No data was found
CA-FR Investisseurs

Dix éléments intéressants à retenir de notre Rapport annuel sur l’investissement responsable de 2022

Suivre
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Share on print
No data was found

1. La demande des investisseurs et l’élaboration de politiques laissent entrevoir de solides perspectives de croissance pour l’IR

En 2022, les investisseurs et les organismes de réglementation ont jeté les bases de l’élaboration de politiques de développement durable. Voici quelques-unes des initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) notables et des changements réglementaires de cette période.

Janvier

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) publient un avis du personnel donnant des conseils sur la divulgation des fonds d’investissement sur les facteurs ESG.

Mars

La U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) propose une nouvelle règle qui exige des grandes sociétés américaines qu’elles divulguent les émissions « importantes » de portée 3, y compris les renseignements audités sur les émissions de portée 1 et 2

Juin

La surveillance mondiale des droits de la personne encourage l’élaboration d’un projet de loi sur l’esclavage moderne au Canada.

Juillet

Vote de l’Assemblée générale des Nations Unies déclarant que la capacité de vivre dans un environnement propre, sain et durable était, pour tous, un droit de la personnei.

Août

La loi Inflation Reduction Act of 2022 (IRA) est promulguée; il s’agit de la loi la plus importante de l’histoire des États-Unis en matière de lutte contre les changements climatiques; elle a adopté plusieurs directives pour faire progresser le développement du secteur mondial de l’énergie propre.

Décembre

Deux délégués de notre équipe Investissement responsable participent à la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15) à Montréal, au Canada, où le célèbre Cadre Mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal a été adopté.

Lire le rapport complet

Télécharger le fichier PDF aux fins de lecture du Rapport annuel sur l’investissement responsable de 2022

Dynamiser la sphère de l’IR

L’intérêt pour l’investissement responsable augmente

 

Actifs sous gestion (ASG) ESG à l’échelle mondiale, 2018-2025 (En milliers de milliards de dollars)

ESG assets under management

L’ASG mondial des produits de placement ESG a maintenu son impressionnante trajectoire de croissance, avec des actifs évalués à 41 000 milliards de dollars en 2022 et qui devraient atteindre 50 000 milliards de dollars en 2025ii.

Flux de fonds durables – Canada (En milliards de dollars)

Canada Sustainable Fund Flows

l’échelle mondiale, les placements injectés dans les fonds d’IR ont mieux résisté que l’ensemble du marché et, au Canada, sont restés positifs tout au long de 2022iii.

2. Amplification de la mobilisation au Canada et à l’étranger

Nous avons accru nos efforts de mobilisation , en passant de 1 300 activités en 2021 à 1 938 en 2022.

 

Cela comprend la mobilisation menée par l’équipe Investissement responsable de BMO Gestion mondiale d’actifs et par le service de représentation (reo®), un service de mobilisation en gestion commune d’envergure mondiale. Ensemble, nous pouvons amplifier notre impact au nom de nos clients.

chat icon

1,938

activités de mobilisation

building icon

848

sociétés mobilisées

282

jalons atteintsiv

Mobilisations

Environnementale, Sociale, et Gouvernance

3. Faire en sorte que notre vote compte pour changer le monde réel

Nous nous efforçons d’être aussi transparents que possible, c’est pourquoi les renseignements publics sur toutes nos activités de vote, y compris la justification des votes contre la direction, sont accessibles dans notre tableau de bord des votes par procuration pour les fonds d’investissement et notre tableau de bord des votes par procuration pour les fonds négociés en bourse.

checkmark icon

65,688

éléments ayant fait l’objet d’un vote
person icon

22%

des éléments ont été votés à l’encontre de la direction
people icon

6,441

assemblées au cours desquelles nous avons voté
clipboard icon

60%

des propositions des actionnaires appuyées

Progression de la diversité au sein des conseils d’administration

En 2022, nous avons retiré notre soutien à 108 présidents de comités de mise en candidature en raison d’un manque de diversité au sein des conseils d’administration (genres ou origines ethniques) au Canada. Cependant, nous avons été en mesure d’appuyer plus de la moitié des 55 conseils d’administration pour lesquels nous avions retiré notre soutien en 2021 grâce à l’amélioration de la diversité au sein des conseils.

 

Étude de cas : En mai 2022, Northland Power a annoncé qu’elle avait modifié sa politique en matière de diversité afin d’inclure un objectif pour 2024 concernant le recrutement et la nomination d’un administrateur qui s’identifie comme membre d’un ou de plusieurs groupes désignés, y compris les Autochtones et les personnes handicapées, les personnes appartenant à une minorité visible et les membres de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer ou en questionnement et bispirituelle (LGBTQ2S+). Nous avons déjà communiqué avec l’entreprise pendant la période de vote par procuration de 2022 pour discuter de nos attentes à l’égard de la diversité au-delà du genre.

