Cinq éléments clés à retenir du Rapport annuel sur l’investissement responsable de 2023

6 juin 2024

1. Amplification de la mobilisation au Canada et à l’étranger

En 2023, nous avons participé à 1 698 activités de mobilisation au Canada et à l’échelle mondiale.

 

Cela comprend la mobilisation menée par l’équipe Investissement responsable de BMO Gestion mondiale d’actifs et par le service de représentation reo®, un tiers fournisseur de service de mobilisation en gestion commune d’envergure mondiale. Ensemble, nous amplifions notre impact au nom de nos clients.

1 698
activités de mobilisation

1 034

sociétés mobilisées
249
jalons atteints1

Engagements

Facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance 2023
The chart showing diversification across engagement types

2. Faire en sorte que notre vote compte pour changer le monde réel

Comme nous nous efforçons d’être aussi transparents que possible, les renseignements publics sur toutes nos activités de vote, y compris la justification des votes contre la direction, sont accessibles dans le tableau de bord des votes par procuration pour les fonds d’investissement et le tableau de bord des votes par procuration pour les fonds négociés en bourse.

66 548

éléments ayant fait l’objet d’un vote
transfer icon

18 %

des éléments pour lesquels nous avons voté à l’encontre de la direction

6 527

assemblées au cours desquelles nous avons voté

51 %

des propositions des actionnaires appuyées

Études de cas sur le vote par procuration

3. De grands pas dans la lutte contre les changements climatiques

BMO Gestion mondiale d’actifs considère que l’évaluation des risques climatiques est une composante essentielle de la diligence raisonnable des investisseurs et de notre stratégie d’investissement responsable. Notre approche au chapitre de la lutte contre les changements climatiques témoigne de cet engagement.

Growing plant
759
engagements axés sur la lutte contre les changements climatiques
482
sociétés mobilisées dans la lutte contre les changements climatiques
100
jalons atteints dans la lutte contre les changements climatiques

En tant que signataire fondateur de l’initiative Net Zero Asset Managers (NZAM), nous cherchons à atteindre l’objectif de carboneutralité pour tous les actifs sous gestion d’ici 2050.

 

En 2023, nous avons été fiers de lancer le Fonds de transition climatique mondiale BMO. Ce fonds investit surtout dans des titres de participation de sociétés à l’échelle mondiale, pouvant être axés sur la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Ce virage mondial nécessitera d’importants capitaux de transition et présente une occasion de placement importante.

Le prix du partenaire pour la lutte contre les changements climatiques

BMO Gestion mondiale d’actifs était fière de recevoir le prix du partenaire pour la lutte contre les changements climatiques des Institutional Connect Awards 2023

 

Ce prix souligne l’innovation et les progrès de notre équipe Investissement responsable dans son approche de la lutte contre les changements climatiques au moyen du processus de gestion de placements de la société, de sa stratégie de gérance, d’initiatives de formation sur le marché et du développement de produits. Apprenez-en plus sur les critères d’attribution et la méthodologie ici (en anglais seulement).

4. Faire progresser l’égalité sociale

Notre approche en matière d’égalité sociale décrit la façon dont nous percevons la croissance des inégalités sociales comme un risque systémique qui mettra en péril la création de valeur à long terme.

Team icon
678
activités de mobilisation axées sur l’égalité sociale
456
sociétés mobilisées dans la cause de l’égalité sociale

117

jalons liés à l’égalité sociale atteints

Au cours de la dernière année, BMO Gestion mondiale d’actifs s’est grandement impliquée dans l’initiative Advance des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, afin de promouvoir l’adoption des Principes directeurs de l’ONU, l’engagement politique responsable et le travail décent. En tant que codirecteurs de trois groupes de collaboration, nous avons travaillé avec d’autres grands investisseurs canadiens, américains et européens afin d’établir une orientation stratégique et de déterminer les priorités en matière de mobilisation auprès des diverses sociétés minières.

L’une de nos initiatives de formation sur le marché en 2023 visait à fournir aux investisseurs et aux sociétés émettrices des conseils sur le respect des droits de la personne. Dans notre rapport d’analyse approfondi intitulé Respect et protection : Diligence raisonnable relative aux droits de la personne au Canada, nous avons partagé les résultats de notre recherche comparative primaire sur l’adoption par les plus grands émetteurs publics du Canada dans six secteurs, de pratiques de diligence raisonnable en matière de droits de la personne conformes aux principes directeurs de l’ONU.

