Commentaire
Le paradoxe Tesla-Meta
Cette semaine avec Sadiq
29 avril 2024
Récapitulation du marché
L’indice S&P 500 a progressé de 2,7 % cette semaine; les secteurs de la technologie, de la consommation discrétionnaire et des banques ont affiché des gains généralisés. L’énergie a sous-performé, mais continue de faire partie des meilleurs secteurs depuis le début de l’année.
L’indice S&P/TSX a suivi à peu près la même tendance, mais sur une échelle beaucoup plus modérée, pour clôturer en hausse de seulement 0,7 %. Sur le plan sectoriel, les biens de consommation de base ont mené le bal, tandis que l’industrie a tiré de l’arrière.
Le rendement des actions à l’échelle mondiale a été à l’image de celui de l’Amérique du Nord. Les bourses européennes ont réussi à éviter une accalmie en milieu de semaine, les grands indices ayant clôturé en territoire positif, en particulier grâce au solide gain de 3,1 % du FTSE 100 au Royaume-Uni.
Bénéfices
La semaine dernière, les annonces de bénéfices des géants technologiques Tesla et Meta ont entraîné d’importants mouvements sur les marchés. Il n’est pas surprenant que les sociétés qui obtiennent de mauvais résultats soient généralement durement touchées. De même, si elles dégagent des rendements supérieurs, les marchés réagissent généralement de façon positive. Les cas de Tesla et de Meta ont toutefois montré que les perspectives des sociétés quant à leurs bénéfices futurs sont sans doute aussi importantes que les bénéfices déclarés eux-mêmes. Meta a publié des résultats positifs, mais elle a revu à la baisse ses prévisions et indiqué que les dépenses en immobilisations pourraient augmenter. Par conséquent, son cours a été pénalisé par les marchés boursiers de près de 13 % du jour au lendemain. Tesla, pour sa part, a publié de mauvais résultats; elle avait précédemment abaissé les prix et n’a pas répondu aux attentes de croissance. Ses perspectives ont toutefois été plus positives, notamment en ce qui a trait à la capacité de construire des voitures abordables plus rapidement. Le cours de son action a donc bondi de 14 %. Que faut-il retenir de ces réactions du marché? L’inflation n’est pas la seule chose qui compte. Les annonces de bénéfices, y compris les prévisions, ont de l’importance. En dehors du secteur des technologies, nous surveillons toujours les dépenses de consommation discrétionnaire pour voir si elles continueront de s’éroder à mesure que la classe moyenne s’appauvrira et que les dépenses se déplaceront vers les biens de consommation de base. Les piètres résultats de Lululemon ont été un point de données important, mais les grands indicateurs – Walmart et Target – n’ont pas encore été publiés.
Conclusion : Les bénéfices ont de l’importance, et les résultats de Tesla et de Meta indiquent que les marchés pénaliseront les sociétés si leurs perspectives ne sont pas positives.
Inflation
Nous constatons que la persistance de l’inflation préoccupe de plus en plus les investisseurs, qui craignent qu’elle ne diminue peut-être pas aussi rapidement que les marchés l’avaient prévu ou qu’elle pourrait même augmenter un peu à partir de maintenant. Plus l’inflation élevée persiste, plus la situation devient difficile pour la Réserve fédérale américaine (la Réserve fédérale), qui a déjà déclaré que les données les plus récentes ne justifient pas de baisses de taux d’intérêt. Si d’autres données indiquent que l’inflation pourrait rester élevée, cela pourrait facilement retarder les baisses de taux jusqu’en 2025. Récemment, il a également été question de hausses potentielles des taux d’intérêt. Même si nous ne nous attendons pas à ce que cela se produise à moins d’une flambée de l’inflation plus que temporaire, il s’agit néanmoins d’une possibilité que les marchés considéraient comme exclue. Nous nous attendons toujours à au moins une baisse des taux de la Réserve fédérale cette année ou, sinon, au début de 2025. Mais, comme nous l’avons déjà dit, c’est la dernière ligne droite qui est la plus difficile, et nous nous attendons à ce que l’inflation demeure aux niveaux actuels pendant un certain temps. Pour la suite des choses, tout le monde, y compris nous et la Réserve fédérale, surveillera de près les données sur l’emploi ainsi que l’IPC et les dépenses personnelles de consommation (DPC) afin de déceler tout signe d’affaiblissement (ou de renforcement) de l’économie. D’ici là, attendez-vous à ce que la volatilité, qui s’est manifestée récemment, se poursuive.
Conclusion : Comme nous l’avions prévu, l’inflation devrait rester élevée plus longtemps, ce qui pourrait repousser les baisses de taux à plus tard cette année ou au début de l’année prochaine.
Rotation des actions
Le mois dernier, nous avons observé des signes de rotation des marchés boursiers, qui délaissent les titres à valeur élevée au profit d’autres segments du marché, et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive. Si les taux d’intérêt restent relativement élevés, les sociétés dont la valorisation est plus élevée, comme les sept magnifiques, devraient baisser quelque peu. Par ailleurs, nous observons que les flux de trésorerie se dirigent vers des secteurs moins volatils, qui ont tiré de l’arrière récemment, notamment ceux des services financiers, de la santé et de l’énergie, ainsi que de l’or. Nous n’abandonnons certainement pas la technologie ou le thème de l’intelligence artificielle (IA); nous continuons d’aimer bon nombre de ces titres. Mais il s’agit d’une histoire « de court ou de long terme ». À court terme, nous pourrions continuer de voir des pressions sur les chefs de file du marché, puisque Nvidia et Meta ont déjà légèrement reculé par rapport à leurs sommets. C’est pourquoi les bénéfices à venir de Nvidia (qui seront annoncés le 21 mai) sont si importants : après trois trimestres exceptionnels de suite, la barre est exceptionnellement haute pour le rendement supérieur, et l’action a déjà reculé. La question qui se pose est la suivante : quelle est l’attente raisonnable et quel prix correspond à cette attente? À ce stade-ci, il n’y a pas de réponse claire.
Conclusion : Une rotation des marchés boursiers semble déjà en cours, et nous nous attendons à ce qu’elle se poursuive tant que l’inflation persistera et que les taux resteront élevés plus longtemps.
Positionnement
En parlant de Nvidia, mentionnons qu’auparavant, nous avions vendu des options d’achat sur notre position Nvidia et utilisé le produit de la vente pour offrir une certaine protection grâce à des options de vente. Après un repli il n’y a pas si longtemps, nous avons mis fin aux ventes d’options d’achat en percevant la majorité des primes. Cela signifie que nous pouvons maintenant continuer de profiter de toute autre surprise à la hausse au moyen de notre position longue, tout en bénéficiant dans les faits d’une protection gratuite. La décision de notre équipe a été excellente, puisqu’elle nous a permis de cristalliser les profits lorsque l’occasion s’est présentée. Voilà un autre excellent exemple de la façon dont nous continuons de chercher des occasions d’apporter une valeur ajoutée à nos clients.
Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Encore un sursis : l’atterrissage en douceur se dérobe de nouveau.
Perspectives
Avis juridiques
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.
Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.
Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.