Attestation du site Web
Lisez nos modalités.
Cliquez ici pour communiquer avec nous.
Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les opinions exprimées peuvent changer sans préavis. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.
L’incidence d’un élection anticipée sur les investisseurs canadiens
Du 9 au 13 septembre 2024
L’incidence d’un élection anticipée sur les investisseurs canadiens
Du 9 au 13 septembre 2024
Sadiq S. Adatia, CFA, FSA, FCIA
Récapitulation du marché
Canada
La semaine dernière, comme on pouvait s’y attendre, la Banque du Canada a abaissé de 25 points de base son taux directeur. Mais, plus tard le même jour, et peut-être de façon inattendue, le Nouveau Parti démocratique (NPD) s’est retiré de l’accord de soutien et de confiance qu’il avait conclu avec les Libéraux au pouvoir, ce qui ouvre potentiellement la voie à une élection fédérale anticipée. Quelles sont les répercussions potentielles de ces développements pour les investisseurs canadiens? Commençons par la Banque du Canada : comme nous l’avons mentionné, cette décision n’a surpris personne. Nous nous attendions à ce que les commentaires de la banque soient favorables à des baisses de taux tant que l’inflation continue de bien se comporter, et ils l’ont été en grande partie. Ce qu’il faut retenir des observations de la Banque, c’est qu’une baisse de 50 pdb n’est pas exclue si l’économie ralentit plus rapidement que prévu. Elle a fait allusion au ralentissement de la croissance et à la lente augmentation du taux de chômage. À notre avis, cela signifie que la Banque du Canada continuera probablement de réduire énergiquement les taux. Pour le moment, nous continuons de sous-pondérer légèrement le Canada pour toutes les raisons qui incitent la Banque à abaisser les taux en premier lieu. Mais il y aura un moment où l’économie se stabilisera et où il sera temps de revenir en arrière. Sur le plan politique, la décision du NPD découle probablement de la volonté de se séparer des libéraux, qui éprouvent des difficultés dans les sondages depuis un certain temps1. Il sera donc plus difficile pour le gouvernement Trudeau de faire adopter ses objectifs de politique pour le reste de la session. Dans l’ensemble, nous considérons qu’il s’agit d’un signe indiquant un manque de confiance des électeurs à l’égard des libéraux et une remontée des conservateurs. Comme je l’ai déjà mentionné dans une chronique précédente, les élections créent souvent de l’incertitude à court terme, mais elles ont rarement des répercussions importantes à long terme. Nous pensons que c’est le résultat le plus probable si les élections fédérales ont lieu plus tôt.
Conclusion : Nous nous attendons à ce que la Banque du Canada continue de décréter des baisses de taux énergiques et, même si des élections cette année pourraient créer de l’incertitude à court terme, nous ne nous attendons pas à ce que ces élections changent la donne à long terme pour les marchés.
Nvidia
Mardi dernier, dans la foulée du modeste bond des bénéfices de Nvidia (qui faisait suite à plusieurs trimestres consécutifs d’une surperformance étonnante), la société a subi la plus forte baisse de valeur marchande jamais enregistrée par une société américaine2. Les manchettes qui ont suivi ont alimenté l’anxiété, comme celle de CNN qui annonçait que Nvidia était soudainement en difficulté (« Nvidia is suddenly in trouble »). Mais mis à part ce recul prononcé en une journée, les préoccupations liées à Nvidia et à l’intelligence artificielle (IA) sont-elles justifiées? À notre avis, le thème de l’IA persistera à long terme. Presque toutes les entreprises utiliseront l’IA sous une forme ou une autre, surtout pour maximiser l’efficacité : elle fera les choses que les gens ne peuvent pas faire ou qui prennent trop de temps à faire pour être rentables. Ces avantages continueront d’évoluer au fil des ans. Prenons l’exemple de l’essor d’Internet à titre de comparaison : l’engouement de la fin des années 1990 a donné lieu à beaucoup d’investissements, mais, à un certain moment, les titres en question ont en grande partie chuté. Ce n’est que dix ans plus tard qu’une poignée d’entre eux ont rebondi et sont devenus les géants qui dominent le marché aujourd’hui. Nous ne nous attendons pas à ce que le cycle de l’IA se déploie aussi lentement et de façon aussi turbulente – l’innovation évolue beaucoup plus rapidement maintenant –, mais on ne peut raisonnablement pas s’attendre à ce que les sociétés qui progressent aussi rapidement que Nvidia connaissent une croissance en ligne droite. À l’heure actuelle, les revenus des sociétés de l’IA ne correspondent pas nécessairement aux dépenses, et les valorisations sont élevées à un moment où l’économie ralentit graduellement. Il n’est pas surprenant que certains investisseurs choisissent de réaliser des profits. Le titre de Nvidia n’a pas chuté au point où nous dirions qu’il est temps d’acheter, mais les investisseurs qui ne le détiennent pas pourraient considérer ces baisses comme des occasions d’établir ou d’étoffer une position en IA.
