La liquidité véritable d’un FNB

March 25, 2024

La liquidité véritable d’un FNB

March 25, 2024

Commentaire

L’une des questions les plus courantes que nous posent les investisseurs est la suivante : Si un FNB donné ne se négocie pas souvent ou a un faible volume de négociation, serai-je en mesure de le vendre au besoin? La réponse rapide est oui, et je vais vous expliquer pourquoi.

Cette préoccupation liée à la liquidité est logique lorsque nous pensons à la négociation d’actions. Une action qui est très peu négociée sera beaucoup moins liquide qu’une action de premier ordre à grande capitalisation. Par conséquent, les actions moins liquides pourraient être difficiles à vendre en l’absence de demande.

Cependant, les FNB fonctionnent différemment des actions. La véritable liquidité d’un FNB comporte trois niveaux. Ces derniers sont difficilement visibles. En fait, la plupart des données sur le volume mises à la disposition des investisseurs en ligne ne montrent que la pointe de l’iceberg de la liquidité.

  1. Liquidité naturelle : Acheteur ←→ Vendeur
    Le premier niveau que la plupart des investisseurs connaissent est celui entre l’acheteur naturel et le vendeur naturel, qui sont mis en relation sur le marché boursier. Imaginez que vous allez sur Facebook Marketplace ou sur Kijiji pour vendre votre voiture. Ces marchés jumelleront un acheteur avec un vendeur. Les deux parties s’entendent sur un prix prédéterminé et la transaction est effectuée. Ce niveau de liquidité est principalement présent dans les FNB les plus importants et les plus liquides du marché (habituellement ceux dont l’actif s’élève à un milliard de dollars ou plus).
  2. Mainteneurs de marché : Acheteur ←→ Mainteneur de marché ßà Vendeur
    Le deuxième niveau de liquidité fait appel à des mainteneurs de marché. Les mainteneurs de marché sont des agents boursiers ou des courtiers en valeurs qui détiennent un stock de FNB et qui achèteront ou vendront des FNB selon l’offre et la demande. Un mainteneur de marché est neutre, ce qui signifie qu’il est toujours prêt à acheter et à vendre; il tire son revenu des volumes des opérations (en encaissant des commissions sur chaque opération). C’est comme aller chez un concessionnaire automobile pour acheter ou vendre une voiture. Le concessionnaire agit comme un mainteneur de marché, qui achète votre voiture et la vend à quelqu’un d’autre, et il obtient habituellement une marge sur cette transaction. Les mainteneurs de marché sont souvent ceux que vous « rencontrerez » à l’autre extrémité de vos opérations sur FNB, et ils jouent un rôle important dans un écosystème de FNB sain et liquide!
  3. Créations et rachats : Fournisseur de FNB → Acheteur ou Vendeur → Fournisseur de FNB
    Le troisième niveau de liquidité est le processus de création et de rachat. Les FNB ont cette capacité parce qu’il s’agit de fonds à capital variable. Le processus se produit lorsqu’il y a un déséquilibre de l’offre ou de la demande pour un FNB précis. Si la demande est élevée, il y aura plus de créations. Cela signifie que le fournisseur de FNB (par exemple, les FNB BMO) créera plus de parts d’un FNB pour répondre à la demande. Cela se fait simplement en achetant les parts détenues par le FNB, en les transformant en FNB, puis en les transférant à l’acheteur. Si l’offre est élevée et la demande est faible, il y aura plus de rachats. Cela signifie que le vendeur retournera son FNB au fournisseur de FNB, qui le démantèlera et vendra les actions sous-jacentes sur le marché, ce qui enverra des liquidités au vendeur du FNB. Pensez à ce processus comme commander une voiture directement auprès du constructeur automobile; il ira acheter toutes les pièces du véhicule, le construira et vous livrera la voiture. Un rachat serait l’inverse d’une voiture qui serait revendue à l’usine automobile, puis démontée et vendue pour des pièces (ce n’est bien sûr pas ainsi que les choses se passent dans le monde de l’automobile, mais c’est un bon exemple pour visualiser le processus!). Il est important de comprendre ce dernier niveau de liquidité, car il démontre qu’un FNB est aussi liquide que ses placements sous-jacents en actions ou en obligations.
Trois niveaux de liquidité

En raison de ces trois niveaux de liquidité, un FNB peut parfois être plus liquide que ses placements sous-jacents. Nous le voyons généralement dans les catégories d’actif moins liquides, comme les actions privilégiées et les titres à revenu fixe, où le FNB est plus facile à négocier que les placements sous-jacents. Par conséquent, la liquidité accrue n’est qu’un des nombreux avantages de l’utilisation des FNB dans votre portefeuille!

