Attestation du site Web
Lisez nos modalités.
Cliquez ici pour communiquer avec nous.
Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les opinions exprimées peuvent changer sans préavis. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.
Les bénéfices sont-ils à leur sommet? Pourquoi approchons-nous peut-être d’une rotation?
Du 29 juillet au 2 août 2024
Les bénéfices sont-ils à leur sommet? Pourquoi approchons-nous peut-être d’une rotation?
Du 29 juillet au 2 août 2024
Sadiq S. Adatia, CFA, FSA, FCIA
Récapitulation du marché
Bénéfices
La période de publication des résultats est en cours et, jusqu’à présent, les marchés ont été un peu déçus. Nous ne considérons pas les bénéfices comme mauvais en soi, mais la récente vigueur des marchés signifie que la barre a été placée tellement haute qu’il est facile pour les sociétés de ne pas répondre aux attentes; Alphabet (Google) et UPS en sont des exemples. Cependant, il y a eu des sociétés qui ont réussi à battre les prévisions, comme Coca-Cola. Nous considérons Coke surtout comme une marque de consommation courante, ce qui semble refléter le rajustement de la consommation des ménages – un passage de la consommation discrétionnaire à la consommation courante – dont j’ai parlé dans un article précédent. Nous craignons que les bénéfices approchent de leur sommet, ce qui signifie qu’il sera difficile aux valorisations de faire mieux que l’année dernière. Mercredi dernier, l’indice S&P a reculé de plus de 2 % en une seule journée pour la première fois en près d’un an, et la volatilité a également augmenté. Ce sont des signaux avertisseurs que nous devons surveiller de près à mesure que les bénéfices sont annoncés. Si les investisseurs croient que les bénéfices ne devraient pas s’améliorer, ils pourraient croire qu’il est temps de se tourner vers d’autres secteurs, ce qui pourrait avoir une incidence sur certains des poids lourds du marché.
Conclusion : Jusqu’à présent, la période de publication des bénéfices a été décevante, et le moment d’une rotation pourrait être proche.
Élections présidentielles
Beaucoup de choses ont changé en une semaine. Il y a sept jours, le président Joe Biden venait d’annoncer sa décision de ne pas se représenter aux élections, et, même si la vice-présidente Kamala Harris semblait la candidate favorite des démocrates, ce n’était pas encore une certitude. Depuis, elle a officialisé sa candidature, en ayant obtenu l’appui de la majorité des délégués de la convention et des poids lourds du parti, comme Nancy Pelosi et l’ancien président Barack Obama. Ce changement en tête de peloton semble être un avantage important pour les démocrates. Avant la décision de M. Biden, les républicains semblaient avoir presque toutes les chances d’une victoire en novembre, surtout en raison du manque d’enthousiasme de nombreux électeurs démocrates quant à la candidature de Biden. Maintenant, Trump est face à une rivale plus jeune et sans aucun doute plus dynamique. L’afflux de fonds a été un signe important du regain d’enthousiasme des démocrates : les vannes se sont ouvertes une fois que Kamala Harris est devenue la rivale présumée. Il est également possible qu’elle dynamise le vote des femmes, qui a échappé à l’emprise de Trump antérieurement; les sondages ont montré qu’il a perdu le vote des femmes par 15 points de pourcentage en 2020 et par 13 points en 2016. Abstraction faite de l’élan de Kamala Harris, les probabilités favorisent toujours Trump. Mais il ne faut pas oublier que le cycle des nouvelles est court et que bon nombre des événements qui ont donné à Trump un net avantage au cours des dernières semaines – y compris la mauvaise performance de Biden au débat et la tentative d’assassinat – pourraient être en grande partie oubliés en novembre. Nous ne pensons pas que les chances d’une victoire de Mme Harris soient bien prises en compte par les marchés, et il serait sage pour les gestionnaires de réfléchir à la façon de protéger ou de rajuster les portefeuilles au cas où ce scénario se concrétiserait. À notre avis, une administration Harris ne justifierait pas nécessairement une vente massive des actions, mais elle pourrait expliquer une certaine rotation sectorielle.
Conclusion : Bien que Trump soit toujours le favori, l’élan de Kamala Harris a amélioré les chances de victoire des démocrates, et les marchés devraient se préparer à cette possibilité.
Taux d’intérêt
La semaine dernière, comme on pouvait s’y attendre, la Banque du Canada (BdC) a abaissé les taux d’intérêt de 25 points de base, la deuxième baisse du genre jusqu’à maintenant dans le présent cycle. La BdC a également laissé entendre que d’autres baisses pourraient être décrétées si l’inflation reste sur sa trajectoire actuelle, ce qui est particulièrement bon signe. Le dollar canadien s’est un peu déprécié à la suite de cette nouvelle, mais cela pourrait aussi être attribuable à la vigueur du dollar américain due aux marchés turbulents. Dans l’ensemble, nous croyons qu’il s’agit de la bonne décision pour le Canada : la baisse donnera un peu de confiance aux consommateurs, diminuera les tensions sur le marché hypothécaire et, potentiellement, endiguera l’affaiblissement graduel de l’économie. La tendance à la baisse des taux au Canada est maintenant définitive, ce qui devrait profiter aux obligations canadiennes. Nous nous attendons à au moins une et peut-être deux autres baisses de taux par la BdC cette année. Même si nous nous attendons à ce que la Réserve fédérale américaine (la Fed) décrète sa première baisse de taux en septembre, la BdC a actuellement une avance de 50 points de base. Nous pensons que cela pourrait entraîner un rendement supérieur des obligations canadiennes par rapport aux obligations américaines. Lors de notre prochaine réunion sur la répartition de l’actif, nous allons examiner minutieusement les changements dans nos volets de titres à revenu fixe, notamment l’abandon des liquidités et l’ajout potentiel à la duration.
Conclusion : Les baisses de taux décrétées par la BdC sont la bonne chose à faire et pourraient être une bonne nouvelle pour les obligations canadiennes.
Positionnement
Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Politique et profits : Trouver des gains pendant une année électorale.
Avis juridiques :
Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
Perspectives
Les marchés sont-ils prêts pour une présidence Harris?
Commentaire de septembre sur les Portefeuilles FNB BMO : « Retour à l’école? »
L’incidence d’un élection anticipée sur les investisseurs canadiens
Stratégies boursières de BMO Portefeuilles dirigés FNB – T3 2024
Stratégie trimestrielle de titres à revenu fixe – Troisième trimestre de 2024
Pourquoi la diffusion des bénéfices de Nvidia est-elle maintenant un moment incontournable