4. Façonner les politiques nationales et mondiales

En 2022, nombre de règlements et de normes susceptibles d’avoir une incidence sur les entreprises et leurs investisseurs pendant des décennies ont été édictés. Dans le cadre de nos activités de promotion de politiques, nous présentons notre point de vue, à titre d’investisseur institutionnel, sur les projets de réglementation et les normes sectorielles afin de déplacer le curseur en matière de pratiques durables dans l’ensemble des secteurs et des territoires.
maple leaf icon

Communication de l’information relative aux changements climatiques aux Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM)

Nous avons soumis, de la part de BMO Gestion mondiale d’actifs, une lettre de commentaires concernant les propositions de l’ACVM sur l’obligation, pour les sociétés émettrices, de communiquer l’information liée aux changements climatiques, afin de promouvoir un meilleur alignement avec les piliers du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) et les normes internationales.

coins icon

Règle définitive du Department of Labor (DOL) des États-Unis, Prudence et loyauté

Nous avons écrit au Department of Labor (DOL) des États-Unis pour lui faire part de nos préoccupations au sujet de sa proposition en vertu de la Employee Retirement Income Security Act (ERISA). À la fin de 2022, le DOL a reconnu que l’exercice des droits de vote et d’autres droits des actionnaires liés aux actions était en fait un acte fiduciaire.

globe-icon

Normes internationales d’information financière (IFRS) – Divulgation de l’information sur la durabilité et le climat

Nous avons fait la promotion d’une approche fondée sur l’importance relative double dans l’élaboration des normes du International Sustainability Standards Board (ISSB) afin de nous harmoniser avec les renseignements exigés par la réglementation dont les investisseurs ont besoin pour faire progresser la durabilité, plutôt que de gérer uniquement les risques financiers liés aux enjeux ESG.

5. Laisser notre marque dans le secteur

Nous croyons que collaborer avec d’autres investisseurs au travers d’initiatives conjointes, d’associations sectorielles ou de mobilisations collaboratives est essentiel pour accélérer les changements positifs.

4

nouvelles initiatives conjointes

16

initiatives en tout

31 %

des activités de mobilisation sont menées en collaboration

6. Réception du Prix du leadership de l’AIR pour l’intendance

2022 RIA Leadership Award for Stewardship

BMO Gestion mondiale d’actifs était fière de gagner le prix du leadership pour l’intendance 2022 de l’Association pour l’investissement responsable (AIR) en reconnaissance de son approche globale visant à favoriser la transition énergétique au Canada.

7. De grands pas dans la lutte contre les changements climatiques

Nous considérons que l’évaluation des risques climatiques est une composante essentielle de la diligence raisonnable des investisseurs et de notre stratégie d’investissement responsable. Notre approche au chapitre de la lutte contre les changements climatiques témoigne de cet engagement.

chat icon

998

engagements axés sur la lutte contre les changements climatiques

building icon

538

sociétés mobilisées dans la lutte contre les changements climatiques

111

jalons atteints dans la lutte contre les changements climatiques

En tant que signataire fondateur de l’initiative Net Zero Asset Managers (NZAM), BMO Gestion mondiale d’actifs s’est engagée à travailler avec les sociétés dans lesquelles nous investissons afin d’atteindre l’objectif de carboneutralité pour tous les actifs sous gestion d’ici 2050 ou plus tôt.

 

En 2022, une partie de nos fonds a été gérée conformément à l’atteinte de la carboneutralité. Cette proportion de l’actif, qui atteint 11,7 % de notre actif sous gestion total et qui est évaluée à 12,5 milliards de dollars américains (au 30 juin 2022), a été sélectionnée dans nos portefeuilles d’actions et de titres à revenu fixe à gestion active qui pouvaient être évalués au moyen de la méthodologie e cadre de placement carboneutre de la Paris Aligned Investor Initiative.

Lire le rapport complet

Télécharger le fichier PDF aux fins de lecture du Rapport annuel sur l’investissement responsable de 2022

8. Progression sur les questions d’égalité sociale

Nous avons formulé et publié notre approche en matière d’égalité sociale afin de décrire comment nous percevons la croissance des inégalités sociales comme un risque systémique qui mettra en péril la création de valeur à long terme.

chat icon

734

activités de mobilisation axées sur l’égalité sociale
building icon

364

sociétés mobilisées dans la cause de l’égalité sociale

33

jalons liés à l’égalité sociale atteints
Respect et protection : État de la diligence raisonnable en matière de droits de la personne au Canada
Mobilisation auprès des leaders éclairés autochtones

9. Construction de notre bibliothèque de connaissances sur les facteurs ESG

En 2022, nos leaders éclairés ont publié 17 articles visant à partager l’approche, les recherches et les perspectives de BMO Gestion mondiale d’actifs avec les clients et l’ensemble du secteur de l’IR, tout en éclairant et en priorisant notre travail à l’interne. Voici une sélection de notre leadership éclairé de l’année.

