Soyez à l'affût des escroqueries en matière de placement!

CA-FR Investisseurs
CA-FR Investisseurs
Cette semaine avec Sadiq

Obligations, histoire d’une reprise

Du 23 au 27 janvier 2023

Obligations, histoire d’une reprise

Du 23 au 27 janvier 2023
Suivre
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Share on print

Récapitulation du marché

  • Les marchés boursiers ont éprouvé des difficultés cette semaine, puisque la mollesse des données économiques a attisé les inquiétudes liées au ralentissement; en outre, les États-Unis se sont heurtés au plafond de la dette, ouvrant la voie à des mois de manchettes et de négociations, pendant lesquels des mesures de financement extraordinaires sont utilisées.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 0,7 %, les secteurs de l’industrie, des services publics et des biens de consommation de base tirant de l’arrière.
  • L’indice TSX a progressé de 0,7 %, surpassant les secteurs de l’énergie et des technologies, qui sont en hausse, et affichant de bien meilleurs résultats dans le reste du spectre.

Obligations

Nous revenons enfin à un point attrayant sur les obligations. Après le recul prononcé du marché des titres à revenu fixe l’an dernier, nous enregistrons maintenant une normalisation et de solides taux de rendement. Et il pourrait y avoir d’autres hausses supplémentaires. Si les marchés et l’économie connaissent une mauvaise année, les taux d’intérêt vont probablement baisser. Habituellement, une baisse de 1 % des taux d’intérêt se traduit par une hausse de 5 à 6 % des cours obligataires. Nous ne nous attendons pas nécessairement à ce type de recul des taux en 2023, mais cela appelle néanmoins à un certain positionnement défensif quant aux placements à revenu fixe. Même en l’absence d’une telle baisse, cependant, nous pensons que le rendement des obligations sera probablement de 5 à 7 % cette année. Mais où, exactement, se trouvent les occasions? À cette étape, inutile d’être audacieux : il vaut mieux conserver des obligations de catégorie investissement et de qualité. Et puisque la courbe des taux devrait être imprévisible, nous vous conseillons également de garder une duration neutre.

Conclusion : Le fait de détenir de bonnes obligations de qualité est la meilleure solution, car plus vous faites preuve de prudence vis-à-vis du risque, plus elles seront à l’abri d’un ralentissement économique.

Marchés émergents

Récemment, nous avons observé un changement des flux vers les marchés émergents (MÉ). Cela peut être imputé à la réouverture de la Chine, et nous considérons que c’est un signe encourageant; nous étions en avance sur cette tendance, mais nous avons fait preuve de prudence dans nos efforts pour éviter les faux départs. La Chine n’en est qu’au stade de réouverture que le Canada, les États-Unis et les autres pays occidentaux ont atteint il y a environ 18 mois. Cela signifie que le potentiel de hausse, étant donné la demande refoulée, pourrait stimuler les dépenses et la consommation. Nous nous attendons à une forte hausse. Un autre aspect de l’histoire des marchés émergents est que les investisseurs délaissent les marchés coûteux au profit de marchés dont les valorisations sont meilleures. Mais dans ce cas, il est inutile de se précipiter. Il existera des occasions à saisir pendant un certain temps, puisque le rebond de la Chine ne se produira pas en ligne droite : il y aura des arrêts et des redémarrages à cause des éclosions de COVID-19, ainsi que des changements et la mise en œuvre de politiques.

Conclusion : Dans le cas de la Chine et des marchés émergents, le meilleur pari est d’établir votre position, puis de l’étoffer en périodes de baisse.

Immobilier

Sommes-nous à un point d’entrée attrayant en ce qui concerne les placements immobiliers, ou le marché risque-t-il d’être déprimé pendant longtemps? C’est une question difficile, et la réponse dépend du segment du marché dans lequel vous avez investi : le marché résidentiel, multifamilial ou commercial. Du côté des entreprises, celles-ci délaissent les grands espaces entiers pour se tourner vers les espaces partagés ou flexibles, en partie à cause du nombre de personnes qui choisissent de travailler à la maison. Mais comme on le dit toujours dans l’immobilier : l’emplacement est roi. Même avec les tendances actuelles, les places dans les meilleurs emplacements pourront encore générer des prix plus élevés. Du côté résidentiel et multifamilial, les propriétaires ont été durement touchés par la hausse des taux d’intérêt. Mais la majeure partie du dommage a été causé en 2022. Lorsque les taux commenceront à se stabiliser et finiront par baisser, les acheteurs seront encouragés à revenir sur le marché, ce qui pourrait entraîner une reprise.

Conclusion : 2023 pourrait être une autre année difficile, mais dans l’ensemble, les cinq prochaines années ne seront pas nécessairement un mauvais environnement pour les placements immobiliers.

Positionnement

Nous sommes confiants dans notre positionnement actuel et n’avons pas apporté beaucoup de changements récemment. Nous continuons de vendre des options d’achat couvertes sur nos FNB du secteur de l’énergie et avons encaissé des primes intéressantes en cours de route – qui se maintiendront en février. Notre répartition dans le secteur de la santé s’est avérée être une bonne position défensive. Il en va de même de l’achat d’options de vente : elles nous procurent l’avantage supplémentaire d’offrir une protection en cas de baisse si la situation des bénéfices se révèle défavorable ou si des difficultés économiques imprévues surgissent – tout en nous permettant de participer à toute remontée.

Avis :

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Men
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
20 mars 2023
mars 2023

La variable inconnue de la volatilité

Jusqu’où la contagion due à SVB se propagera-t-elle? Quelles sont les répercussions sur la réglementation, les taux d’intérêt et la confiance des investisseurs? Quelles sont les occasions qui passent inaperçues?
Common area outside with tall buildings and people walking around
Commentaire
14 mars 2023

Les petites banques en grand péril

Cette secousse sismique a été suffisamment violente pour nuire aux banques canadiennes et à leurs homologues à l’échelle mondiale.
Men
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
13 mars 2023
mars 2023

Le coup d’assommoir du président Powell au Sénat

Le marché américain de l’habitation est-il en train d’atteindre son plus bas niveau? Tesla saura-t-elle résister à une concurrence accrue?
Hiker stands on the edge of a cliff
Hiker stands on the edge of a cliff
Investissement responsable
7 mars 2023

Lutter contre le changement climatique
« comme une fille »

Pourquoi les femmes sont essentielles à la réussite de la lutte contre les changements climatiques au Canada et ailleurs
Men
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
6 mars 2023
mars 2023

Surestimation des rumeurs de reprise du marché de l’habitation aux États-Unis

Le marché américain de l’habitation est-il en train d’atteindre son plus bas niveau? Tesla saura-t-elle résister à une concurrence accrue?
Men
Sadiq Adatia
Commentaire hebdomadaire
27 février 2023
mars 2023

Le paradoxe entre Walmart et Home Depot

Home Depot a annoncé des bénéfices inférieurs aux prévisions. Walmart s’en est légèrement mieux sortie. Qu’est-ce qui explique cet écart entre les deux détaillants? Les marchés sous-estiment-ils les risques géopolitiques liés à la Russie et à la Chine?