Conclusion : Compte tenu de la croissance rapide de Nvidia et de l’IA en général, des turbulences sont à prévoir et ne sont pas nécessairement le signal d’un déclin à long terme dans l’histoire de l’IA.
Chine
La dernière nouvelle en provenance de la Chine est que Beijing envisage de baisser les taux d’intérêt pour donner un répit aux titulaires de prêts hypothécaires et soutenir le marché immobilier du pays, qui nuit à l’économie chinoise dans son ensemble depuis des mois. La Chine reconnaît ainsi ce que de nombreux observateurs disent depuis un certain temps : l’économie chinoise en est relativement au point mort par rapport à l’économie mondiale et une certaine forme de mesures de relance supplémentaires est nécessaire pour la relancer. D’autres mesures pourraient également être envisagées, notamment la conversion d’immeubles inoccupés en logements à faible coût pour les particuliers, une mesure qui exigerait le soutien des administrations locales. Cela pourrait contribuer à réduire l’offre excédentaire et aider les promoteurs immobiliers à améliorer leurs bilans. L’espoir réside dans le fait qu’ils ont atteint un point d’inflation et que le pire est derrière. Cela dit, il existe des stocks de logements déjà construits depuis des années, et il faudra un certain temps pour trouver des preneurs, même si l’activité reprend sur le marché. Il est peu probable que les mesures prises par Beijing maintenant résolvent le problème du jour au lendemain, mais elles pourraient aider. À long terme, la confiance des consommateurs devra être rétablie et les gens devront recommencer à dépenser pour que l’économie chinoise se redresse complètement. Jusqu’à présent, la réaction de la Chine après la COVID-19 a été tout le contraire de celle de l’Amérique du Nord, où les dépenses ont fortement augmenté en raison de la demande refoulée et de l’épargne inutilisée.
Conclusion : Le secteur de l’immobilier demeure un obstacle à court terme pour l’économie chinoise, et il devrait le rester jusqu’à ce que le gouvernement détermine comment renforcer la confiance des consommateurs.
Positionnement
Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Seuls les idiots se précipitent : la prudence exige une rotation et non une liquidation.
Footnotes
1 « Canadian federal polling », 338Canada, 6 septembre 2024.↩
2 Noel Randewich et Suzanne McGee, « Nvidia suffers record $279 billion loss in market value as Wall St drops », CNBC, 4 septembre 2024.↩
3 « Global Equity Weekly: The September Effect? » Études économiques de BMO – 6 septembre 2024↩
Avis juridiques :
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.
Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.
Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
Perspectives
Retour sur la période de vote par procuration 2024
Au-delà des sept magnifiques : pourquoi les moyennes et petites capitalisations pourraient dégager des rendements supérieurs
Dissiper les craintes d’une deuxième vague d’inflation
Boom énergétique exponentiel de l’IA : L’énergie propre peut-elle suivre le rythme?
Powell entre dans la phase finale
Le capital-investissement, simplifié