10. Transformer la solidité de notre expertise ESG en véritables solutions

Nous proposons une gamme spécialisée de FNB ESG de BMO et de fonds à gestion active centrés sur les critères ESG, destinés aux investisseurs désireux de mettre la barre encore plus haut en matière d’investissement responsable.

FINB BMO MSCI ACWI actions alignées sur l’Accord de Paris (symbole : ZGRN)

FINB BMO actions du secteur énergie propre (symbole : ZCLN)

FNB BMO ESG Équilibré (symbole : ZESG)

BMO Fonds d’actions canadiennes à perspectives durables

Fonds d’obligations durables BMO

BMO Portefeuilles Durables

Voici ce que nos équipes de placement ont fait en 2022

Nos équipes de placement tiennent compte à divers degrés de facteurs ESG importants et d’autres facteurs dans leur prise de décision pour des mandats pertinents, aidées en cela par les recherches, la conservation des données et les outils de notre équipe IR. Cliquez sur les onglets ci-dessous pour voir des exemples précis de nos diverses méthodes de travail.

[i] Correia, Joel E. « The UN Just Declared a New Human Right. » Forum économique mondial, le 9 août 2022, https://www.weforum.org/agenda/2022/08/the-un-just-declared-a-universal-human-right-to-a-healthy-sustainable-environment-here-s-where-resolutions-like-this-can-lead/.

[ii] Bloomberg, tel que cité dans le blogue de la société, 24 janvier 2022.

[iii] « Global Sustainable Fund Flows: Q4 2022 in Review European investors show continued appetite for ESG products despite headwinds, while U.S. investors retreat. » Morningstar, 26 janvier 2023, www.morningstar.com/lp/global-esg-flows.

[iv] Un jalon est pris en compte lorsqu’une société apporte des améliorations tangibles à ses politiques et pratiques qui s’harmonisent avec nos activités de vote et de mobilisation.

Disclosure

Ce rapport est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

 

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus.

 

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

 

Les titres du portefeuille peuvent changer sans préavis et ne représentent qu’un faible pourcentage des titres en portefeuille. Ces renseignements ne constituent pas une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier.

 

MSCI ou Bloomberg ne parraine et n’endosse pas les FNB mentionnés dans les présentes, n’en fait pas la promotion et n’assume par ailleurs aucune responsabilité à l’égard de ces FNB ou de tout indice sur lequel se fondent ces FNB. Le prospectus du FNB renferme une description plus détaillée des liens limités que MSCI ou Bloomberg a avec le gestionnaire et les FNB associés. Les placements dans les fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais (s’il y a lieu). Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

 

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

 

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les fonds négociés en bourse BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

 

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous la marque de commerce BMO Gestion mondiale d’actifs sont expressément conçus pour différentes catégories d’investisseurs au Canada et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services ne sont offerts qu’aux investisseurs au Canada, conformément aux lois et règlements applicables. MD/MC Marque de commerce déposée / marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Perspectives

Investissement responsable
27 novembre 2023

Ce qu’il faut surveiller à la COP 28

La conférence annuelle des Nations Unies sur le climat se tiendra du 30 novembre au 12 décembre aux Émirats arabes unis. Voici ce que nous allons surveiller.
Actions
9 novembre 2023
décembre 2023

Atteindre la carboneutralité passe par la réconciliation avec les peuples autochtones

Les investisseurs canadiens doivent encourager de façon proactive les politiques et les pratiques du secteur qui permettent d’approfondir la compréhension historique, le respect des droits des Autochtones et d’assurer une répartition équitable des gains économiques.
Équité sociale
27 septembre 2023

Réconciliation, réflexion et measures

Voici une réflexion sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et l’expression de notre engagement à prendre des mesures de réconciliation tout au long de l’année.
Investissement responsable
23 août 2023
décembre 2023

Retour sur la période de vote par procuration 2023

Voyez comment nous avons voté sur les enjeux clés, dont les questions ESG, pendant la période de vote par procuration de 2023.
Wooden puzzles with colorful characters
Wooden puzzles with colorful characters
Équité sociale
26 juin 2023
décembre 2023

De nouvelles lois approchent et les émetteurs canadiens peuvent renforcer les pratiques de diligence raisonnable en matière de droits de la personne

Le projet de loi S-211 obligera les sociétés et les émetteurs à faire une évaluation complète de leur exposition aux risques liés aux droits de la personne.
Top view of the forest and construction site with three trucks
Top view of the forest and construction site with three trucks
Climat
29 mai 2023

Voir la forêt derrière l’arbre — Évaluer le risque de biodiversité en tant qu’investisseur

Comment les investisseurs peuvent tirer parti d’outils et de cadres pour évaluer leur exposition aux risques liés à la biodiversité