Attestation du site Web
Lisez nos modalités.
Cliquez ici pour communiquer avec nous.
Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les opinions exprimées peuvent changer sans préavis. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.
Le bon côté de SVB
Du 3 au 7 avril 2023
Le bon côté de SVB
Du 3 au 7 avril 2023
Sadiq S. Adatia, CFA, FSA, FCIA
Récapitulation du marché
Reprise du marché
Une récente remontée a ramené le marché à un niveau supérieur à ce qu’il était avant l’effondrement de Silicon Valley Bank (SVB). À première vue, c’est un peu déroutant, parce qu’il y a maintenant plus de risque sur les marchés. Mais cela montre que les investisseurs sont davantage préoccupés par le fait que l’incertitude économique a entraîné à la baisse les prévisions de taux d’intérêt. Les marchés prennent déjà en compte un ralentissement de l’économie et une possible récession. Mais ce qu’ils veulent vraiment, c’est que les hausses de taux cessent. Une fois que les investisseurs se sont rendu compte qu’un taux final de 6 % était maintenant peu probable et que 5 % était peut-être de nouveau envisageable, ils ont réagi favorablement. Même le NASDAQ s’est assez bien comporté. L’an dernier, les dommages ont été causés par les craintes liées aux valorisations compte tenu de la trajectoire des taux d’intérêt. Maintenant que les taux ne sont plus aussi préoccupants, nous observons une remontée. D’une part, c’est surprenant. D’autre part, c’est tout à fait logique et c’est un bon exemple des raisons pour lesquelles nous avons conservé un équilibre dans nos portefeuilles. Depuis le début, nous pensions que nous assisterions à une remontée dès que la Fed déciderait de suspendre les hausses des taux, et cela est une indication que cette attente est en train de devenir réalité. Nous prévoyons une autre hausse de taux et nous ne serions pas surpris qu’il y en ait deux. Cependant, la Fed s’est donné une porte de sortie en faisant valoir que le ralentissement de la situation financière avait les mêmes effets qu’une hausse des taux. Tout dépendra de l’inflation, mais il est encore trop tôt pour le savoir avec certitude.
Conclusion : Pour les marchés, les taux d’intérêt constituent le facteur le plus important en ce moment, et c’est l’optimisme les concernant qui a motivé la récente remontée.
Budget fédéral
La semaine dernière, le gouvernement fédéral a dévoilé son budget annuel. Il renfermait plusieurs nouvelles initiatives, notamment des incitatifs verts et le remboursement très médiatisé pour les produits alimentaires. Or, à nos yeux, il n’y avait rien pouvant changer la donne en ce qui concerne les perspectives économiques du Canada. Certains s’inquiètent du déficit, mais, à notre avis, tout est relatif : presque toutes les autres économies développées sont dans la même situation. Le déficit pourrait exercer des pressions sur le dollar canadien, mais il est peu probable qu’il fasse fluctuer les marchés. Si l’on considère l’économie canadienne dans son ensemble, on constate que l’instabilité financière augmente la possibilité d’un atterrissage en douceur par rapport à un scénario idéal sans atterrissage. Les pressions exercées par le relèvement des taux d’intérêt, la hausse des coûts hypothécaires et le resserrement des habitudes de consommation demeurent également préoccupantes. Par conséquent, nous pensons toujours qu’une sous-pondération du Canada est la bonne option, même si les prix de l’or, des métaux et du pétrole pourraient stimuler l’économie.
Conclusion : Il n’y a pas eu de grandes surprises dans le budget fédéral, et nous nous attendons à ce que son incidence sur les marchés et les perspectives économiques canadiennes soit relativement faible.
Énergie
Les récents changements dans la façon de calculer les prix du pétrole brut Brent ont soulevé des questions quant aux prévisions des prix du pétrole et au secteur de l’énergie en général. Nous avons été un peu surpris que les prix du pétrole aient autant baissé. Ce repli est lié aux risques accrus de récession. Nous avons assisté à un certain rebond depuis la mi-mars, et la réouverture de la Chine donnera une nouvelle impulsion. Mais il ne faut pas oublier que la réouverture n’aura pas lieu avant quelques mois au moins. En 2021, nous avons établi une position dans le secteur de l’énergie, qui s’est extrêmement bien comporté en 2022 lorsqu’il était le seul port dans une tempête. Au début de l’année, nous vendions des options d’achat pour générer une prime supplémentaire, parce que nous nous attendions à du surplace. À l’heure actuelle, nous sommes sur le point de liquider cette position – nous ne voyons plus de facteurs favorables particuliers et, comme les marchés sont devenus plus haussiers dans l’ensemble, d’autres occasions se sont présentées. Le secteur de l’énergie pourrait tout de même être stimulé si l’économie se porte mieux que prévu, si la réouverture de la Chine se déroule particulièrement bien ou si les risques géopolitiques s’intensifient. Mais au cours des trois prochains mois environ, nous ne voyons rien qui pourrait faire monter les prix du pétrole considérablement. Par conséquent, le moment semblait bien choisi pour liquider notre position. Nous nous en sommes très bien sortis et nous sommes réjouis de prendre nos profits. Parallèlement, nous avons augmenté notre position dans l’or, qui devrait procurer une protection efficace contre la baisse des perspectives économiques et l’instabilité financière.
Conclusion : Nous ne nous attendons pas à une hausse importante des prix du pétrole à court terme.
Positionnement
En ce qui concerne le positionnement, nous surveillerons de près les mouvements de la croissance et de la valeur. Nous continuons de croire que la qualité est la meilleure option. Cependant, les bénéfices ont commencé à baisser et les attentes sont relativement faibles. Si les sociétés commencent à surpasser les attentes revues à la baisse et que les marchés réagissent favorablement, cela pourrait être un signe qu’il est temps de réduire notre position en titres de valeur pour favoriser les titres de croissance, ce que nous avons déjà commencé à faire. En ce qui concerne les obligations, nous nous attendions à un bon rebond, et c’est exactement ce qui s’est produit. Nous avons été très satisfaits de notre positionnement en titres à revenu fixe, qui a procuré beaucoup de valeur aux clients. En effet, nos prévisions se sont en grande partie concrétisées comme prévu, les seules difficultés ayant été les répercussions financières de SVB. Une approche équilibrée s’est révélée la bonne décision.
Avis juridiques :
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.
Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.
Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
Perspectives
Retour sur la période de vote par procuration 2024
Au-delà des sept magnifiques : pourquoi les moyennes et petites capitalisations pourraient dégager des rendements supérieurs
Dissiper les craintes d’une deuxième vague d’inflation
Boom énergétique exponentiel de l’IA : L’énergie propre peut-elle suivre le rythme?
Powell entre dans la phase finale
Le capital-investissement, simplifié