse de 25 pdb le mois prochain est de loin le scénario le plus probable.

Conclusion : Les commentaires de M. Powell sont de bon augure pour la trajectoire des taux d’intérêt, et les marchés ont bien réagi.

Bénéfices

Target et Walmart ont publié leurs résultats au cours des dernières semaines, et les deux sociétés ont dépassé les attentes, ce qui a fait bondir leurs actions. Cependant, c’est le volet consommation de ces annonces – tout comme le discours de M. Powell – qui retient notre attention. M. Powell a souligné que le marché de l’emploi ralentissait, mais aussi que l’augmentation du taux de chômage au cours de la dernière année n’avait pas été causée par des mises à pied autant qu’elle l’a été par l’augmentation de la taille de la main-d’œuvre et le ralentissement du rythme de l’embauche. Cela renforce notre opinion selon laquelle les consommateurs sont encore en assez bonne posture et continuent de dépenser, comme nous l’avons vu dans les bénéfices de Walmart et de Target. Cela dit, il est important de comprendre que, même si Target est un détaillant plus haut de gamme que Walmart, elle se situe tout de même vers l’extrémité inférieure du spectre. En conséquence, le succès des deux sociétés est un signal fort indiquant que les consommateurs continuent de réduire leurs dépenses. Le même phénomène peut être observé de l’autre côté : les bénéfices des détaillants de produits pour la maison comme Home Depot et Lowe’s ont été moins positifs, ce qui montre que de nombreux consommateurs choisissent de reporter leurs dépenses sur des articles coûteux et de se concentrer sur les biens de consommation de base. Même Pepsi et Disney ont souligné que les consommateurs à faible revenu se sentent dépassés. Certains analystes s’attendaient à ce que les consommateurs cessent soudainement d’acheter, mais ce n’est pas ce qui se passe. Le changement a plutôt été graduel à mesure que l’épargne excédentaire des gens s’est épuisée et ils ont commencé à magasiner pour faire de meilleures affaires.

Conclusion : Bien que les habitudes de consommation aient changé, ni Walmart ni Target n’ont observé un ralentissement important des dépenses, ce qui est une bonne nouvelle pour l’économie.

Or

L’or bondit de nouveau : les prix ont dépassé 2 500 $ US l’once pour la première fois à la mi-août et sont restés proches de ce niveau depuis2. Les métaux précieux demeurent l’un des éléments les plus fortement surpondérés de nos portefeuilles, et nous maintenons cette position depuis un certain temps. Selon nous, trois raisons principales expliquent sa vigueur. Premièrement, l’or est un moyen populaire de se protéger contre le ralentissement des marchés. Bien que le marché actuel ait été vigoureux, il peut aussi être décrit comme un marché présentant un fort potentiel de hausse qui rend les gens encore nerveux. Cela a incité de nombreux investisseurs à adopter un type de stratégie à deux volets dans le cadre duquel ils conservent leurs placements, mais jumellent leur exposition au marché des actions avec un peu de protection sous forme d’or3. Deuxièmement, un autre facteur qui contribue à la vigueur de l’or est la corrélation inhabituelle entre les actions et les obligations que nous avons observée au cours des deux dernières années4. Par le passé, les investisseurs détenaient des titres à revenu fixe pour neutraliser le risque lié aux actions. Mais en raison de cette forte corrélation, il leur a fallu chercher de la diversification ailleurs. Pour de nombreux investisseurs, y compris les consommateurs ordinaires, l’or est l’actif de choix. Troisièmement, les banques centrales de certains pays clés continuent d’acheter de l’or au lieu du dollar américain. Il y a deux raisons possibles à cela : elles veulent se protéger contre d’éventuelles baisses de taux, qui pourraient affaiblir le dollar américain, ou elles veulent moins dépendre du dollar américain compte tenu du climat géopolitique actuel.

Conclusion : L’or a déjà atteint des sommets historiques, et nous pensons qu’il peut encore augmenter.

Positionnement

Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Seuls les idiots se précipitent : la prudence exige une rotation et non une liquidation.

Avis juridiques :

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

 

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

 

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

 

Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.

 

Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.

 

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

 

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

 

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

 

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.

 

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Perspectives

Investissement responsable
4 octobre 2024
octobre 2024

Retour sur la période de vote par procuration 2024

Aperçu de la façon dont nous avons voté les principaux enjeux et thèmes ESG pendant la période de vote par procuration 2024
Commentaire
1 octobre 2024

Au-delà des sept magnifiques : pourquoi les moyennes et petites capitalisations pourraient dégager des rendements supérieurs

Compte tenu des évaluations actuelles, ceux qui choisissent d’augmenter la pondération des petites et moyennes capitalisations à ce stade du cycle de la politique monétaire peuvent s’attendre à être récompensés.
Commentaire
30 septembre 2024
octobre 2024

Dissiper les craintes d’une deuxième vague d’inflation

Que signifie l’augmentation de la production de l’Arabie saoudite pour les prix du brut et l’inflation? Comment le marché réagit-il aux récentes mesures de relance de la Chine ou aux données sur la confiance des consommateurs américains?
windmills
windmills
Investissement responsable

Boom énergétique exponentiel de l’IA : L’énergie propre peut-elle suivre le rythme?

Que signifie le boom de l’IA pour les pays, les géants de la technologie, les investisseurs et les objectifs climatiques mondiaux?
Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire
23 septembre 2024
octobre 2024

Powell entre dans la phase finale

Que faut-il retenir de la baisse de 50 pdb décrétée par la Fed et des observations du président Jerome Powell? Pourquoi le taux de rendement des obligations du Trésor à 10 ans a-t-il augmenté au lieu de baisser après l’annonce de la Fed, et quelles sont les perspectives pour les obligations?
Cinq jets de combat volant en formation dans un ciel bleu.
Cinq jets de combat volant en formation dans un ciel bleu.
Commentaire
20 septembre 2024

Le capital-investissement, simplifié

BMO GMA et The Carlyle Group Inc. ont uni leurs forces pour simplifier les placements en capital-investissement pour les investisseurs canadiens.

Attestation du site Web

Vous accédez maintenant au site Web pour conseillers de BMO Gestion mondiale d’actifs.

Lisez nos modalités.

Cliquez ici pour communiquer avec nous.

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les opinions exprimées peuvent changer sans préavis. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.