Le saviez-vous?

La Bourse de Toronto (TSX) n’est que l’une des six bourses canadiennes où les FNB se négocient tous les jours. En fait, seulement environ 35 %1 du volume des opérations sur les FNB se font par l’intermédiaire de la Bourse de Toronto. Cependant, si l’on examine les mesures de volume des FNB en ligne, on constate que de nombreuses statistiques publiées ne tiennent compte que des données de la Bourse de Toronto, ce qui signifie qu’environ 65 % du volume total des opérations n’est pas comptabilisé. Par conséquent, cherchez à consulter les cours et les statistiques de volume sur des sites dont les ensembles de données sont plus robustes, comme quotemedia.com. Un cours qui indique le volume de négociation d’un FNB sur toutes les bourses est appelé un cours consolidé.

Footnotes

1 Source : Neo Exchange, juillet 2021.

Pour en savoir plus à ce sujet, jetez un coup d’œil à notre épisode de la série ETF Market Insights sur la liquidité des FNB et les mainteneurs de marché. Cliquez ici pour le visionner maintenant.

Avis juridique :

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus simplifié du fonds d’investissement pertinent avant d’investir.

 

Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Dans le cas du Fonds du marché monétaire BMO, notez que les titres de fonds d’investissement ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre assureur gouvernemental. Il n’y a aucune garantie que la valeur liquidative des parts du Fonds se maintiendra ou que vous pourrez récupérer le montant intégral de votre placement dans ce fonds. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

 

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. MC / MD Marque de commerce / marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

 

Les points de vue et opinions dans cette communication ne reflètent pas nécessairement ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers et/ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

 

Les points de vue exprimés par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer sans préavis, à tout moment. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Perspectives

Point de vue
17 juillet 2024

Politique et profits : Trouver des gains pendant une année électorale

La bonne nouvelle, c’est qu’elle demeure en assez bonne position et que nous ne voyons aucun signe dans le marché qui nous inquiète suffisamment pour justifier une importante aversion pour le risque.
Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire
15 juillet 2024
juillet 2024

Est-il temps de remplacer les actions des grandes sociétés technologiques par des actions de sociétés à petite capitalisation?

Les investisseurs devraient-ils envisager de passer aux actions à plus petite capitalisation boursière? Que nous a appris le dernier rapport sur l’IPC au sujet de la probabilité d’une baisse des taux en septembre? Et, le long de la courbe des taux, où les investisseurs devraient-ils chercher des occasions?
Steven Shepherd profile photo
Commentaire
11 juillet 2024

Commentaire de juillet sur les Portefeuilles FNB BMO : « Take the Money and Run ou Take it Easy? »

La fin du mois, du trimestre et du premier semestre de 2024 étant déjà dans les annales, les marchés semblent prendre une grande respiration dans l’attente de ce que le reste de l’année apportera.
Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire
8 juillet 2024
juillet 2024

Quel est l’impact de la politique sur votre portefeuille?

Quel enseignement avons-nous tiré de sa réaction aux dernières données sur l’inflation? Comment se manifestera-t-elle et dans quelle mesure se répercutera-t-elle sur les marchés?
Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire
2 juillet 2024
juillet 2024

Pourquoi les consommateurs américains tiennent-ils bon, et les Canadiens non?

Quelle est la situation des consommateurs en ce début de deuxième semestre de l’année? Quelle a été l’incidence du débat présidentiel américain de la semaine dernière sur les marchés?
Commentaire
24 juin 2024
juillet 2024

Président Powell : De vilaines obligations en fin de compte?

Quelle est la cause de l’écart entre les actions canadiennes et américaines? Quelle est la source de la récente volatilité des obligations, et persistera-t-elle jusqu’à la fin de 2024?

Attestation du site Web

Vous accédez maintenant au site Web pour conseillers de BMO Gestion mondiale d’actifs.

Lisez nos modalités.

Cliquez ici pour communiquer avec nous.

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les opinions exprimées peuvent changer sans préavis. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.