 

En réponse à l’appel de contribution de la Global Reporting Initiative sur sa nouvelle norme de communication de l’information pour le secteur des métaux et des mines, nous avons présenté notre point de vue sur la nécessité de divulguer les pratiques d’emploi sur les sites miniers. Nous avons également fourni une rétroaction sur l’énoncé des priorités de l’International Sustainability Standards Board (ISSB) et répondu au sondage du Groupe de travail sur les entreprises et les droits de l’homme des Nations Unies pour fournir des commentaires sur les investisseurs, les facteurs ESG et les droits de la personne.

5. Faire passer l’intégration des facteurs ESG à un niveau supérieur

En 2023, l’équipe Investissement responsable de BMO Gestion mondiale d’actifs a lancé un nouveau tableau de bord des facteurs ESG, une carte dynamique exclusive de l’importance relative et d’autres outils ESG personnalisés afin de permettre à nos équipes de placement de repérer des renseignements pertinents parmi les milliers de données disponibles sur les facteurs ESG. De plus, notre chef de l’intégration des facteurs ESG a commencé à organiser des webinaires trimestriels sur divers risques liés aux facteurs ESG, afin de mieux informer nos équipes de placement.

Voici ce que les équipes de placement de BMO Gestion mondiale d’actifs ont fait en 2023

Nos équipes de placement tiennent compte à divers degrés de facteurs ESG importants et d’autres facteurs dans leur prise de décision pour des mandats pertinents, aidées en cela par les recherches, la conservation des données et les outils de notre équipe Investissement responsable (IR). Cliquez sur les onglets ci-dessous pour voir des exemples précis de nos diverses méthodes de travail.

Titres à revenu fixe à gestion active

Dans le cadre de nouvelles émissions en 2023, l’équipe s’est procuré des obligations à 10 ans et à 30 ans liées à la durabilité d’Hydro One. Hydro One est la première société de services publics au Canada à publier un cadre de financement durable. Sa première émission visait un total de 1,05 milliard de dollars, le montant total le plus élevé jamais émis par une société canadienne sous forme d’obligations liées à la durabilité. Le produit de la vente devrait servir à la mise en œuvre d’énergie et de transports propres, à l’avancement socioéconomique des peuples autochtones et à l’accès aux services essentiels.

Actions, Stratégie fondamentale

Profil du placement : Cameco est l’un des plus grands producteurs mondiaux d’uranium. La société possède également 49 % de Westinghhouse, un fournisseur de services d’énergie nucléaire, et environ 50 % du parc de réacteurs nucléaires à l’échelle mondiale. L’énergie nucléaire fournit l’énergie de base sans émissions de carbone. Alors que le secteur nucléaire mondial connaît une renaissance dans le contexte de la transition énergétique mondiale, la combinaison de la production d’uranium de Cameco et des services de Westinghhouse crée une société nucléaire à service complet qui est bien placée pour tirer parti de l’augmentation des placements dans le secteur au fil du temps.

Growing plant

Placements quantitatifs

L’équipe a ajouté la Dream Industrial REIT, le plus important propriétaire et gestionnaire immobilier au Canada pour les entrepôts de logistique et les centres de distribution, après que les équipes Investissement quantitatif et Investissement responsable aient procédé conjointement à un examen de la diligence raisonnable. Les équipes ont observé que Dream Industrial participait activement aux projets d’efficacité énergétique et aux baux verts afin de réduire l’impact environnemental. Les efforts conjoints de nos équipes ont mené à la décision d’augmenter la pondération de Dream Industrial.

Solutions d’investissement multiactif

Profil du placement : Pour les stratégies et les portefeuilles gérés comme BMO Portefeuilles Durables, l’équipe Solutions d’investissement multiactif privilégie naturellement les sociétés de qualité qui obtiennent de bons résultats sur le plan des facteurs ESG. Cela signifie que le FINB BMO MSCI USA ESG Leaders (ESGY) sera toujours une composante essentielle. Par l’intermédiaire du ESGY, l’équipe Solutions d’investissement multiactif affecte des pondérations importantes aux sociétés de grande qualité qui sont fortement investies dans la révolution de l’IA, ce qui recoupe bien les « sept merveilles » (Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla).

Actions mondiales

Profil du placement : Iberdrola est l’un des plus grands groupes de distribution d’électricité au monde. La société sert près de 100 millions de personnes, principalement en Europe, en Amérique latine et aux États-Unis et près de 80 % de sa capacité de production est sans émission. Elle compte parmi les plus grands promoteurs et exploitants de parcs éoliens extracôtiers et est une pionnière en matière de production d’hydrogène à grande échelle. Près de 90 % de sa production en Europe provient de sources sans émissions; par conséquent, l’équipe estime que sa stratégie intégrée soutient les prévisions de croissance à titre de leader du développement et de l’exploitation de projets d’énergie renouvelable.

Fonds négociés en bourse (FNB)

Profil du placement : Le mandat unique du FNB BMO ESG Équilibré (ZESG) utilise les indices des actions ESG et des obligations durables pour créer un portefeuille équilibré de base qui réduit au minimum l’exposition aux pratiques commerciales controversées, tout en maintenant des mesures du risque et du rendement semblables à celles de l’indice de référence. Les exclusions explicites utilisées par les cadres indiciels sélectionnés éliminent les sociétés dont les activités pourraient mettre en péril le capital, et la méthode de pondération permet aux investisseurs d’avoir une exposition sectorielle et par pays élargie, semblable aux indices à bêta élevé.

sources

Footnotes

1 * Un jalon est pris en compte lorsqu’une société apporte des améliorations tangibles à ses politiques et pratiques qui s’harmonisent avec nos activités de vote et de mobilisation.

Avis juridique

Ce rapport est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les stratégies de négociation et les placements précis doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est, en toute circonstance, préférable d’obtenir l’avis de professionnels.

 

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les risques décrits dans la version la plus récente du prospectus de l’émetteur.

 

Les points de vue exprimés par les gestionnaires de portefeuilles individuels de BMO Gestion d’actifs inc. représentent une évaluation des marchés au moment de leur publication. Ces opinions peuvent changer à tout moment, sans préavis.

 

Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Les titres du portefeuille indiqués aux présentes peuvent changer sans préavis et ne représentent qu’un faible pourcentage des titres en portefeuille.

 

MSCI ou Bloomberg ne parraine et n’endosse pas les FNB de BMO mentionnés dans les présentes, n’en fait pas la promotion et n’assume par ailleurs aucune responsabilité à l’égard de ces FNB ou de tout indice sur lequel ils se fondent. Le prospectus des FNB de BMO renferme une description plus détaillée des liens limités qu’entretient MSCI ou Bloomberg avec BMO Gestion d’actifs inc. à titre de gestionnaire, et les FNB BMO associés.

 

Les placements dans les fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais (s’il y a lieu). Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

 

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

 

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les fonds négociés en bourse BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

 

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs au Canada et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services ne sont offerts qu’aux investisseurs au Canada, conformément aux lois et aux exigences réglementaires applicables.

 

MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Reccomended

article collection

Mutual Funds

Perspectives

Point de vue
17 juillet 2024

Politique et profits : Trouver des gains pendant une année électorale

La bonne nouvelle, c’est qu’elle demeure en assez bonne position et que nous ne voyons aucun signe dans le marché qui nous inquiète suffisamment pour justifier une importante aversion pour le risque.
Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire
15 juillet 2024
juillet 2024

Est-il temps de remplacer les actions des grandes sociétés technologiques par des actions de sociétés à petite capitalisation?

Les investisseurs devraient-ils envisager de passer aux actions à plus petite capitalisation boursière? Que nous a appris le dernier rapport sur l’IPC au sujet de la probabilité d’une baisse des taux en septembre? Et, le long de la courbe des taux, où les investisseurs devraient-ils chercher des occasions?
Steven Shepherd profile photo
Commentaire
11 juillet 2024

Commentaire de juillet sur les Portefeuilles FNB BMO : « Take the Money and Run ou Take it Easy? »

La fin du mois, du trimestre et du premier semestre de 2024 étant déjà dans les annales, les marchés semblent prendre une grande respiration dans l’attente de ce que le reste de l’année apportera.
Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire
8 juillet 2024
juillet 2024

Quel est l’impact de la politique sur votre portefeuille?

Quel enseignement avons-nous tiré de sa réaction aux dernières données sur l’inflation? Comment se manifestera-t-elle et dans quelle mesure se répercutera-t-elle sur les marchés?
Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire
2 juillet 2024
juillet 2024

Pourquoi les consommateurs américains tiennent-ils bon, et les Canadiens non?

Quelle est la situation des consommateurs en ce début de deuxième semestre de l’année? Quelle a été l’incidence du débat présidentiel américain de la semaine dernière sur les marchés?
Commentaire
24 juin 2024
juillet 2024

Président Powell : De vilaines obligations en fin de compte?

Quelle est la cause de l’écart entre les actions canadiennes et américaines? Quelle est la source de la récente volatilité des obligations, et persistera-t-elle jusqu’à la fin de 2024?